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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    - 96 p
    Cote : O PRAT fair
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.[-]
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...[+]

    ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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    Cote : T VPRAT lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photolangages"
    2 Le système scolaire Kit 1 Age : 5 photos + Kit 2 Enfants : 5 photos + Kit 3 : Evocations : 15 photos
    3 Parcours et débouchés : 1 affiche + 15 photos
    4 Rôle des parents : 1 fiche récapitulative + 18 photos
    Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
    1. Redoublement et décrochage
    2. Le tronc commun
    3. Les inégalités à l'école
    4. Notre parcours à l'école
    5. Les relations familles-école[-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photo...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ACCUEIL ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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    Cote : T SANT lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes
    1 Emergences : 20 photos
    2 Organisation des soins de santé : 1 fiche récapitulative + 3 kits de 13 photos
    3 A quoi sert la mutuelle ? : 1 fiche récapitulative + 6 photos
    6 Enfants parents : 23 photos + 6 pions + 1 dé[-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes
    1 Emergences : ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; HISTOIRE ; EDUCATION A LA SANTE ; JEU ; CITOYENNETE ; ACCUEIL

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    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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    Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. Rencontre avec les agentes d'accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg.

    Justine Duchesne,
    chargée de projets d'analyses et études à Lire et Écrire Wallonie,
    membre du comité de rédaction de L'Essor,
    et Sébastien Van Neck,
    chargé de projets Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie.[-]
    Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des ...[+]

    ACCUEIL ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; RELATION D'AIDE ; TIC

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    - 164 p
    Cote : ISP INSER guit
    "Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide sociale engagés dans un processus d'insertion et celles des travailleurs sociaux chargés de ce public, sur le thème des compétences sociales nécessaires pour entamer chacun des moments clés d'un parcours d'insertion."[-]
    "Cette recherche-action a été réalisée par le Centre Public d'Aide Sociale de Liège avec la collaboration du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège et s'est étendue sur 2 ans. Son originalité consiste en l'étude des compétences sociales en lien avec les filières d'insertion mises en exergue par le parcours d'insertion. Elle a également pour objectif de comparer les perceptions des bénéficiaires du minimex et/ou de l'aide ...[+]

    ACCUEIL ; INSERTION SOCIALE ; MINIMEX ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION INITIALE ; RECHERCHE-ACTION ; HABILETES DE COMMUNICATION

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