Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 145 - pp. 6-7
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. Une langue imprégnée de subjectivité qui constitue la vie sociale de la classe ou de la formation elle-même, une langue imprévisible souvent, très différente des listes de structures préfabriquées et enseignées telles quelles, plaquées sur une pensée d'lève guidée là où on veut qu'elle aille. Nous pensons que ce rapport social et subjectif à la langue est une des conditions pour que les apprenants puissent y " entrer ", avant de commencer à construire l'exigence formelle qui leur est trop souvent demandée à priori. " (extrait page 7)
[-]
Cet article rappelle et définit les termes du processus de co-construction des savoirs, développé par le GFEN (groupe français d'Education Nouvelle).
" Il ne s'agit pas de devenir des bons techniciens de la pédagogie. Notre travail d'enseignant ou de formateur est d'avantage de permettre la construction d'un rapport dynamique à la langue, une langue investie par la personne, et non pas observée de l'extérieur comme un objet neutre à commenter. ...
[+]
FLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189 p.
L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté sont-ils toujours aussi vifs ? Les auteurs présente ici une réflexion ancrée dans la réalité de terrain et soucieuse de présenter des points de vue contrastés, complémentaires souvent, contradictoires parfois, représentatifs du débat bien réel sur la question de l'enseignement des langues.
[-]
L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté ...
[+]
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 240 p
Cote : ART PEDA medi
Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, visites aux musées, architecture, cinéma, musique) renvoie toujours à la culture de la langue transmise et participe d'une réflexion sur la manière d'aborder le monde.
[-]
Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, ...
[+]
BEAUX-ARTS ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; CREATIVITE ; PENSEE CRITIQUE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER ; ESPAGNOL (LANGUE)