En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DUGAILLY Joëlle 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : L PRAT MALLE lir
Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. Ensuite, ils vont développer leur esprit critique et leurs capacités d'analyse en découvrant de nouveaux codes de lecture. Ceci leur permettra de repérer rapidement l'information qui les intéresse dans ces documents, par exemple via les indices non-linguistiques (couleurs, type de support, taille des caractères...). Enfin, ils vont utiliser ce qu'ils ont appris en décodant l'information et mettre en oeuvre leurs capacités créatrices pour réaliser eux-mêmes des documents de ce type. [-]
Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. ...[+]

LECTURE FONCTIONNELLE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; AFFICHE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 136 p.
Cote : EVA PRAT duga
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la pratique du chef-d'oeuvre en milieu d'adultes illettrés en vue de l'obtention du Certificat d'Etudes de Base. Cet ouvrage a été primé par l'Institut de l'Education des Adultes de l'UNESCO dans le cadre du Prix de recherche en Alphabétisation[-]
Créer un chef-d'oeuvre consiste, sur base d'un travail de recherches multidisciplinaires, à présenter et à défendre en public, un travail de création original sur un sujet de son choix. Créer un chef-d'oeuvre au lieu d'affronter l'examen cantonal pour obtenir le Certificat d'Etudes de Base est devenue une réalité en formation d'adultes. Ce récit de vie pédagogique enrichi d'illustrations et de témoignages multiples et variés, consacre la ...[+]

CEB ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EXAMEN CANTONAL ; AUTO-EVALUATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

Cote : L VAL noire
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit…

Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

Public visé
Personnes pas entièrement débutantes en lecture.[-]
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; MATERIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
7y

Cote : EVA MALLE ceb
"Cette mallette pédagogique réunit tout document qui permet de disposer des textes légaux légitimant l'accès au CEB, de se faire une idée concrète du chef-d'oeuvre, de lancer un formateur dans sa mise en oeuvre, de consulter des livres incontournables, de s'approprier des documents pédagogiques, d'examiner une brochure rédigée par un stagiaire et le carnet de bord qui l'accompagne.
Au Collectif Alpha, depuis de nombreuses années, est privilégiée la création d'un chef-d'oeuvre ou un travail multidisciplinaire sur un sujet librement choisi par le candidat.
La création d'un chef-d'oeuvre est une pratique pédagogique qui pourrait être mise en oeuvre dans des groupes de tous les niveaux, mini, micro, maxi, travail de recherche collectif ou individuel.
Plus que l'obtention du premier diplôme (primaire) de l'enseignement en Belgique- malheureusement pour beaucoup de stagiaires, souvent le seul-, le chef d'oeuvre est un outil d'expression personnelle (affirmer une opinion, la défendre, pouvoir en débattre), moyen de se réconcilier avec soi-même, avec l'école - vécue comme étant non accessible ou synonyme d'échec-, de dépasser ses craintes et de retrouver confiance en soi, espace de paroles et d'émancipation.
Grâce à l'acquisition de savoirs nouveaux dont le candidat fait la démonstration en public, le stagiaire est plus à même de suivre d'autres filières de formation ultérieurement." Extrait de l'introduction de la mallette[-]
"Cette mallette pédagogique réunit tout document qui permet de disposer des textes légaux légitimant l'accès au CEB, de se faire une idée concrète du chef-d'oeuvre, de lancer un formateur dans sa mise en oeuvre, de consulter des livres incontournables, de s'approprier des documents pédagogiques, d'examiner une brochure rédigée par un stagiaire et le carnet de bord qui l'accompagne.
Au Collectif Alpha, depuis de nombreuses années, est p...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; CEB ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur