En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LANNOYE Christian 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : EVA PRAT gera
Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.

Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.
Préface

Introduction

Différents parcours d'apprentissage

Table des compétences et des séquences

Partie 1 L'apprentissage des compétences

Séquence 1 Les apprentissages ponctuels des ressources

Séquence 2 L'apprentissage de la résolution de situations complexes

Partie 2 L'évaluation par situations complexes

Séquence 3 L'évaluation

Séquence 4 La situation d'évaluation

Séquence 5 Les critères d'évaluation

Séquence 6 La consigne et la règle des 2/3

Séquence 7 Les indicateurs d'évaluation

Séquence 8 Le barème de notation et la grille de correction

Séquence 9 La validation d'épreuves par expérimentation

Partie 3 L'analyse des productions des élèves

Séquence 10 La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère

Séquence 11 L'identifi cation des critères non maîtrisés

Séquence 12 La décision de réussite des élèves et la note

Partie 4 L'analyse des difficultés de la remédiation

Séquence 13 L'identifi cation des diffi cultés des élèves

Séquence 14 La remédiation et la différenciation

Séquence 15 Les activités de remédiation et de différenciation

Évaluation finale

Séquence 16 Le brevet d'expert en évaluation de compétences

Conclusion

L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?

Bibliographie

Index[-]
Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

Ces questions ...[+]

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

Favoris Signaler une erreur