En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SIHVONEN Païvi 1 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 432 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2005
    Le premier dossier se divise en deux volets
    L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.

    Volet 1 En terminale
    -Le rose et le noir / Michel Tozzi (pp. 11-12)
    -Les instructions de 1925 / Bruno Poucet (pp. 13-14)
    -Que sont mes principes devenus / Michel Redoutey (p. 15)
    -Un bon prof ? / Edouard Aujaleu (pp. 16-18)
    -Six principes et leur mise en oeuvre / Ncole Grataloup (pp. 21-22)
    -Peut-on en discuter ? / Oscar Brenifier (pp. 23-25)
    -Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud (p. 26)
    -Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec (p. 27)
    -Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go (pp. 28-29)
    Volet 2 A l'école et ailleurs
    -Le tout débat / Jean-François Chazerans (p. 30)
    -Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain (pp. 31-33)
    -Des convictions et des questions / Françoise Carraud (pp. 34-35)
    -Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité / Sylvian Connac
    (pp. 36-37)
    -De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet, Alexis Pelte, Christinnr Vallin
    (pp. 39-40)
    -100 % ado : entretien avec Yves Michaud (pp. 41-42)
    -Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis (p. 43)
    -Quelle place pour la philo ? : entrtien avec Anne-Marie Drouin-Hans (p. 44)
    -Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens (pp. 45-46)
    -La philo dans la littérature de jeunesse / Anne Touzeau (pp. 61-63)

    Le deuxième dossier est consacré à l'école en Filande (pp. 48-55) : quelques données chiffrées et un aperçu du système en vigueur, plus coopératif que compétitif.[-]
    Le premier dossier se divise en deux volets
    L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.

    Volet 1 En terminale
    -Le rose et le noir / ...[+]

    PHILOSOPHIE ; ANALYSE DU DISCOURS ; PENSEE CRITIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FINLANDE

    Favoris Signaler une erreur
    Close