En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ALPHABETISATION--HISTOIRE 41 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 38 p.
    Cote : AL BELG coll
    Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, politique et social qui influence fortement les apprenants, les défis passés, actuels et futurs du secteur… [-]
    Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, ...[+]

    ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 296 p.
    Cote : O THEO ada
    La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
    Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.[-]
    La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage «sur le tas» ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, ...[+]

    LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IMMIGRANT ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : AL TMG 40
    Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
    1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
    2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
    3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
    4. La roue de la grammaire (5'48) : Des apprenants travaillent sur les catégories grammaticales à l'aide d'un outil pédagogique développé par Collectif Alpha de Saint-Gilles avec une logopède, Danièle Hénuset.
    5. Le Collectif Alpha en un mot (5'18) : Des formateurs résument le Collectif en un mot.
    6. Les débuts du Collectif (12'41) : Une militante de la première heure, Annie Crolop, raconte aux apprenants comment le Collectif Alpha est né et s'est développé. [-]
    Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
    1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
    2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
    3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
    4. La roue de la grammaire (5'48) : Des ...[+]

    ENTREVUE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; TEMOIGNAGE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : APEDA THEO out
    Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
    * le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
    * les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des débuts
    * les politiques éditoriales qui permettent la diffusion des outils et recherches [-]
    Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
    * le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
    * les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des ...[+]

    ALPHABETISATION--HISTOIRE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE FREINET

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : BIBLIOCDOC
    Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
    Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
    Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie. [-]
    Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
    Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...[+]

    ALPHABETISATION POPULAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; COMMUNICATION ORALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : AL BELG coll
    En 2013, les 40 ans du Collectif Alpha ont été l'occasion de faire un retour en arrière sur les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de de l'association, tant au niveau social et politique que pédagogique. Ce document reprend donc les différentes étapes qui ont émaillé le parcours des formateurs et militants en alpha au niveau pédagogique, depuis les débuts, où tout était à construire, jusqu'aux innovations et expériences mises en place, inspirées par la pratique de terrain. Une question de départ était : comment concilier vision politique et démarche pédagogique, alors que les méthodes existantes sont assez classiques ? Les formateurs et formatrices, en contact avec des groupes comme le CLAP (Comité de Liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion), le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) ou Le Grain - Atelier de Pédagogie sociale, ont mené une réflexion sur l'éducation populaire, les contenus, les méthodes, la question du sens du déchiffrement, en passant de la syllabique à la globale. Ils et elles sont partis au Canada pour revenir avec des idées d'ateliers d'écriture et des contacts plein leurs carnets. S'en est suivi l'arrivée du « chef-d'œuvre », de la pédagogie du projet, des réseaux d'échanges de savoirs… Mais, au-delà de l'apprentissage technique, comment communiquer le gout de la langue écrite ? Comment travailler les transferts en dehors de la classe ? Avec l'aide des pédagogies cognitives, de la gestion mentale et de bien d'autres influences, l'histoire des recherches pédagogiques du Collectif Alpha nous montre comment diversifier nos approches tout en restant porteur d'un projet d'émancipation collective.[-]
    En 2013, les 40 ans du Collectif Alpha ont été l'occasion de faire un retour en arrière sur les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de de l'association, tant au niveau social et politique que pédagogique. Ce document reprend donc les différentes étapes qui ont émaillé le parcours des formateurs et militants en alpha au niveau pédagogique, depuis les débuts, où tout était à construire, jusqu'aux innovations et expériences mises en place, ...[+]

    BIBLIOGRAPHIE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; BELGIQUE ; ALPHABETISATION POPULAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close