En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE 76 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 12 - 36 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée, p.24
Joseph Bléser, Evaluation du niveau de lecture en 2e année primaire, p.28
[-]
Edito :
Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALPHABETISME ; BELGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 423 - 48 p
Cote : COTEREVUE2004
L'enseignement des langues régionales en France : dossier divisé divisé en quatre parties + une bibliographie
1 Une question controversée 2 Des témoignages vivants 3 Des expériences d'enseignement 4 Perspectives et ouvertures

BILINGUISME ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; TEMOIGNAGE ; FRANCAIS (LANGUE) ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; EDUCATION INTERCULTURELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : O MET trait
Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, la ville, le logement, les transports, l'argent, l'éducation, la santé, la conduite, les loisisrs, le travail.
Chaque unité comporte une page d'introduction, deux pages de bd, une page d'exploitation orale, une page d'exploitation écrite, deux pages de découverte culturelle, une page de portrait.

Les cinq cahiers contenus dans ce coffret et les deux cd audio sont à utiliser en parallèle, chacun développant un axe particulier. de travail oral, écrit, phonétique et culturel.[-]
Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, ...[+]

FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; COMMUNICATION ORALE ; METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; JEU DE ROLE ; INTERCULTUREL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189 p.
L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté sont-ils toujours aussi vifs ? Les auteurs présente ici une réflexion ancrée dans la réalité de terrain et soucieuse de présenter des points de vue contrastés, complémentaires souvent, contradictoires parfois, représentatifs du débat bien réel sur la question de l'enseignement des langues.[-]
L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté ...[+]

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur