En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents LEPRI Jean-Pierre 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 273 p.
    Cote : L THEO voie
    Analyse des convergences et divergences des conceptions de ce qu'est la lecture : Foucambert, Charmeux, Filjakow, Richaudeau,... Le dernier chapitre présente des pratiques d'animation en bibliothèque, à partir de livres

    ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOGRAPHIE ; BIBLIOTHEQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 128 p.
    Cote : APRT fran
    « Je n'ai pas le temps... ».
    Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
    Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
    L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
    L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
    Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
    Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif. [-]
    « Je n'ai pas le temps... ».
    Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
    Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
    L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
    L...[+]

    APPRENTISSAGE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; TEMPS(MESURE)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 140 p.
    Cote : PEDA THEO lepr
    « L'éducation, peu y échappent, encore moins en réchappent.
    À l'école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé…
    Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ?

    L'éducation, je la trouve en naissant, mais elle n'a pourtant pas toujours existé.
    Et il n'est pas dit qu'elle va durer. Pour plusieurs raisons.
    Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l'éducation ?


    Mais alors, peut-on vivre sans éducation ?
    Moins bien ou mieux ?
    Pourquoi ? Comment ?

    Des clés pour mieux comprendre les effets collatéraux de mes éducations.
    Pour vivre lucide et tranquille. »[-]
    « L'éducation, peu y échappent, encore moins en réchappent.
    À l'école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé…
    Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ?

    L'éducation, je la trouve en naissant, mais elle n'a pourtant pas toujours existé.
    Et il n'est pas dit qu'elle va durer. Pour plusieurs raisons.
    Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l'éducation ?


    Mais alors, peut-on vivre sans éducation ?
    Moins ...[+]

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PROJET DE SOCIETE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 268 p.
    Cote : L THEO lep
    « D'analphabète, je suis devenu âne-alphabète et même un traître : un lecteur ! »
    Un mélange subtil et explosif sur la lecture : la force et l'audace du témoignage d'un serviteur de l'Éducation nationale pendant plusieurs décennies.

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT

    Favoris Signaler une erreur
    Close