En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ATELIER DE THEATRE 63 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 210 - [44-60] pp.
Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenant·e·s afin de mener avec eux, elles, un travail de sensibilisation et de mobilisation[-]
Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenant·e·s afin de mener avec eux, elles, un travail de ...[+]

SENSIBILISATION ; ATELIER DE THEATRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ETAT SOCIAL ACTIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 171 - [38-43]pp.
Initiation au théâtre de l'opprimé. Une pédagogie révolutionnaire car dialogique. Mise en pratique des valeurs du GFEN.

ATELIER DE THEATRE ; CITOYENNETE ; ESTIME DE SOI ; révolution ; RESOLUTION DE CONFLIT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 216 - 133 pages
Cote : COTEREVUE2020
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240 p.
Cote : L THEA THEO lec
Jacques Lecoq (1921-1999) a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu'à sa mort. Partout dans le monde, d'anciens élèves – acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs… ou même architectes – se réfèrent à son enseignement. Mais qui est Jacques Lecoq ? Quel fut son parcours ? Quels sont les objectifs et les méthodes de son enseignement ? «Le Corps» «poétique», fruit de nombreux entretiens réalisés avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, répond à ces questions.
De la «mimodynamique» à la «géodramatique», du masque neutre aux grands territoires dramatiques (mélodrame, commedia dell'arte, bouffons, tragédie, clowns), Jacques Lecoq nous entraîne dans le voyage de l'École et nous fait suivre pas à pas sa démarche pédagogique.[-]
Jacques Lecoq (1921-1999) a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu'à sa mort. Partout dans le monde, d'anciens élèves – acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs… ou même architectes – se réfèrent à son enseignement. Mais qui est Jacques Lecoq ? Quel fut son parcours ? Quels sont les objectifs et les méthodes de son enseignement ? «Le Corps» «poétique», fruit de nombreux entretiens réalisés avec Jean-Gabriel Carasso et ...[+]

ATELIER DE THEATRE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE DU CORPS

Favoris Signaler une erreur