F Nous contacter

0

Documents  MEDIONI Marie-Alice | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q


U V

- n° 145 - pp. 6-7

Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...

FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- n° 172 - pp.11-18

Voilà une affirmation qui ne saurait être contestée. Pourtant, ce qui apparait aujourd'hui comme une évidence n'a pas toujours été considéré de la sorte et ce qui semble faire consensus à présent suppose un certain nombre de conditions qui sont autant de paradoxes qu'il semble utile d'examiner ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp.48-52

" Les apprenants en alphabétisation ne risquent-ils pas d'être rebutés par le genre de la BD qui fait partie, pour eux, davantage de l'univers enfantin que du leur? Peuvent-ils comprendre que c'est un genre très prisé par les adultes, que c'est une caractéristique de la culture belge? Accepteront-ils de travailler sur un tel support pour apprendre?"

MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 181 - pp.44-50

... Lire [+]

U V

- n° 181 - pp. 51-57

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z