En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents POSLANIEC Christian 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 258 p.
Cote : L ANIM posl
Table des matières

ANIMATIONS D'INFORMATION
rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
Créer une bibliothèque sonore en maternelle
La ronde des livres
Les hors-textes
La lecture réseau
Chocolecture
Le bain de lecture
Lire pour comprendre
Le point commun
ANIMATIONS LUDIQUES
Jouer avec les albums
Jouer à cache-livres
La course à l'humour
Le défi lecture
Mini-Apostrophes
Lecture devinette
Organiser un concours de lecture
Le rallye lecture
Objection, Votre Honneur
ANIMATIONS RESPONSABILISANTES
Des grands lisent à des petits
Produire une émission de radio
Les enfants conseillers
Publier une revue de critiques
Les enfants, jury d'un prix littéraire
Les donneurs de voix
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres
ANIMATIONS D'APPROFONDISSEMENT
Adapter un livre
Jeux de rôle
Comparer un livre et ses adaptation
Livre vivant
Créer un service Minitel ou Internet
Remarques sur la " lecture méthodique "
FAIRE INTERVENIR UN ECRIVAIN [-]
Table des matières

ANIMATIONS D'INFORMATION
rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
Créer une bibliothèque sonore en maternelle
La ronde des livres
Les hors-textes
La lecture réseau
Chocolecture
Le bain de lecture
Lire pour comprendre
Le point commun
ANIMATIONS LUDIQUES
Jouer avec les albums
Jouer à cache-livres
La course à l'humour
Le défi lecture
Mini-Apostrophes
Lecture devinette
Organiser un concours de lecture
Le rallye lecture...[+]

ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 176
Cote : L ANIM pos
Présentation de l'éditeur
Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer auprès de leurs enfants pour les encourager à découvrir les livres. Dialogue, accompagnement, complicité sont autant de moyens de faire accéder son enfant au plaisir des images et des textes. Ce guide, à la fois théorique et pratique, offre aux parents des conseils et des moyens efficaces pour faire lire leurs enfants. A la lumière de la recherche actuelle en matière de lecture, il s'appuie sur des cas concrets rencontrés. Une première partie apporte des réponses simples aux questions complexes portant sur l'itinéraire de lecture d'un enfant, les difficultés qu'il peut rencontrer, les idées fausses en matière d'aide ou de frein à sa conquête de la lecture. La seconde partie, constituée de six chapitres, traite des pratiques de lecture à encourager selon les tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Les parents découvriront dans cet ouvrage une multitude d'activités pour tous les âges, réalisables par tous, et des exemples de livres pour la jeunesse que l'on peut emprunter ou se procurer facilement. Ainsi contribueront-ils de façon active à forger l'identité de lecteur de leurs enfants, et à les doter d'un bagage précieux pour l'avenir. [-]
Présentation de l'éditeur
Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 148 p.
Cote : L ANIM gra
Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations.[-]
Les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l'école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d'épice", "La Chasse à l'ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d'or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 144 p.
Cote : L ANIM gra
Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties (Boucle d'or agit pareillement avec les chaises, puis les assiettes, puis les lits). Ainsi, ces activités qui ont été expérimentées en classe, ouvrent véritablement les chemins de la littérature, dès la maternelle, ce qui contribue tout autant à la maîtrise de la langue par les jeunes enfants.[-]
Littérature et langage à l'école maternelle" propose des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d'une première culture à partagerCette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce second tome, d'acquérir des savoirs concernant la particularité ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur