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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents CALLIGRAPHIE CHINOISE 6 résultats

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    y
    - 274 p.
    "Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus constitué de cinq systèmes graphiques : l'idéographie chinoise, l'écriture consonantique arabe et les systèmes alphabétiques servant à la notation des langues russe, roumaine et française.[-]
    "Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus ...[+]

    TFE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE ; LINGUISTIQUE

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    - 78 p.
    Cote : E GRAPH aron
    Conte chinois qui raconte que le monde a été créé par un poète.Illustré par un peintre calligraphe chinois Chen Dehong.

    CALLIGRAPHIE CHINOISE ; CONTE

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    - 40 p.
    Cote : E GRAPH wein
    Par le biais de l'écriture chinoise, maîtriser une technique graphique ( reproduire des traits, des signes), développer sa mémoire visuelle,observer, découvrir un procédé de décodage visuel.

    CALLIGRAPHIE CHINOISE ; IDEOGRAMME

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    H
    - n° 54 - 54 p.
    Cote : COTEREVUE1996
    SOMMAIRE

    EDITORIAL
    La curieuse et suspecte conjonction de réflexions sur la place et le rôle de l'école.

    LU
    Lire, faire lire.
    Lire et écrire, un vrai plaisir au cycle 3 et en 6ème
    Vers les nouvelles épreuves du bac.
    MIKA, méthode interactive d'apprentissage de la lecture

    DES ENFANTS, DES ECRITS
    Deux textes sur les lectures juvéniles.
    Enfance tardive Thierry OPILLARD.
    Parler de ça, c'est parler de sa vie Arlette LEROY.
    Philosophie à la maternelle Marcelle SAPORETTI.
    Suite des présentations d'auteurs ou de collections pouvant faciliter chez les jeunes lecteurs la mise en réseau des écrits.

    ECRITURE
    Les enfants tentés. Arlette LEROY.
    Etude des processus d'écriture d'un poème d'Alain Serres avec les outils d'investigation du logiciel Genèse du Texte
    Du côté de l'écriture experte. Pour des hypothèses pédagogiques. Jacques BERCHADSKI. Extraits du rapport de recherche sur la genèse du texte
    Dépêche-Mômes Anne SIMON, André VIRENGUE. Un "centre de loisirs journalistique" à la Villeneuve d'Ascq
    Ce que je crois de ma place à l'AFL Jean Louis BRIAND.
    Une contribution au débat au sein de l'AFL sur la nécessité d'une utopie mobilisatrice comme moteur de nos actions.

    ECRIVAINS EN RESIDENCE
    Deux textes sur les écrivains en résidence.
    Débat François SALVAING - Jean FOUCAMBERT.
    C'était toute une ville. Yvanne CHENOUF.

    LECTURE
    L'écrit chinois à l'école. Françoise PHILIPPE. L'étude et la manipulation de quelques dizaines de caractères chinois comme complément à l'apprentissage de l'écrit français.
    Lire : Oralisation ou idéation ? Laurent CARLE. La dyslexie. Ce qu'elle dit de la conception majoritaire de la lecture et de son enseugnement.
    Quand se décidera-t-on à enseigner la lecture ? Jean FOUCAMBERT.
    Réflexions inspirées par les résultats de l'évalution nationale CE2/6ème


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    SOMMAIRE

    EDITORIAL
    La curieuse et suspecte conjonction de réflexions sur la place et le rôle de l'école.

    LU
    Lire, faire lire.
    Lire et écrire, un vrai plaisir au cycle 3 et en 6ème
    Vers les nouvelles épreuves du bac.
    MIKA, méthode interactive d'apprentissage de la lecture

    DES ENFANTS, DES ECRITS
    Deux textes sur les lectures juvéniles.
    Enfance tardive Thierry OPILLARD.
    Parler de ça, c'est parler de sa vie Arlette LEROY. ...[+]

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE

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    - 252 p.
    Cote : E GRAPH fazz
    Du dessin à l'idée, 214 clés pour comprendre la Chine.

    CALLIGRAPHIE CHINOISE ; IDEOGRAMME

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    y
    - 208 p.
    Cote : L THEO all
    Cet ouvrage retrace l'histoire des principaux manuels et méthodes d'enseignement des caractères utilisés en Chine pendant près de deux mille ans. Deux questions fondamentales y sont posées : 1) Y-a-t-il un seuil de caractères à atteindre pour pouvoir commencer à lire ? 2) Existe-t-il (ou a-t-il existé) en Chine une méthode idéale, une Voie des signes dont les enseignants de chinois langue étrangère pourraient s'inspirer pour améliorer leurs méthodes d'enseignement des caractères chinois ?[-]
    Cet ouvrage retrace l'histoire des principaux manuels et méthodes d'enseignement des caractères utilisés en Chine pendant près de deux mille ans. Deux questions fondamentales y sont posées : 1) Y-a-t-il un seuil de caractères à atteindre pour pouvoir commencer à lire ? 2) Existe-t-il (ou a-t-il existé) en Chine une méthode idéale, une Voie des signes dont les enseignants de chinois langue étrangère pourraient s'inspirer pour améliorer leurs ...[+]

    APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; CHINOIS (LANGUE) ; CHINE ; CAMPAGNE D'ALPHABETISATION ; CALLIGRAPHIE CHINOISE

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