En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ETIENNE Sophie 10 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 94 p.
    Cote : L PRAT trait
    Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier de modèles d'exercices de graphie et de pré-ecriture
    Il contient six modules

    Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
    une série de tests d'évaluation.

    Tous les exercices proposés visent non seulement à maîtriser une compétence technique mais surtout à aborder une réflexion et une sensiblisation sur ce qu'est l'écrit et sur le sens de l'apprentissage. La notion transculturelle est également prise en compte.
    Ce cahier est un support complémentaire au cahier de lecture. Les thématiques du manuel général y sont reprises et exploitées


    Les modules
    Module A L'écrit pour quoi faire ? (permettre la communication autour de l'utilité même de l'écrit)
    Module B Reconnaître ou analyser l'écrit (repérage préalable au graphisme dans différentes écritures)
    Module C Aborder le graphisme et la production d'écrit (prise de conscience du geste graphique)
    Module D Gérer l'espace et travailler l'ordre alphabétique (découvrir toutes les dimensions de l'écrit, entre autres les tableaux à double entrée)
    Module E S'exprimer (oralement autour d'écrit)
    Module F Sensiblilisation à l'utilisation de l'ordinateur (initiation de base)[-]
    Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier de modèles d'exercices de graphie et de pré-ecriture
    Il contient six modules

    Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
    une série de tests d'évaluation.

    Tous les exercices proposés visent non seulement à maîtriser une compétence technique mais surtout à aborder une réflexion et une sensiblisation sur ce qu'est l'écrit et sur le ...[+]

    ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; SPATIALISATION ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T VPRAT aeft
    La « Boite à outils pour l'écrit " présente des modules qui correspondent aux besoins le plus souvent exprimés en formation auprès des adultes . Le volume 1 comprend : Organiser son apprentissage - Se présenter - Faire des courses ; S'orienter se déplacer ; Se loger ; Gérer sa vie dans un logement

    APPROCHE FONCTIONNELLE ; FICHE DE TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; SPATIALISATION ; LOGEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - 60 p
    Cote : COTEREVUE2001
    Dans ce document, l'évaluation est posée comme un élément constitutif de la formation. " Le dossier contient une réflexion sur les fonctions de l'évaluation, notamment à propos des processus d'apprentissage en terme d'aptitudes, sur les caractéristiques de l'acte évaluatif et sur les niveaux. Il regroupe des éléments d'information concernant : les objectifs, les types d'évaluations, les typologies et leurs objectifs, les différents outils d'évaluation. "[-]
    Dans ce document, l'évaluation est posée comme un élément constitutif de la formation. " Le dossier contient une réflexion sur les fonctions de l'évaluation, notamment à propos des processus d'apprentissage en terme d'aptitudes, sur les caractéristiques de l'acte évaluatif et sur les niveaux. Il regroupe des éléments d'information concernant : les objectifs, les types d'évaluations, les typologies et leurs objectifs, les différents outils ...[+]

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION NORMATIVE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 60 - 80 p.
    Cote : COTEREVUE2005
    Ce dossier est complémentaire au numéro hors-série de la revues Savoirs et formation décembre 2004.

    FICHE PEDAGOGIQUE ; TIC ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; LOGIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 92
    Cote : COTEREVUE2014
    Dossier 1 - La participation et Dossier 2 - Création d'outils
    Ces deux dossiers i abordent les problématiques de la participation dans la formation et de la création d'outils de formation.
    Contacter l'Errefom pour consulter l'article : doc@errefom.info

    ESTIME DE SOI ; EMPOWERMENT ; PARTICIPATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CITOYENNETE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T VPRAT aeft
    La « Boite à outils pour l'écrit " présente des modules qui correspondent aux besoins le plus souvent exprimés en formation auprès des adultes . Le volume 2 comprend : Prévenir guérir ; Se situer dans le temps ; Utiliser les services publics

    APPROCHE FONCTIONNELLE ; FICHE DE TRAVAIL ; SANTE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; TEMPS(MESURE)

    Favoris Signaler une erreur
    Close