En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ANALYSE 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 30 pages
Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations
économiques.

EVALUATION DES BESOINS ; ANALYSE ; TIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 7 p.
Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de terrain réalisée par des élèves de l'ULB. [-]
Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de ...[+]

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ANALYSE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- [7-22] pp.
L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ?[-]
L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 224 - pp. 223-224
Le projet d'alphabétisation populaire qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

Cet article est en repris en 2021 dans le Journal de l'apha 222 : Alpha pop[-]
Le projet d'alphabétisation populaire qui prend chaque apprenant en considération en tant que personne, mais aussi comme membre à part entière de la société, ayant ses motivations et besoins propres, et y apportant la part de lui-même qu'il accepte de mettre en commun dans ce cadre pédagogique est difficilement compatible avec la tendance actuelle d'approche standardisée en vue d'atteindre des résultats normés. Analyse.

Cet article est en ...[+]

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; ANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 204 - [63-77]pp.
Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-Marocains, Belgo-Turcs:
(auto)portrait de nos concitoyens, réalisée par un
groupe de chercheurs à la demande de la Fondation
Roi Baudouin1, nous renvoie à l'image que nous nous
en faisons[-]
Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-...[+]

ENQUETE ; ANALYSE

Favoris Signaler une erreur