En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents HINGLAIS Sylvaine 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 206 p.
    Cote : L THEA
    Les pièces et dialogues réunis dans cet ouvrage favorisent la sensibilisation à la langue française (maternelle ou non) et à la littérature comme moyen d'expression et de création. La pratique du jeu théâtral, intégrée au cours de langue, facilite en effet l'acquisition linguistique en situations d'oral (vocabulaire, mémorisation, difficultés de la langue...). Les textes créés par Sylvaine Hinglais présentent : une diversité thématique (l'exclusion, l'identité, les relations humaines, les problèmes de communication, l'imaginaire...) ; une diversité formelle : des scènes brèves et des adaptations de textes classiques (Deux Persans à Paris, d'après Montesquieu, Zadig, d'après Voltaire...), des extraits de pièces célèbres (Molière) ; une diversité de styles : exploitation de différents niveaux de langue, de l'argot (Le mot fatal) au français soutenu (Fables, variations sur La Fontaine). Offrant de nombreuses possibilités d'approches et d'interprétations, ces pièces et dialogues peuvent être utilisés dans des contextes multiples (enseignement, animation, réinsertion, etc.) avec des adolescents et des adultes, avec des publics ou des participants de cultures et de milieux sociaux très divers. Un ouvrage innovant et sans équivalent pour les enseignants et formateurs en Français langue étrangère. [-]
    Les pièces et dialogues réunis dans cet ouvrage favorisent la sensibilisation à la langue française (maternelle ou non) et à la littérature comme moyen d'expression et de création. La pratique du jeu théâtral, intégrée au cours de langue, facilite en effet l'acquisition linguistique en situations d'oral (vocabulaire, mémorisation, difficultés de la langue...). Les textes créés par Sylvaine Hinglais présentent : une diversité thématique ...[+]

    THEATRE ; FRANCAIS (LANGUE)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : L THEA hing
    Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion. Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s'enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d'une pièce à part entière dont le titre pourrait être " Faites la queue comme tout le monde ! " Tous inédits, ces " dialogues caméléons " peuvent s'adapter : à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur...) ; à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ; à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d'insertion, etc. ; à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d'entraînement en atelier, dynamique de groupe...). Les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation. Elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne. Enfin, chacune d'entre elles " met en scène " un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l'affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d'assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire. [-]
    Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion. Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s'enchaîner et donner ...[+]

    THEATRE ; FRANCAIS (LANGUE)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 96 p.
    Cote : O PRAT hing
    L'auteur, qui a une formation musicale et théâtrale, a conçu son ouvrage à partir de l'idée qu'une langue s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec la raison. Essentiellement pratique, ce recueil de fiches pédagogiques décrivant, étape par étape, chaque animation, propose :
    - des activités d'échauffement et de pratique réflexe de l'oral (pour améliorer la prononciation, la diction et assimiler les idiomatismes et la conjugaison);
    - des activités d'improvisation (pour stimuler les capacités de communication, assimiler la grammaire de façon ludique et motiver la production écrite);
    - et enfin, des activités de mémorisation (pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe et stimuler la créativité).

    Aussi, " Le contenu de ce recueil s'intègre en ce sens à toute forme d'enseignement qui met en jeu la rééducation ou l'apprentissage de la langue comme premier atout de l'expression de soi. " (Avant-propos, p.5)[-]
    L'auteur, qui a une formation musicale et théâtrale, a conçu son ouvrage à partir de l'idée qu'une langue s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec la raison. Essentiellement pratique, ce recueil de fiches pédagogiques décrivant, étape par étape, chaque animation, propose :
    - des activités d'échauffement et de pratique réflexe de l'oral (pour améliorer la prononciation, la diction et assimiler les idiomatismes et la ...[+]

    COMMUNICATION ORALE ; JEU DE ROLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE THEATRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close