En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents POSLANIEC Christian 4 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 258 p.
    Cote : L ANIM posl
    Table des matières

    ANIMATIONS D'INFORMATION
    rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
    Créer une bibliothèque sonore en maternelle
    La ronde des livres
    Les hors-textes
    La lecture réseau
    Chocolecture
    Le bain de lecture
    Lire pour comprendre
    Le point commun
    ANIMATIONS LUDIQUES
    Jouer avec les albums
    Jouer à cache-livres
    La course à l'humour
    Le défi lecture
    Mini-Apostrophes
    Lecture devinette
    Organiser un concours de lecture
    Le rallye lecture
    Objection, Votre Honneur
    ANIMATIONS RESPONSABILISANTES
    Des grands lisent à des petits
    Produire une émission de radio
    Les enfants conseillers
    Publier une revue de critiques
    Les enfants, jury d'un prix littéraire
    Les donneurs de voix
    Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres
    ANIMATIONS D'APPROFONDISSEMENT
    Adapter un livre
    Jeux de rôle
    Comparer un livre et ses adaptation
    Livre vivant
    Créer un service Minitel ou Internet
    Remarques sur la " lecture méthodique "
    FAIRE INTERVENIR UN ECRIVAIN [-]
    Table des matières

    ANIMATIONS D'INFORMATION
    rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
    Créer une bibliothèque sonore en maternelle
    La ronde des livres
    Les hors-textes
    La lecture réseau
    Chocolecture
    Le bain de lecture
    Lire pour comprendre
    Le point commun
    ANIMATIONS LUDIQUES
    Jouer avec les albums
    Jouer à cache-livres
    La course à l'humour
    Le défi lecture
    Mini-Apostrophes
    Lecture devinette
    Organiser un concours de lecture
    Le rallye lecture...[+]

    ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176
    Cote : L ANIM pos
    Présentation de l'éditeur
    Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer auprès de leurs enfants pour les encourager à découvrir les livres. Dialogue, accompagnement, complicité sont autant de moyens de faire accéder son enfant au plaisir des images et des textes. Ce guide, à la fois théorique et pratique, offre aux parents des conseils et des moyens efficaces pour faire lire leurs enfants. A la lumière de la recherche actuelle en matière de lecture, il s'appuie sur des cas concrets rencontrés. Une première partie apporte des réponses simples aux questions complexes portant sur l'itinéraire de lecture d'un enfant, les difficultés qu'il peut rencontrer, les idées fausses en matière d'aide ou de frein à sa conquête de la lecture. La seconde partie, constituée de six chapitres, traite des pratiques de lecture à encourager selon les tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Les parents découvriront dans cet ouvrage une multitude d'activités pour tous les âges, réalisables par tous, et des exemples de livres pour la jeunesse que l'on peut emprunter ou se procurer facilement. Ainsi contribueront-ils de façon active à forger l'identité de lecteur de leurs enfants, et à les doter d'un bagage précieux pour l'avenir. [-]
    Présentation de l'éditeur
    Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer ...[+]

    ACTIVITE DE LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 148 p.
    Cote : L ANIM gra
    Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations.[-]
    Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche ...[+]

    LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 144 p.
    Cote : L ANIM gra
    Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties (Boucle d'or agit pareillement avec les chaises, puis les assiettes, puis les lits). Ainsi, ces activités qui ont été expérimentées en classe, ouvrent véritablement les chemins de la littérature, dès la maternelle, ce qui contribue tout autant à la maîtrise de la langue par les jeunes enfants.[-]
    Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité ...[+]

    LITTERATURE ENFANTINE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ATELIER DE LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close