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- 224 p.
Cote : INTER THEO lap
Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l'épreuve.
Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c'est-à-dire du corps dans tous ses états.
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Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des ...
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PERCEPTION ; INTERCULTUREL ; DEFICIENCE ; SPATIALISATION ; BRESIL ; JAPON ; LANGAGE ; LANGAGE CORPOREL ; COMMUNICATION ; CINEMA ; BEAUX-ARTS ; DISCRIMINATION RACIALE
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- 144 p.
Cote : DIV CULT lap
Délaissant les grandes explications et les grands mots qui font immédiatement sens, il est attentif aux petites liaisons et aux minuscules graduations que l'on peut observer dans des comportements en apparence anodins, mais qui pourraient bien avoir des implications éthiques et politiques. C'est à travers la concentration et la concision du minuscule (le pas, le peu, le moins) que se profilent non pas un espérance (un mot beaucoup trop grand), mais de petites bribes de sens. Beaucoup plus que dans des «idées», des «contenus», l'enjeu de ce livre s'esquisse aussi dans son écriture.
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Délaissant les grandes explications et les grands mots qui font immédiatement sens, il est attentif aux petites liaisons et aux minuscules graduations que l'on peut observer dans des comportements en apparence anodins, mais qui pourraient bien avoir des implications éthiques et politiques. C'est à travers la concentration et la concision du minuscule (le pas, le peu, le moins) que se profilent non pas un espérance (un mot beaucoup trop grand), ...
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ANTHROPOLOGIE ; LITTERATURE ; CINEMA ; RELATIONS INTERPERSONNELLES