F Nous contacter

0

Documents  DUGAILLY Joëlle | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q


U V

- n° 141 - pp. 16-20

Une visite à la bibliothèque communale par des apprenants du collectif Alpha de Saint-Gilles : ébauche d'un partenariat

... Lire [+]

U V

- n° 144 - pp. 20-23

Expérience d'une formatrice du collectif Alpha et de son groupe d'apprenants avec Françoise Pirart, auteure de nouvelles insolites

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp. 51-57

"Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.". "Le processus d'apprentissage appartient aux apprenants. Ils sont les principaux intéressés, en interaction étroite avec le groupe, les formateurs, l'institution à laquelle ils participent. Dès lors, leur proposer de construire un cadre de référence, utile pour qu'ils se situent dans leur parcours en pratiquant l'auto-évaluation me semble non seulement de première importance mais une évidence.".

CEB ; AUTO-EVALUATION

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp. 58-59

Ce court article consiste en un tableau comparant l'usage du carnet de bord dans la pratique du chef d'oeuvre dans deux associations, à Lire et Ecrire Hainaut occidental et au Collectif alpha de Bruxelles. Il comprend 4 entrées : A quoi sert-il ? Qui écrit dedans ? Où doit-il se trouver ? Et l'orthographe...

... Lire [+]

U V

- n° 195 - pp. 62-76

Rencontre entre des ateliers citoyenneté du Collectif Alpha de Saint-Gilles et l'Université populaire de Bruxelles

CITOYENNETE ; collectif alpha ASBL

... Lire [+]

U H

Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

Matériel

Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

Sources

Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.
Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MILIEU URBAIN ; PERCEPTION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z