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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents LENOIR Hugues 13 résultats

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y
- 312 p.
Cote : AL GEN len
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice.[-]
... un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il ...[+]

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; TIC ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- 159 p.
Cote : EVA PRO lama
Guide construit sous forme de fiches méthodologiques: outil de référence pour le formateur et outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche. Pour animateurs-formateurs, responsables pédagogiques. + Glossaire

PLANIFICATION DE PROJET ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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y
- 71 p.
L'objectif politique et la dimension éthique de cette recherche et son hypothèse principale : démontrer qu'il n'y a pas de déterminisme sociologique absolu entre situations d'illettrisme et non-exercice de la citoyenneté, pas plus
qu'il n'y en a d'ailleurs entre haut niveau de "littératie" et engagement citoyen réel, conscient et actif dépassant le simple, mais très limité, usage du droit de vote.


Les savoirs de base ne sont pas une condition siné qua non de l'exercice de la citoyenneté ou de l'activité syndicale militante, même s'ils en facilitent souvent l'exercice. La recherche dont les résultats sont présentés dans ce document démontre en effet qu'il n'y a pas de déterminisme sociologique absolu entre situation d'illettrisme et non-exercice de la citoyenneté – comprise comme la participation directe, concrète et active à la vie sociale dans un cadre organisationnel (association, parti, syndicat...) – pas plus qu'il n'y en a d'ailleurs entre haut niveau de littératie et engagement citoyen réel, conscient et actif, dépassant le simple usage du droit de vote. Syndicalisme et situations d'illettrisme qui fait état de cette recherche est construit autour de trois parties. La première s'attache à problématiser les questions de citoyenneté, de syndicalisme et d'illettrisme, et arrive à la conclusion qu'elles n'ont jamais réellement été sérieusement traitées dans la littérature. L'auteur reprend en guise d'illustrations quelques portraits de militants ouvriers des 19e et 20e siècles, en situation d'illettrisme et en responsabilité syndicale à un moment de leur existence. La deuxième partie évoque les situations d'illettrisme et la militance syndicale au travers des propos de militants illettrés. Et la troisième au travers de la parole de responsables syndicaux qui ont côtoyé et milité avec ces syndicalistes illettrés.
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L'objectif politique et la dimension éthique de cette recherche et son hypothèse principale : démontrer qu'il n'y a pas de déterminisme sociologique absolu entre situations d'illettrisme et non-exercice de la citoyenneté, pas plus
qu'il n'y en a d'ailleurs entre haut niveau de "littératie" et engagement citoyen réel, conscient et actif dépassant le simple, mais très limité, usage du droit de vote.


Les savoirs de base ne sont pas une condition ...[+]

ANALPHABETISME--DEFINITION ; SYNDICAT ; CITOYENNETE

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y
- 222 p.
Cote : PEDA THEO len
L'ouvrage que Hugues Lenoir nous offre est un recueil de textes touchant à l'éducation et à la formation.

Le formateur alpha s'intéressa spécialement au chapitre "de la pédagogie à l'andragogie" (pp.92-110). Sont proposés avec clarté et (im)pertinence les principes fondamentaux et un choix de méthode et d'outils.


Souvent repris de publications spécialisées ou militantes et mis à jour, ces textes traitent de sujets bien différents, et concernent à la fois l'éducation en général et la formation continue, le domaine professionnel spécifique de l'auteur. Ils sont écrits dans une langue claire qui évite le jargon propre à la sphère éducative, et sans les longueurs habituelles qui sont le passage obligé de la prose universitaire. Du rappel des grands thèmes de la pédagogie libertaire aux techniques pédagogiques qui peuvent créer à tout âge un décalage par rapport aux représentations figées (on appréciera notamment le passage sur le photo-langage), en passant par la question si brûlante de l'évaluation, ces treize textes sont placés sous le signe de la diversité.
Certes il n'y a pas loin de la variété à l'éparpillement. Disons donc que ce recueil échappe à l'accusation d'être un rassemblement hétéroclite de textes sans rapport direct entre eux pour deux raisons essentielles qui font que le livre mérite lecture.


D'abord c'est bien le monde éducatif d'aujourd'hui que Hugues Lenoir questionne : certes il s'appuie sur l'inspiration libertaire pour ce qui est des valeurs guidantes ; on laissera dans ce domaine le lecteur aller à la recherche des quelques citations que l'auteur est allé chercher pour nous, toutes simples et très fortes (allez, une quand même : l'éducation, c'est « apprendre à penser, à discuter, à se souvenir et à poser des questions ») ; mais cette tradition n'est pas cultivée de façon muséale : on est dans l'histoire conjuguée au présent, pas dans le patrimonial si envahissant dans tous les milieux, milieu libertaire compris ; l'école du début du XXIe siècle occupe une part considérable de l'existence par rapport à celle qu'ont connue un Paul Robin ou un Sébastien Faure, d'autant qu'elle a l'ambition de se prolonger « tout au long de la vie », comme le sait bien Hugues, qui travaille dans la formation continue. À chacun d'essayer de tisser valeurs émancipatrices et réalités contradictoires d'une école qui ne cesse de s'étendre mais dans l'échec et la souffrance d'une partie des personnels et « desapprenants » (ce terme couvre à la fois les élèves au sens habituel du terme, les étudiants et les adultes en formation).
La reconnaissance de cette réalité, c'est aussi la reconnaissance des compromis à réaliser dans le travail, avec les apprenants comme avec les autres membres de la communauté de travail, les fameux « collègues ». Pas de recette dans ce domaine, et une grande inquiétude : comment ne pas trahir les idéaux qui fondent non seulement des choix pédagogiques, mais, plus fondamentalement encore, pour nombre d'entre nous, le choix d'une profession éducative ? La réponse d'Hugues Lenoir, si je l'ai bien comprise, est en deux temps : d'abord faire le choix des pratiques émancipatrices au sein même du travail (promouvoir l'auto-organisation, les échanges de savoirs, rendre fondamentaux les rôles de médiation et de facilitation de l'enseignant-animateur) – et ce temps est celui de toute une vie professionnelle ! –, ensuite se donner un cadre éthique.
C'est là, à mon regard, le principal apport de l'ouvrage, et ce qui en fait finalement l'unité. Se donner un temps et un espace mental de retour sur sa pratique permettant « de mieux assumer ses courages et ses renonciations sans que se produisent de trop grands désordres identitaires » est difficile, et se situe complètement en dehors d'une sorte de « Dix commandements » en éducation. Attention : il ne s'agit pas d'un examen de conscience, mais d'un travail visant à faire de sa pratique un lieu qui puisse conjuguer visée émancipatrice et compromis inévitables. Vaste programme, dont Hugues n'aborde pas le contenu dans ce bref ouvrage, mais qu'il établit comme une sorte de ligne d'horizon. Une éthique de l'action et de la remise en cause permanente, créatrice de nouveauté, opposée à une morale transcendante qui viendrait juger implacablement et qui générerait de la culpabilité ou, pire, de la certitude, c'est à chacun d'entre nous, éducateurs lambda, d'y travailler et d'échanger à ce propos (des revues comme Le nouvel éducateur, Les Cahiers pédagogiques ou L'Autre école s'y emploient dans la durée). On voit que ce livre, né d'expériences et de débats professionnels, nous ramène à notre quotidien, loin des imprécations définitives, mais sans renoncement.
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L'ouvrage que Hugues Lenoir nous offre est un recueil de textes touchant à l'éducation et à la formation.

Le formateur alpha s'intéressa spécialement au chapitre "de la pédagogie à l'andragogie" (pp.92-110). Sont proposés avec clarté et (im)pertinence les principes fondamentaux et un choix de méthode et d'outils.

Souvent repris de publications spécialisées ou militantes et mis à jour, ces textes traitent de sujets bien différents, et concernen...[+]

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ETHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ALPHABETISATION

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