F Nous contacter

0

Documents  ENFANT | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U V

- [14-15]pp.

Un lieu pour les enfants de migrants où l'équipe tend, à travers ses inventions, à les familiariser aux codes scolaires, à donner l'envie d'apprendre et de la fierté à chacun.

ANALPHABETISME ; ENFANT ; IMMIGRANT ; BELGIQUE

... Lire [+]

U H

A la rubrique "Publications", tous les dépliants, affiches, brochures et autres documents destinés tant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance, ainsi que les textes légaux relatifs aux diverses activités de l'ONE, dont la plupart sont téléchargeables en PDF

ENFANT ; SANTE

... Lire [+]

U V

- 80 p.

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe?
"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à ...

FAMILLE ; ENFANT

... Lire [+]

y

- 200 p.
ISBN 978 2 865686 693 9

Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement d'un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s'établissent entre l'enfant et ses parents ? Si l'enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l'enfant ?
Partant de l'analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité s'est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion.
Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.
Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement d'un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s'établissent entre l'enfant et ses parents ? Si l'enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la ...

PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; ENFANT

... Lire [+]

U V

- 100 p.
ISBN 1287 84 99

Sommaire
Éditorial

Dossier : L'enseignement de la philosophie et le travail
La construction de "la valeur-travail", éclairage sociologique et économique (Christophe HELOU)
Le Travail et le Droit français (Q. GUILLEMIN)
D'un travail à l'autre (J-J GUINCHARD)
La combinaison des facteurs de production (exemple de démarche en Economie générale (lere STT ) (Sylvie CORDESSE)
Un exemple de pratique : le Colloque des philosophes sur le travail (Hélène DEGOY)
Un cours sur le travail avant et après le stage (Cécile VICTORRI)
Etude du système des concepts essentiels dans la théorie de BOURDIEU : le rôle de l'habitus (Hélène BALACEANU)
La conscience professionnelle : forme raffinée de l'auto-exploitation pour BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
WEBER et BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
Nouvelles du travail, des professeurs de philosophie et des conducteurs de train (Nicole GRATALOUP)

Expériences
La démarche TZR, "Culture commune et Liberté" (Geneviève GUILPAIN)
Y-a-t'il quelque chose de commun entre deux cours de philosophie? (Geneviève GUILPAIN)
Le Colloque des psychanalystes : philosophie et psychanalyse dans une classe difficile (Julien CUEILLE)
La démarche des voyages : "vous êtes tous embarqués" (Julien CUEILLE)
"Ignoratu motu, ignoratur natura" (Jean-Claude MAROT)

Dossier : la philosophie pour enfants
Les expériences d'initiation à la philosophie en primaire, un objet de réflexion incontournable pour les professeurs de lycée (Geneviève GUILPAIN)
Les Ateliers de philosophie de l'A.G.S.A.S : spécificité, pratique et fondements (Jacques LEVINE)
Discussion philosophique au C.M. : genèse d'une pratique (Frédéric PELLERIN)
Du débat citoyen au débat réflexif à visée philosophique (Patrick THARRAULT)

Positions & Interventions
Contribution à la réflexion sur les programmes de philosophie. (Deux interventions devant le Groupe d'experts en Septembre 2002) ( Secteur Philo du GFEN - Hélène DEGOY & Cécile VICTORRI)
Sommaire
Éditorial

Dossier : L'enseignement de la philosophie et le travail
La construction de "la valeur-travail", éclairage sociologique et économique (Christophe HELOU)
Le Travail et le Droit français (Q. GUILLEMIN)
D'un travail à l'autre (J-J GUINCHARD)
La combinaison des facteurs de production (exemple de démarche en Economie générale (lere STT ) (Sylvie CORDESSE)
Un exemple de pratique : le Colloque des philosophes sur le travail (Hélène ...

PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENFANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z