Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 328 p
Cote : APEDA THEO coll
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, politiquement, à partir de l'insertion dans de nombreuses luttes du Collectif d'alphabétisation qui l'a produit.
Ce livre se place toujours dans un rapport nouveau avec le lecteur (utilisateur). Il n'énonce pas un savoir « tout prêt ». Il reflète la pratique et les contradictions du Collectif alpha. Il est donc destiné à être utilisé et remanié par les moniteurs d'alphabétisation (professionnels ou bénévoles), en fonction de chaque situation nouvelle. Deux parties composent ce livre : - la première, présente l'alphabétisation dans les luttes (dans l'histoire, le monde, et en France aujourd'hui) ; - la deuxième propose des outils pédagogiques pour mieux parler en français, lire et écrire en français, s'informer et discuter sur un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne."
[-]
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, ...
[+]
ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; PHONETIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EXERCICE ORAL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : INTER MALLE dewo
Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif principal de l'animation est de faire prendre conscience des tendances naturelles " inhérentes " à tout un chacun aux idées préconçues.
Enfin, ce travail de prise de conscience devrait favoriser une prise de distance par rapport aux préjugés et stéréotypes.
[-]
Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif ...
[+]
EDUCATION INTERCULTURELLE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.