En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ATELIER DE THEATRE 63 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L MALLE THEA
Depuis plusieurs années, le Collectif Alpha de Saint-Gilles organise un atelier théâtre dans le cadre des cours d'alphabétisation, mêlant des apprenants de différents niveaux. Grâce à celui-ci, ils développent l'aisance dans la prise de parole, la confiance en eux, l'improvisation et la créativité, tout en approfondissant leur connaissance de la langue française et en découvrant la pratique culturelle liée au théâtre. Pour la formatrice en alphabétisation, c'est l'occasion d'élaborer un partenariat avec une animatrice artistique, qui les enrichit mutuellement. Ce dossier se base plus particulièrement sur le projet réalisé en 2010-2011 : (une adaptation libre du film " Au travers des oliviers " du réalisateur iranien Abbas Kiarostami), et est complété par les innovations apportées par le projet de 2011-2012[-]
Depuis plusieurs années, le Collectif Alpha de Saint-Gilles organise un atelier théâtre dans le cadre des cours d'alphabétisation, mêlant des apprenants de différents niveaux. Grâce à celui-ci, ils développent l'aisance dans la prise de parole, la confiance en eux, l'improvisation et la créativité, tout en approfondissant leur connaissance de la langue française et en découvrant la pratique culturelle liée au théâtre. Pour la formatrice en ...[+]

ATELIER DE THEATRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : L THEA thea
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un public qui n'aurait jamais été dans une salle de spectacle, mais aussi un théâtre qui donne la parole à ce public. C'est un théâtre militant aussi bien dans le fond que dans la forme, qui pousse à la réflexion critique tant les spectateurs que les acteurs/auteurs. [-]
Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un ...[+]

THEATRE ; ATELIER DE THEATRE ; COMMUNICATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 216 - 133 pages
Cote : COTEREVUE2020
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DIV THEA ponz
Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.

Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... Une pratique théâtrale en alpha pour ne plus courber l'échine de Aurélie Audemar[-]
Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.

Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... ...[+]

ATELIER DE THEATRE ; collectif alpha ASBL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L THEA ombr
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27') est un reportage sur les répétions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent sur leur ressenti. La seconde partie (12') est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l'atelier. [-]
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27') est un reportage sur les répétions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent sur leur ressenti. La ...[+]

ATELIER DE THEATRE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur