F Nous contacter

0

Documents  ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

P Q

U V

- n° 187 - pp.65-71

En 2009-2010, Lire et Ecrire Hainaut occidental a collaboré à Mouscron avec une régie de quartier à la mise en place d'une action d'alphabétisation intégrée, alliant alphabétisation et projets de développement durable. Pour ce faire, une méthodologie participative a été utilisée. Dans cette approche, centrée sur la question "en quoi l'écriture peut-elle aider la pratique professionnelle?", le savoir était construit à partir de et à travers la réalisation de projets concrets mis en oeuvre collectivement. En 2009-2010, Lire et Ecrire Hainaut occidental a collaboré à Mouscron avec une régie de quartier à la mise en place d'une action d'alphabétisation intégrée, alliant alphabétisation et projets de développement durable. Pour ce faire, une méthodologie participative a été utilisée. Dans cette approche, centrée sur la question "en quoi l'écriture peut-elle aider la pratique professionnelle?", le savoir était construit à partir de et à travers la ...

ENVIRONNEMENT ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE

... Lire [+]

y

- n° 132 - 5 p.

Le cinéma peut s'avérer être un merveilleux support pour appréhender le monde et comprendre certains enjeux socio-politiques et économiques.La sélection de films qui touchent l'univers des apprenants, leurs expériences et leurs problèmes est primordiale.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CINEMA

... Lire [+]

U V

- n° 70 - pp. 155-168

"S'appuyant sur la Pédagogie des opprimés de Paolo Freire, l'auteur plaide en faveur d'une éducation des adultes dont la mission serait de donner aux gens les moyens de changer leur leur situation et de contribuer à créer une société équitable..."

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 8-14

Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité (économique, politique, sociale) dans laquelle il vit. Il s'agit d'une éducation qui tend à libérer l'homme de sa condition d'opprimé pour devenir un sujet critique de la société. Selon André Chapotte, pour que l'alphabétisation soit un instrument de révolution culturelle, il faut qu'elle soit véhiculée dans une optique de changement politique et social. Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité ...

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U V

- n° 162 - pp. 62-69

Un groupe d'instituteurs militants du GFEN ( Groupe français d'Education Nouvelle) Isère a produit une grille afin mettre en lien les partis pris philosophiques et politiques du GFEN avec les pratiques à mettre en oeuvre pour permettre aux enfants d'entrer dans l'écrit. Cet article propose une version adaptée aux adultes de ces grilles qui reprennent l'ensemble des éléments indispensables à l'apprentissage du langage écrit. Un groupe d'instituteurs militants du GFEN ( Groupe français d'Education Nouvelle) Isère a produit une grille afin mettre en lien les partis pris philosophiques et politiques du GFEN avec les pratiques à mettre en oeuvre pour permettre aux enfants d'entrer dans l'écrit. Cet article propose une version adaptée aux adultes de ces grilles qui reprennent l'ensemble des éléments indispensables à l'apprentissage du langage écrit.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PROJET DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- n° 61 - pp.47-56

"Article présenté à l'occasion d'une réunion de l'UNESCO (10-12 juin 2003) qui s'intitulait "Expert Meeting on Building a Conceotual Framework for Literacy Assessment" (Réunion d'experts sur l'élaboration d'un cadre conceptuel pour l'évaluation de l'alphabétisation).
Description des activités, des objectifs et des critères des centres communautaires d'apprentissage. Le programme de ces centres repose sur les besoins fondamentaux : alimentation, santé, environnement, etc
"Article présenté à l'occasion d'une réunion de l'UNESCO (10-12 juin 2003) qui s'intitulait "Expert Meeting on Building a Conceotual Framework for Literacy Assessment" (Réunion d'experts sur l'élaboration d'un cadre conceptuel pour l'évaluation de l'alphabétisation).
Description des activités, des objectifs et des critères des centres communautaires d'apprentissage. Le programme de ces centres repose sur les besoins fondamentaux : alimentation, ...

BENGLADESH ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; EVALUATION DES BESOINS ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; POSTALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z