En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE 78 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 328 p
Cote : APEDA THEO coll
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, politiquement, à partir de l'insertion dans de nombreuses luttes du Collectif d'alphabétisation qui l'a produit.
Ce livre se place toujours dans un rapport nouveau avec le lecteur (utilisateur). Il n'énonce pas un savoir « tout prêt ». Il reflète la pratique et les contradictions du Collectif alpha. Il est donc destiné à être utilisé et remanié par les moniteurs d'alphabétisation (professionnels ou bénévoles), en fonction de chaque situation nouvelle. Deux parties composent ce livre : - la première, présente l'alphabétisation dans les luttes (dans l'histoire, le monde, et en France aujourd'hui) ; - la deuxième propose des outils pédagogiques pour mieux parler en français, lire et écrire en français, s'informer et discuter sur un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne."[-]
1975 : "À l'heure où tout le monde - même le ministre d'État à l'immigration - parle d'alphabétisation, il permet de comprendre le sens de la lutte menée par les travailleurs immigrés pour imposer dans les faits un droit qui les concerne aussi, le droit à l'éducation pour tous. Ce livre approfondit la pédagogie esquissée dans Alphabétisation, pédagogie et luttes en apportant des outils nouveaux, notamment sur le langage oral ; il le clarifie, ...[+]

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; PHONETIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; EXERCICE ORAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 328 p.
Cote : APEDA PRAT refl
Ce manuel est un guide détaillé de REFLECT, une méthodologie originale d'organisation des programmes d'alphabétisation pour adultes. Elle est née du rapprochement des idées de Paulo Freire et des techniques de recherche participative et a été mise en application à travers trois continents. Dans le cadre d'un programme Reflect, il n'y a pas d'abécédaire ni de manuel. Chaque groupe développe son propre matériel didactique, à partir d'un travail d'analyse, par les apprenants, de leur propre situation (habitat, travail, santé, vie politique). Elle aboutit à la réalisation de divers documents (cartes, graphiques, tableaux, diagrammes, calendriers) dessinés d'abord à même le sol puis reportés sur de grandes feuilles ou de simples fiches en utilisant des images, des symboles, etc. Ce matériel sert, à la fois, à résoudre des problèmes locaux et à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.[-]
Ce manuel est un guide détaillé de REFLECT, une méthodologie originale d'organisation des programmes d'alphabétisation pour adultes. Elle est née du rapprochement des idées de Paulo Freire et des techniques de recherche participative et a été mise en application à travers trois continents. Dans le cadre d'un programme Reflect, il n'y a pas d'abécédaire ni de manuel. Chaque groupe développe son propre matériel didactique, à partir d'un travail ...[+]

METHODE D'ALPHABETISATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; METHODE REFLECT ; FREIRE Paulo (1921-1997)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 135 p.
Cote : APEDA THEO arri
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[-]
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
.







































































































































































































































































































[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 40-51
Ce long article de fond met en perspective la biographie de Paulo Freire et l'évolution de sa pensée pédagogique. Il est complété par une bibliographie intéressante.

CONSCIENTISATION ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo (1921-1997)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur