- 160 p.
Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de " dédramatiser " l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; - l'inciter à découvrir lui-même ses propres " recettes " mnémotechniques ; - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.
[-]
Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, ...
[+]