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    Documents HATWELL Françoise 1 résultats

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    - 342 p.
    Cote : PEDA COGN hatw
    Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en tant qu'outil de connaissance.

    Le toucher a un statut bien particulier : il ne permet une exploration de l'environnement que successive, et non simultanée comme dans la vision. De plus, le mouvement nécessaire pour explorer avec le toucher produit lui aussi des sensations. Dans le toucher, perception et action sont donc mêlées l'une à l'autre. L'individu qui touche pour connaître doit alors faire le tri entre deux types de sensations, ce qui représente un effort mental (non conscient) plus grand.

    Bien sûr, « toucher pour connaître » est particulièrement vital pour les aveugles. Les chercheurs spécialistes du toucher s'intéressent donc particulièrement à ces personnes. Michael Tobin et ses collègues montrent par exemple que l'effort mental nécessaire à la lecture tactile (en braille) est supérieur à celui pour la lecture visuelle. Ce qui explique leur lenteur de lecture, et la difficulté qu'ils ont à suivre un enseignement normal. Les psychologues pourraient, par leurs recherches, contribuer à construire un code tactile moins coûteux, ou d'autres méthodes d'apprentissage spécifiques à ce sens bien particulier qu'est le toucher.[-]
    Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en ...[+]

    DEFICIENCE VISUELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES

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