En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents FERRAND Noël 15 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 312 p.
    Cote : L PRAT ferr
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
    L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.[-]
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...[+]

    ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 145 - pp. 13-15
    Fondements de l'atelier "s'appropier la langue française dans des groupes hétérogènes

    ECLER

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 48 - pp. 24-29
    Une illustration de l'atelier ECLER, avec un accent particulier sur le travail en autonomie (exemples d'exercices et exercices sur le logiciel ELMO)

    Aussi en ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL48/AL48P24.pdf

    elmo (logiciel) ; ECLER ; EXERCICE D'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE ; AUTO-APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 20 p.
    Cote : AL GEN ferr
    Au néologisme "illettrisme" l'auteur propose d'en substituer un autre : littération (cf liieracy des pays anglo-saxons). La littération est un processus d'acquisition ou de perfectionnement de la langue écrite dans lequel chacun d'entre nous peut, sans honte, se situer ou se resituer à un moment de sa vie. Au delà des mots, c'est toute une manière d'aborder le problème et de le traiter qui est en question.

    ANALPHABETISME--DEFINITION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close