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Documents  ANALYSE | enregistrements trouvés : 11

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U V

- n° 224 - pp. 223-224

Le projet d'alphabétisation populaire t qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique t est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse. Le projet d'alphabétisation populaire t qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique t est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; ANALYSE

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2 y

- 9 pages

Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les principales structures d'économie sociale que sont les coopératives et les associations. Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les ...

ASSOCIATION ; GESTION ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ANALYSE

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U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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U V

- [70-82]pp.

Quels obstacles à la formation qualifiante et à la validation des compétences?
La validation des compétences au service de qui?

INSTRUMENT D'EVALUATION ; ACCES A L'EMPLOI ; ANALYSE

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U V

- [63-77]pp.

Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-Marocains, Belgo-Turcs:
(auto)portrait de nos concitoyens, réalisée par un
groupe de chercheurs à la demande de la Fondation
Roi Baudouin1, nous renvoie à l'image que nous nous
en faisons
Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-...

ENQUETE ; ANALYSE

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