F Nous contacter

0

Documents  RIBOT Jean-Christophe | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 88 - pp. 61-64

Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de l'oeuvre de cet auteur
Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de ...

BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

U V

- n° 88 - pp. 65-70

Organisation des séquences de lecture avec quatre textes
La leçon de lecture ; La commande à l'adulte ; Reconstitution de textes ; Lecture à voix haute

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LECTURE A HAUTE VOIX ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

H

- n° 88 - 79 p
ISBN 0758-1475

Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des problématiques soulevées par l'AFL depuis sa création, le dossier rassemble les textes des enseignants, animateurs actuels de l'AFL qui entrent en résonance avec les écrits qui jalonnent l'histoire de l'AFL, pp.46-79.
Jean-Christophe Ribot, Introduction, p.46
Gilles Mondémé, Jean-Pierre Bénichou, et al., Lecture et démocratie, p.47
Pierre Choulet, Emmanuelle Buffin-Moreau, et al., Le projet éducatif, p.54
Jean-Christophe Ribot, Denis Foucambert, Jo Mourey, Culture de la culture, p.61
Annie Janicot, Pierre Choulet, et al., Du message au code.(Choix des textes), p.65
Xavier Allard, Jo Mourey, Du message au code. (Production d'écrits), p.71
Thierry Opillard, André Mourey, Code graphique, p.74
Nicolas Moreau, Témoignages de jeunes enseignants, p.78
Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des ...

PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z