F Nous contacter

0

Documents  MEDIONI Marie-Alice | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q


y

- [85-91]pp.

Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au plaisir et à l'épanouissement qui mène à préférer certaines activités, plus plaisantes, à d'autres, plus contraignantes, pour qu' « au moins, ils s'expriment, se sentent bien, se réalisent, etc. ». C'est ce qui est dénoncé, particulièrement par Jean-Yves Rochex pour qui ce présupposé « a beau être aujourd'hui pédagogiquement correct, il [n'en] apparaît pas moins infondé et dangereux », entre autres « parce qu'il va dans le sens de l' hypertrophie de la dimension culturelle et récréative, et de la réduction de la place faite à la dimension cognitive, que l'on observe dans de trop nombreux projets de zones d'éducation prioritaire, ou d'établissements dits Ýsensibles' ou en difficulté ».
Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TRANSFERT DES ACQUIS ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 0 - [11-22] pp.

Maria-Alice Médioni. Secteur langues du GFEN. Centre de langues de l'Université Lumière Lyon 2.
Analyse des différences entre l'oral et l'écrit au niveau de la structure par l'intermédiaire d'un tableau de J.-P. Astofli issu de son ouvrage "La saveurs des savoirs. Discipline et plaisir d'apprendre".

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 200 - pp.18-26

La pédagogie de projet ... "engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre"

APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 209 - PP;[19-28]

Comment éviter d'accroître les inégalités et les prises de pouvoir au sein d'un groupe?

ETHIQUE ; POLITIQUE ; POUVOIR ; différentiation pédagogique

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. [65-71]

"... en classe, comme en démocratie, c'est le débat d'idées qui prime sur le concensus..."

DEBAT ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z