En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EXERCICE D'ECRITURE 46 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : E MALLE calli
Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des réalisations artistiques (peinture, collage, poésie) et développer sa propre créativité. De plus, on peut lui donner divers prolongements : grammaticaux pour les groupes les plus avancés (découverte du féminin, du pluriel, composition de nouvelles phrases...), lexicaux pour les débutants (vocabulaire, tournures de phrases...).
[-]
Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des ...[+]

ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; EXERCICE D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Cote : L MET tou
Les objectifs de la méthode : • Déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples ; • Maîtriser les gestes graphiques...

METHODE SYLLABIQUE ; PRE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p
Cote : L MET bart
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : Présentation de la méthode
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes :
l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation

Objectifs
1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
- Compréhension d'un texte simple.
2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
- affirmative ; - négative ;
- interrogative ;- exclamative
3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

Liens Internet :
Cahier d'exercices d'autonomie Je lis, j'écris le français[-]
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : ...[+]

FLE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; PHONETIQUE ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE PRONONCIATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Livrets de graphismes | AEE

Coffret


Cote : E SCRIPT livr
Importance du geste graphique et de la tenue de la main lors de l'apprentissage de l'écriture. Exercices progressifs et conseils pédagogiques.

EXERCICE D'ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ; PRE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 94 p.
Cote : L PRAT trait
Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier de modèles d'exercices de graphie et de pré-ecriture
Il contient six modules

Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
une série de tests d'évaluation.

Tous les exercices proposés visent non seulement à maîtriser une compétence technique mais surtout à aborder une réflexion et une sensiblisation sur ce qu'est l'écrit et sur le sens de l'apprentissage. La notion transculturelle est également prise en compte.
Ce cahier est un support complémentaire au cahier de lecture. Les thématiques du manuel général y sont reprises et exploitées


Les modules
Module A L'écrit pour quoi faire ? (permettre la communication autour de l'utilité même de l'écrit)
Module B Reconnaître ou analyser l'écrit (repérage préalable au graphisme dans différentes écritures)
Module C Aborder le graphisme et la production d'écrit (prise de conscience du geste graphique)
Module D Gérer l'espace et travailler l'ordre alphabétique (découvrir toutes les dimensions de l'écrit, entre autres les tableaux à double entrée)
Module E S'exprimer (oralement autour d'écrit)
Module F Sensiblilisation à l'utilisation de l'ordinateur (initiation de base)[-]
Ce livre est un outil pratique qui se présente comme un cahier de modèles d'exercices de graphie et de pré-ecriture
Il contient six modules

Pour chaque module : une série de notes au formateurs (rappels des objectifs pédagogiques) et
une série de tests d'évaluation.

Tous les exercices proposés visent non seulement à maîtriser une compétence technique mais surtout à aborder une réflexion et une sensiblisation sur ce qu'est l'écrit et sur le ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; SPATIALISATION ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE REDACTION ; RELATION ORAL ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

Favoris Signaler une erreur