Identifiant
Mot de passe
+
Rechercher dans :
Indexé depuis
Options :
Recherche avancée
q
K L Q M | F x r
-A +A
Tout sélectionner
Trier: Type Titre Cote Date de parution Date d'indexation P Q
Ouvrage
- 258 p. ISBN 978 2732 4417 88
Table des matièresANIMATIONS D'INFORMATIONrapprocher la bibliothèque de ses lecteursCréer une bibliothèque sonore en maternelleLa ronde des livresLes hors-textesLa lecture réseauChocolectureLe bain de lectureLire pour comprendreLe point communANIMATIONS LUDIQUESJouer avec les albumsJouer à cache-livresLa course à l'humourLe défi lectureMini-ApostrophesLecture devinetteOrganiser un concours de lectureLe rallye lectureObjection, Votre HonneurANIMATIONS RESPONSABILISANTESDes grands lisent à des petitsProduire une émission de radioLes enfants conseillersPublier une revue de critiquesLes enfants, jury d'un prix littéraireLes donneurs de voixRéaliser un clip vidéo pour présenter des livresANIMATIONS D'APPROFONDISSEMENTAdapter un livreJeux de rôleComparer un livre et ses adaptationLivre vivantCréer un service Minitel ou InternetRemarques sur la " lecture méthodique "FAIRE INTERVENIR UN ECRIVAIN Table des matièresANIMATIONS D'INFORMATIONrapprocher la bibliothèque de ses lecteursCréer une bibliothèque sonore en maternelleLa ronde des livresLes hors-textesLa lecture réseauChocolectureLe bain de lectureLire pour comprendreLe point communANIMATIONS LUDIQUESJouer avec les albumsJouer à cache-livresLa course à l'humourLe défi lectureMini-ApostrophesLecture devinetteOrganiser un concours de lectureLe rallye lecture...
ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE
... Lire [+]
- 176 ISBN 2 7256 2524 6
Présentation de l'éditeurDans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer auprès de leurs enfants pour les encourager à découvrir les livres. Dialogue, accompagnement, complicité sont autant de moyens de faire accéder son enfant au plaisir des images et des textes. Ce guide, à la fois théorique et pratique, offre aux parents des conseils et des moyens efficaces pour faire lire leurs enfants. A la lumière de la recherche actuelle en matière de lecture, il s'appuie sur des cas concrets rencontrés. Une première partie apporte des réponses simples aux questions complexes portant sur l'itinéraire de lecture d'un enfant, les difficultés qu'il peut rencontrer, les idées fausses en matière d'aide ou de frein à sa conquête de la lecture. La seconde partie, constituée de six chapitres, traite des pratiques de lecture à encourager selon les tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Les parents découvriront dans cet ouvrage une multitude d'activités pour tous les âges, réalisables par tous, et des exemples de livres pour la jeunesse que l'on peut emprunter ou se procurer facilement. Ainsi contribueront-ils de façon active à forger l'identité de lecteur de leurs enfants, et à les doter d'un bagage précieux pour l'avenir. Présentation de l'éditeurDans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer ...
ACTIVITE DE LECTURE
- 148 p. ISBN 978-2-86623-549-9
Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche ...
LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE
- 144 p. ISBN 978-2-86623-556-7
Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties (Boucle d'or agit pareillement avec les chaises, puis les assiettes, puis les lits). Ainsi, ces activités qui ont été expérimentées en classe, ouvrent véritablement les chemins de la littérature, dès la maternelle, ce qui contribue tout autant à la maîtrise de la langue par les jeunes enfants. Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité ...
LITTERATURE ENFANTINE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ATELIER DE LECTURE
Ouvrage [4]
2011 [2]
2010 [1]
2006 [1]
ATELIER DE LECTURE [3]
LITTERATURE ENFANTINE [3]
ACTIVITE DE LECTURE [1]
BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE [1]
CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE [1]
DEMARCHE PEDAGOGIQUE [1]
OU
ET
OU / ET
Nuage de mots clefs ici