F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

- n° 173 - pp, 15-22

Dominique Dupriez propose ici quelques jalons, pour aborder la question du sens de la réforme de l'orthographe. En quoi la "nouvelle orthographe" peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe et du français par tous? En quoi peut-elle faciliter l'appropriation de l'écriture par le plus grand nombre?

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 105 - pp. 50-58

Réflexion sur la genèse des premiers actes d'écriure "crayon en main" dans la période des troisième maternelle et première primaire.

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 26 - pp. 39-47

Une évolution du rapport à l'écrit apparait si le dispositif technique opère une reconfiguration de l'espace d'écriture

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TIC ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 14 - 11-18

Cet article développe des pistes concrètes sur l'usage didactique qui peut être fait de l'informatique dans le cadre des stratégies d'écriture.
Aperçu d'un travail de recherche mené durant 3 ans visant à aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC avec comme double objectif :
la mise en évidence des champs d'apprentissage de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et des propositions de pistes concrètes aux enseignants.
A paraître : Biemar S., et alt, Ecrire au Net : Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture. Le point sur la recherche en éducation.
A télécharger sur le Net : Apprendre à écrire par et sur le Net - Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique N°77/99
Adresse : http://www.enseignement.be@librairie/documents/ressources/077/
Egalement disponible au Centre de documentation du Collectif Alpha asbl
Cet article développe des pistes concrètes sur l'usage didactique qui peut être fait de l'informatique dans le cadre des stratégies d'écriture.
Aperçu d'un travail de recherche mené durant 3 ans visant à aider les enseignants dans la mise en place d'activités d'écriture intégrant les TIC avec comme double objectif :
la mise en évidence des champs d'apprentissage de l'écriture susceptibles d'être soutenus par les TIC et des propositions de pistes ...

TIC ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

y

Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode a été conçue pour être utilisée avec un seul apprenant mais rien n'empêche de l'utiliser avec un groupe. La méthode Camigo comprend : le livre de l'apprenant, le livre de l'accompagnateur, un alphabet (minuscules et majuscules), des fiches de vocabulaire, un plan de la ville de Namur, le roman Camigo. Cette méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français est destinées à des adolescents analphabètes non francophones et francophones d'origine étrangère, par exemple en en centres d'accueil ou DASPA. Elle peut cependant aussi être utilisée avec des adultes. Elle se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discursives et socio-culturelles. Cette méthode ...

PRIMO-ARRIVANT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; FLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z