F Nous contacter

0

Documents  ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

P Q

y

- n° 132 - 5 p.

Le cinéma peut s'avérer être un merveilleux support pour appréhender le monde et comprendre certains enjeux socio-politiques et économiques.La sélection de films qui touchent l'univers des apprenants, leurs expériences et leurs problèmes est primordiale.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CINEMA

... Lire [+]

U V

- n° 70 - pp. 155-168

"S'appuyant sur la Pédagogie des opprimés de Paolo Freire, l'auteur plaide en faveur d'une éducation des adultes dont la mission serait de donner aux gens les moyens de changer leur leur situation et de contribuer à créer une société équitable..."

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 160 - 40-51

Ce long article de fond met en perspective la biographie de Paulo Freire et l'évolution de sa pensée pédagogique. Il est complété par une bibliographie intéressante.

CONSCIENTISATION ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U V

- pp. 397-418

Une expérience d'écriture inspirée de "Barbiana"

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ECRITURE COLLECTIVE

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 8-14

Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité (économique, politique, sociale) dans laquelle il vit. Il s'agit d'une éducation qui tend à libérer l'homme de sa condition d'opprimé pour devenir un sujet critique de la société. Selon André Chapotte, pour que l'alphabétisation soit un instrument de révolution culturelle, il faut qu'elle soit véhiculée dans une optique de changement politique et social. Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité ...

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

Dossiers

 
Z