En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents RIBOT Jean-Christophe 5 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 88 - 79 p
    Cote : COTEREVUE2004
    Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des problématiques soulevées par l'AFL depuis sa création, le dossier rassemble les textes des enseignants, animateurs actuels de l'AFL qui entrent en résonance avec les écrits qui jalonnent l'histoire de l'AFL, pp.46-79.
    Jean-Christophe Ribot, Introduction, p.46
    Gilles Mondémé, Jean-Pierre Bénichou, et al., Lecture et démocratie, p.47
    Pierre Choulet, Emmanuelle Buffin-Moreau, et al., Le projet éducatif, p.54
    Jean-Christophe Ribot, Denis Foucambert, Jo Mourey, Culture de la culture, p.61
    Annie Janicot, Pierre Choulet, et al., Du message au code.(Choix des textes), p.65
    Xavier Allard, Jo Mourey, Du message au code. (Production d'écrits), p.71
    Thierry Opillard, André Mourey, Code graphique, p.74
    Nicolas Moreau, Témoignages de jeunes enseignants, p.78[-]
    Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des ...[+]

    PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 88 - pp. 65-70
    Organisation des séquences de lecture avec quatre textes
    La leçon de lecture ; La commande à l'adulte ; Reconstitution de textes ; Lecture à voix haute

    ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LECTURE A HAUTE VOIX ; COMPREHENSION EN LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 88 - pp. 61-64
    Quatre textes d'une page sur la lecture
    1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
    2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
    3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
    4. Claude Ponti : présentation de l'oeuvre de cet auteur [-]
    Quatre textes d'une page sur la lecture
    1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
    2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
    3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
    4. Claude Ponti : présentation de ...[+]

    BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : PEDA THEO fouc
    Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
    Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

    ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : L THEO afl
    Quatre volets à ce DVD
    - Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la « voie directe »; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
    - L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
    - Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
    - Traverses ( une quarantaine de montages de une à trois minutes) invite à plusieurs itinéraires réflexifs autour des thèmes que l'A.F.L. croise depuis plus de vingt ans. A partir d'un mot clé, qui peut concerner les pratiques pédagogiques aussi bien que les questionnements politiques qui les engagent, est proposé un panel d'extraits ou de films inédits, qui apportent chacun un éclairage particulier sur le thème choisi.

    Cette démarche répond à la volonté d'exploiter la spécificité du support DVD, c'est-à-dire de ne pas seulement juxtaposer les documents cumulés mais d'en proposer une organisation ouverte et édifiante.[-]
    Quatre volets à ce DVD
    - Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la « voie directe »; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
    - L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
    - Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
    - ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DISCRIMINATION VISUELLE ; RECHERCHE-ACTION

    Favoris Signaler une erreur
    Close