F Nous contacter

0

Documents  ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

P Q

U V

- n° 187 - pp.65-71

En 2009-2010, Lire et Ecrire Hainaut occidental a collaboré à Mouscron avec une régie de quartier à la mise en place d'une action d'alphabétisation intégrée, alliant alphabétisation et projets de développement durable. Pour ce faire, une méthodologie participative a été utilisée. Dans cette approche, centrée sur la question "en quoi l'écriture peut-elle aider la pratique professionnelle?", le savoir était construit à partir de et à travers la réalisation de projets concrets mis en oeuvre collectivement. En 2009-2010, Lire et Ecrire Hainaut occidental a collaboré à Mouscron avec une régie de quartier à la mise en place d'une action d'alphabétisation intégrée, alliant alphabétisation et projets de développement durable. Pour ce faire, une méthodologie participative a été utilisée. Dans cette approche, centrée sur la question "en quoi l'écriture peut-elle aider la pratique professionnelle?", le savoir était construit à partir de et à travers la ...

ENVIRONNEMENT ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE

... Lire [+]

U V

- n° 70 - pp. 155-168

"S'appuyant sur la Pédagogie des opprimés de Paolo Freire, l'auteur plaide en faveur d'une éducation des adultes dont la mission serait de donner aux gens les moyens de changer leur leur situation et de contribuer à créer une société équitable..."

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 8-14

Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité (économique, politique, sociale) dans laquelle il vit. Il s'agit d'une éducation qui tend à libérer l'homme de sa condition d'opprimé pour devenir un sujet critique de la société. Selon André Chapotte, pour que l'alphabétisation soit un instrument de révolution culturelle, il faut qu'elle soit véhiculée dans une optique de changement politique et social. Il y a 35 ans, André Chapotte rencontrait Paulo Freire lors d'une formation à Paris. Depuis, convaincu que la pédagogie est intimement liée à une vision politique et sociale du monde, il développe des projets d'alphabétisation conscientisante. C'est la " lecture-écriture de ce qui se vit, de ce qui est au centre de la culture d'un homme ". Au coeur de l'apprentissage la valorisation de l'expérience vécue rend l'apprenant conscient de la réalité ...

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 353-396

Le "tour de Lire" est une un organisme populaire oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation.
Cet article retrace les positions de principes et les implications pratiques d'une recherche-action menée dans les années 1980. Cette recherche action se développe en trois axes
1. apprentissage, acquisition, contrôle de la langue et du code
2. le groupe, un apprentissage en soi
3. développement de l'attitude critique, de la réflexion-action consciente
Le "tour de Lire" est une un organisme populaire oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation.
Cet article retrace les positions de principes et les implications pratiques d'une recherche-action menée dans les années 1980. Cette recherche action se développe en trois axes
1. apprentissage, acquisition, contrôle de la langue et du code
2. le groupe, un apprentissage en soi
3. développement de l'attitude critique, de la réflexion-action consciente

DYNAMIQUE DE GROUPE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

y

- n° 132 - 5 p.

Le cinéma peut s'avérer être un merveilleux support pour appréhender le monde et comprendre certains enjeux socio-politiques et économiques.La sélection de films qui touchent l'univers des apprenants, leurs expériences et leurs problèmes est primordiale.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CINEMA

... Lire [+]

Dossiers

 
Z