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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ETHNOLOGIE 24 résultats

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Q
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H
- n° 230 - 224 p.
Cote : COTEREVUE2022
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.
Sommaire et résumés des 19 articles en ligne[-]
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ENQUETE ; CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; PSYCHANALYSE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPERIENCE

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- 605 p.
Cote : O LING vinc
" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports qu'y entretiennent culture et communication. Cette thèse se donne, enfin, pour troisième et dernier objectif de mettre en place un dispositif pédagogique qui permette précisément d'articuler les apprentissages culturel et communicatif " (Introduction générale, p. 10)
Ce travail de recherche en didactique du FLE qui débouche sur des propositions pédagogiques concrètes intéressera tout ceux et toutes celles qui veulent se doter d'un solide bagage théorique et réflexif pour guider leur pratique du FLE
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" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; FLE ; COMMUNICATION ; LINGUISTIQUE ; TFE ; ETHNOLOGIE ; RELATION LANGUE-CULTURE

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y
- 305 p.
Cote : APEDA THEO boug
En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il fait une analyse psychosociale es représentations graphiques de l'espace. Il s'intéresse également à la socialisation de l'enfant marocain, afin de découvrir les raisons des manifestations magiques dans la représentation de l'espace chez le marocain illettré.

Voir aussi les articles sur ce livre :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/homso_0018-4306_1975_num_35_1_1716
et
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/spgeo_0046-2497_1976_num_5_1_1593[-]
En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il ...[+]

SPATIALISATION ; INTERCULTUREL ; ETHNOLOGIE ; MAROC ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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- 280 p
Cote : MATH THEO
Les idées mathématiques ne sont pas l'exclusivité de la civilisation occidentale : symétrie, jeux stratégiques, figures complexes tracées dans le sable... L'ethnomathématique, discipline neuve, explore, au sein des multiples et diverses cultures humaines, le développement et les fonctions de leurs idées originales sur les nombres et les formes.

CULTURE ; ETHNOLOGIE ; MATHEMATIQUES -- HISTOIRE

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- 217 p.
Cote : T MAL voil
Un classique de l'ethnographie sur la condition féminine dans le pourtour méditerranéen. l'auteur nous démontre que l'oppression des femmes, loin d'être le triste apanage de l'islam, sévit aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans dont aucun n'a su totalement repousser cet héritage de la préhistoire et du paganisme.

ETHNOLOGIE ; FEMME ; ISLAM ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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- n° 421 - pp.30-31
"Une ethnologue partenaire dans une classe à projet artistique et culturel..."

CREATIVITE ; ETHNOLOGIE

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