En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents HOURST Bruno 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 290 p.
    Cote : PEDA COGN hou
    Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
    Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été altérée ! L'objectif de l'auteur est dès lors de nous aider à restaurer cette capacité. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les débouchés pédagogiques de travaux de pédagogues et de chercheurs en sciences cognitives – apprentissage par le jeu, apprentissage par la relaxation, apprentissage par la visualisation, respect des rythmes personnels, etc. Il nous fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédisposition ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et dans un environnement adaptés qui permettent de donner du sens à ce que nous apprenons. S'adressant à un large public, Bruno Hourst invite les lecteur·rices à apprendre et à faire apprendre en utilisant huit intelligences différentes.



    Sommaire :

    Imaginer une autre réalité.
    Une application : jouer pour apprendre.
    Changement et micro-action.
    Un peu d'histoire et quelques développements.
    Le cerveau en toile de fond.
    Deux théories pour mieux comprendre le cerveau.
    L'intelligence : une réalite multiple.
    Comment apprenons-nous : le mode préférentiel d'apprentissage.
    Quelques pistes concernant la mémoire.
    Un environnement conçu pour apprendre.
    Connecteurs et déconnecteurs.
    Assembler les pièces.
    Un apprentissage "compatible" avec le cerveau.
    Stress et apprentissage.
    Relaxation et visualisation.
    La musique pour mieux apprendre.
    Le mouvement dans l'apprentissage.
    Inconscient et apprentisage.
    Conflits et aprentissage.
    La pensée ouverte.
    Avis de tempête.
    Index des outils et des activités.
    [-]
    Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
    Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un ...[+]

    INTELLIGENCE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELAXATION ; EMOTION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES ; LANGAGE CORPOREL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 286 p.
    Cote : PEDA COGN hour
    Table des matières
    1. De la théorie à la pratique

    * Une vieille question toujours d'actualité : qu'est-ce que l'intelligence ?
    * La théorie des intelligences multiples
    * Présentation générale des 8 intelligences
    * La prise de conscience d'une nécessité pédagogique
    * L'enseignant à la découverte des intelligences multiples
    * Les élèves et les intelligences multiples
    * Préparer et planifier un cours avec les intelligences multiples
    * Différentes manières d'enseigner avec les intelligences multiples
    * Évaluation et intelligences multiples
    * Vers des écoles « intelligences multiples »

    2. Activités et stratégies « intelligences multiples»

    * Activités et stratégies par intelligences
    * Activités et stratégies par matières
    * Exemples d'activités « intelligences multiples » par thèmes
    * Activités d'évaluation pour intelligences multiples[-]
    Table des matières
    1. De la théorie à la pratique

    * Une vieille question toujours d'actualité : qu'est-ce que l'intelligence ?
    * La théorie des intelligences multiples
    * Présentation générale des 8 intelligences
    * La prise de conscience d'une nécessité pédagogique
    * L'enseignant à la découverte des intelligences multiples
    * Les élèves et les intelligences multiples
    * Préparer et planifier un cours avec les i...[+]

    INTELLIGENCE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 189 p.
    Cote : FORM PRAT hou
    Une foule de conseils pratiques et de fiches techniques pour structurer des séquences de cours et maintenir intérêt et curiosité chez les apprenants comme chez les formateurs. "Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre."

    ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; CARTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

    Favoris Signaler une erreur
    Close