En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FOUREZ Gérard 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176 p.
Cote : PEDA PRAT four
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.[-]
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 267 p.
Cote : FORM PRAT four
Ce second volume " Des compétences pour la vie", met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation, libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire, communiquer en évitant les dialogues de sourds, traiter des informations, etc.
"Les enseignants disposeront ainsi de meilleurs conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand il devront les aborder."

"Le présent ouvrage commence par une synthèse de la méthode élaborée pour modéliser les compétences et les rendre susceptibles d'être enseignées ; suit une réflexion théorique à ce sujet. Ainsi les deux premiers chapitres permettent de prendre connaissance, en résumé, de ce qui a été développé dans le premier ouvrage. Ensuite, le livre fournit une approche pratique d'une quinzaine de compétences qui peuvent être abordées en classe, mais qui sont ancrées dans la vie quotidienne."[-]
Ce second volume " Des compétences pour la vie", met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation, libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire, communiquer en évitant les dialogues de sourds, traiter des informations, etc.
"Les enseignants disposeront ainsi de meilleurs conceptualisations de ces compétences et se ...[+]

ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; ECOUTE ACTIVE ; TRAITEMENT DE L'INFORMATION(psychologie) ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; TRANSFERT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 92 p.
Cote : PEDA PRAT four
Des savoirs pour réfléchir De l'école primaire à l'université Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs. Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets... Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action, qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que « connaître » implique toujours une articulation de la raison et du coeur. Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux. Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants. [-]
Des savoirs pour réfléchir De l'école primaire à l'université Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs. Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations ...[+]

PENSEE CRITIQUE ; PENSEE LOGIQUE ; CONNAISSANCE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

Favoris Signaler une erreur