En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents IMBERT Francis 5 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 174 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Ce livre "abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exloration théorique systématique ... constitue un véritable traité de pédagogie". Il propose au pédagogue "d'assumer et de penser son activité en dehors de toute relation instrumentale" mais dans les termes d'engagement du sujet en train de se construire.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 412 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

    PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 118 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    "A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de de la pédagogie institutionnelle."

    ETHIQUE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 132 p.
    Cote : PEDA PRAT imbe
    "A travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de médiations."

    PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 210 p.
    Cote : PEDA THEO imb
    Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité et espèrent ainsi faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va " marcher à coup sûr ". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science. En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. Un constat déjà effectué par Fernand Oury et Aïda Vasquez, les pionniers de la pédagogie institutionnelle : " Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir ". De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions transférentielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les enfants. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir. Car l'oubli de l'inconscient laisse les enseignants, pour paraphraser une formule de Freud, dans la situation de " gens équipés pour une expédition polaire avec des vêtements d'été et des cartes de lacs italiens ". Il s'agit donc de leur fournir quelques pièces d'équipement nécessaires à l'accomplissement de leur tâche. Car, il ne faut pas s'y tromper : la situation pédagogique est un véritable " accélérateur d'inconscient ". Sa confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines. Autant de rencontres dont la méconnaissance peut entraîner de dangereux emballements. À travers monographies et analyses, les auteurs visent à préparer tout éducateur à pouvoir répondre au souhait de Freud : démêler le présent du passé, afin d'ouvrir le présent à de nouveaux commencements.[-]
    Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité et espèrent ainsi faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'outils strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va " marcher à coup sûr ". Un pas de plus et on affirme que tout, en elles, doit tendre au statut de la science. En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des ...[+]

    PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

    Favoris Signaler une erreur
    Close