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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ETHNOPSYCHIATRIE 14 résultats

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    Cote : BIBLIOCDOC
    En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation « formateur.rice-apprenant.e ».[-]
    En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation ...[+]

    ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; PSYCHANALYSE

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    y
    - 310 p.
    Cote : DIV CULT che
    L'originalité de cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre un psychologue africain et les anciens de son village, se situe dans la démonstration que la parole se trouve à tout moment au centre de tout acte humain. Elle participe aux cérémonies, aux rituels, aux règlements de conflits, aux soins ou simplement à l'autorité et à l'éducation de l'enfant. Un travail incontournable pour accéder à une connaissance profonde de la culture africaine.

    GUINEE CONAKRY ; TRADITION ORALE ; PSYCHANALYSE ; ETHNOLOGIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; INTERCULTUREL ; RELATION ORAL ECRIT ; AFRIQUE ; MALI ; CULTURE

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    - 197 p.
    Cote : DIV PSY yahy
    Cet ouvrage est issu d'un colloque. Les auteurs apportent un éclairage théorique sur le dysfonctionnement du langage, de la filiation , dans leur rapport avec l'adaptation, qu'elle soit scolaire, sociale, éducative ou thérapeuthique.

    ETHNOPSYCHIATRIE ; TROUBLES DE LA PAROLE ; IMMIGRANT MAGHREBIN

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    - 117 p.
    Cote : DIV PSY lap

    ETHNOPSYCHIATRIE

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    - 240 p.
    Cote : DIV PSY mor
    Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb... et son enfant vivats dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, mailles fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent traques (souffrance de l'enfant, de la famille, menace de placement de l'enfant échec scolaire mass...), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos Instruments théoriques et thérapeutiques classiques ne suffisent pas. Les dramatiques échec de la pratique quotidienne sots là pour le démontrer.

    Ce livre bouleverse nos a priori théoriques et techniques. Il propose la construction d'un nouveau champ théorique : l'ethnopsychiatrie parents-enfant à partir de la psychanalyse et de l'anthropologie. A travers l'analyse systématique et éclectique d'un corpus psychothérapique, une psychothérapie parents-bébé, il propose une nouvelle méthode de soins adaptée à la situation migratoire. Ce travail nous oblige aussi à repenser l'épistémologie de nos systèmes de soins qui visent l'universel en oubliant l'homme dans sa singularité tant individuelle que culturelle. Ce livra s'adresse à tous les professionnels qui travaillera avec les enfants de migrants et leurs familles : psychiatres, psychologues, éducateurs, assistantes sociales, infirmières, pédiatres, juges pour enfants, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants... tous ceux qui sots confrontés quotidiennement aux difficultés de ces enfants et de leurs familles. Il fait le pari que l'on peut transformer les obstacles auxquels sots confrontés ces enfants exposés en potentialités créatrices. [-]
    Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb... et son enfant vivats dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, mailles fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent traques (souffrance de l'enfant, de la famille, menace de placement de l'enfant échec scolaire mass...), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos Instruments théoriques et thérapeutiques ...[+]

    FAMILLE ; IMMIGRATION ; PSYCHANALYSE ; ETHNOPSYCHIATRIE

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    - 160 p.
    Cote : I POL elo
    Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions renvoyant à «l'égalité des chances» ou encore à «la discrimination positive» sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour «l'intégration» ou «l'insertion» quelques années auparavant ?
    Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en France, tel est le projet de ce livre collectif.
    Pour cela, les auteurs se sont, en premier lieu, attachés à comprendre la façon dont sont aujourd'hui considérées la diversité et les différences. C'est ensuite la relation à l'étranger, l'immigré qui est explorée. Questionner ce combat impliquait aussi d'éclairer l'état des discriminations elles-mêmes.
    Et ce sont in fine les pratiques et politiques en matière de lutte contre les discriminations qui sont mises en perspective.[-]
    Pourquoi les discours sur la lutte contre les discriminations émergent-ils massivement depuis quelque temps dans l'espace public ? Pourquoi les expressions renvoyant à «l'égalité des chances» ou encore à «la discrimination positive» sont-elles désormais privilégiées alors que l'on prétendait d'abord agir pour «l'intégration» ou «l'insertion» quelques années auparavant ?
    Interroger le sens contemporain de la lutte contre les discriminations en ...[+]

    DISCRIMINATION ; INTERCULTUREL ; ETHNOPSYCHIATRIE ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; EMPLOI ; LOGEMENT

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