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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    - 208 p.
    Cote : EVA PRAT gera
    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

    Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.

    Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.
    Préface

    Introduction

    Différents parcours d'apprentissage

    Table des compétences et des séquences

    Partie 1 L'apprentissage des compétences

    Séquence 1 Les apprentissages ponctuels des ressources

    Séquence 2 L'apprentissage de la résolution de situations complexes

    Partie 2 L'évaluation par situations complexes

    Séquence 3 L'évaluation

    Séquence 4 La situation d'évaluation

    Séquence 5 Les critères d'évaluation

    Séquence 6 La consigne et la règle des 2/3

    Séquence 7 Les indicateurs d'évaluation

    Séquence 8 Le barème de notation et la grille de correction

    Séquence 9 La validation d'épreuves par expérimentation

    Partie 3 L'analyse des productions des élèves

    Séquence 10 La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère

    Séquence 11 L'identifi cation des critères non maîtrisés

    Séquence 12 La décision de réussite des élèves et la note

    Partie 4 L'analyse des difficultés de la remédiation

    Séquence 13 L'identifi cation des diffi cultés des élèves

    Séquence 14 La remédiation et la différenciation

    Séquence 15 Les activités de remédiation et de différenciation

    Évaluation finale

    Séquence 16 Le brevet d'expert en évaluation de compétences

    Conclusion

    L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?

    Bibliographie

    Index[-]
    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

    Ces questions ...[+]

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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