Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cote : T VPRAT lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes [en cours de traitement]
[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes [en cours de ...
[+]
DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; JEU ; TRANSPORT ; BUDGET ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; LOISIRS
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176 p.
Cote : ECO micro pac
"Ce 35ème numéro des Cahiers de l'Education Permanente est publié dans le cadre de la campagne ‘Merci l'impôt!', initiée par PAC en novembre 2009. Cette campagne vise à réexpliquer l'impôt aux citoyens, promouvoir une politique fiscale plus juste (qui se porte sur la manière de lever les impôts) et lutter contre le discours libéral dominant. Divers spécialistes se sont consacrés à la question pour réfléchir en profondeur aux problématiques qui y sont soulevées. Qu'est-ce qu'un impôt juste ? Quelles sont les différentes politiques fiscales possibles ? Quels liens peut-on effectuer entre impôt et pouvoir d'achat ? Pourquoi et comment en est-on arrivé à ce rejet de l'impôt ? Quelles conséquences sur la fiscalité la récession va-t-elle avoir ?
Plus d'une vingtaine de contributions éclairent le lecteur. Elles sont l'œuvre d'acteurs et de spécialistes du monde associatif, administratif politique ou syndical ainsi que de chercheurs en économie et en sciences humaines. Ces analyses dressent un état des lieux de la question fiscale, rappellent l'histoire et la philosophie de l'impôt et interrogent l'idéologie néolibérale qui attaque impôt et services publics, mais aussi agit sur les grands mouvements de la finance internationale et ses trous noirs, les paradis fiscaux. Elles visent également à cerner et réaffirmer des positions de gauche pour une politique fiscale plus équitable, progressive et progressiste."
[-]
"Ce 35ème numéro des Cahiers de l'Education Permanente est publié dans le cadre de la campagne ‘Merci l'impôt!', initiée par PAC en novembre 2009. Cette campagne vise à réexpliquer l'impôt aux citoyens, promouvoir une politique fiscale plus juste (qui se porte sur la manière de lever les impôts) et lutter contre le discours libéral dominant. Divers spécialistes se sont consacrés à la question pour réfléchir en profondeur aux problématiques qui ...
[+]
BUDGET ; CAPITALISME ; SECURITE SOCIALE ; CONDITIONS ECONOMIQUES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
Résumé : Malgré la reconnaissance formelle, à différents niveaux, de l'alphabétisation comme un droit pour tous, il apparait aujourd'hui qu'en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux lorsqu'on considère les questions de financement. Les volumes financiers correspondant aux différents publics diffèrent considérablement, avec des montants qui favorisent clairement les publics en projet d'insertion socioprofessionnelle, au détriment des autres publics et notamment des personnes en (ré)affiliation sociale, qui sont pourtant nombreuses à exprimer leur désir de formation. Si le plaidoyer de Lire et Écrire pour une meilleure prise en compte de ce public a porté ses fruits, notamment via une augmentation relative, en 2011, des moyens visant les personnes en processus de (ré)affiliation sociale, au niveau de la Région wallonne, un réel rééquilibrage des financements pour les différents types de publics n'est pas encore acquis, et reste donc une revendication portée auprès des pouvoirs subsidiant. Cet article vise à éclairer la question et à soutenir la décision politique en faveur des publics en (ré)affiliation sociale. Il commence par une définition : qui sont les personnes qui composent ce qu'on appelle le public en (ré)affiliation sociale en alpha ? Il se poursuit par une analyse des évolutions relatives à ces personnes : quelle a été et est aujourd'hui leur place dans les politiques d'alphabétisation en Région wallonne, en termes d'intervention pédagogique et en termes de volume de financement ?
[-]
Résumé : Malgré la reconnaissance formelle, à différents niveaux, de l'alphabétisation comme un droit pour tous, il apparait aujourd'hui qu'en Région wallonne, tous les publics en alphabétisation ne sont pas égaux lorsqu'on considère les questions de financement. Les volumes financiers correspondant aux différents publics diffèrent considérablement, avec des montants qui favorisent clairement les publics en projet d'insertion socioprofe...
[+]
POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION WALLONNE ; INSERTION SOCIALE ; VIE ASSOCIATIVE ; BUDGET