En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents MONDEME Gilles 5 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 88 - pp. 48-53
    Ecole et pouvoir/ BERCHADSKY Jacques ; Ecole et lecture / MONDEME Gilles, Ecole et savoir / BENICHOU Jean-Pierre, Ecole et inégalités / FOUCAMBERT Jean, Ecole et familles CHENOUF Yvanne: cinq réflexions politiques et philosophiques.

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 88 - pp. 58-60
    Deux textes complémentaires et une réflexion sur l'apprentissage
    1. Faire ensemble / BUFFIN-MOREAU Emmanuelle : une école démocratique reposant sur un projet collectif où les enfants de niveaux différents travaillent ensemble
    2. Refaire seul ce qu'on a fait ensemble / MONDEME Gilles : entrer dans un domaine où la résolution des problèmes est possible

    APPROCHE PAR PROJET ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 87 - pp. 37-39
    Via une analyse des textes de Claude Ponti (auteur-illustrateur de jeunesse), une approche des compétences nécessaires à l'écrit

    ASSOCIATION MOT IMAGE ; RELATION ORAL ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 91 - pp. 46-48
    Une réflexion sur les méthodes de lecture "doter les élèves d'un instrument rudimentaire du traitement de l'écrit les exclut des réseaux de communication écrite et ne leur permet pas de s'approprier cet instrument de pensée"

    METHODE DE LECTURE--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 94 - pp.36-41
    Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
    Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent accéder à l'écrit (lecturisation) comme un outil de pensée permettant de comprendre le monde?"
    Il rappelle que les véritables enjeux ne sont pas les querelles de méthodes, de chercheurs mais bien de résister à une attaque idéologique contre l'école dont les discours ministériels se font les porte-parole : celui sur la lecture d'abord, puis sur les ZEP, sur l'apprentissage à 14 ans et les autres à venir.
    [-]
    Dans ce texte, écrit "à chaud" après lecture de quelques textes particulièrement polémiquesà l'égard de l'AFL, Gilles Mondémé rappelle quelques vérités que veulent ignorer les tenants du juste milieu consensuel.
    Il resitue le "débat" comme suit : "faut-il se satisfaire d'une alphabétisation pour les enfants des classes dominées qui arriveront à se débrouiller avec un peu d'écrit dans un usage très pragmatique ou tout faire pour qu'ils puissent ...[+]

    STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE DE LECTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Close