En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents EMOTION 141 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    5y

    Cote : T MALLE bru
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous invitons à imaginer les éléments manquants de la photo (logement ou habitant) : " Qui habite là ? " et " Où habite cette personne ? ". [-]
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous ...[+]

    LOGEMENT ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; GESTION MENTALE ; SPATIALISATION ; EMOTION ; CREATIVITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : O VISU émo
    La clarté des situations émotionnelles illustrées dans cette série de cartes favorise la compréhension des sentiments des autres. La conception des cartes permet une approche souple ainsi que toute une variété d'interprétations et de réponses personnelles. Les cartes sont organisées en 3 grands thèmes : les individus, les situations difficiles et les situations agréables.

    EXERCICE ORAL ; PHOTO ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; EMOTION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : AL TMG van
    Périple linguistique et artistique d'une quinzaine d'apprenants en français, dans un voyage de découvertes et d'échanges culturels qui a abouti à la création d'un espace intérieur universel.

    TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; BEAUX-ARTS ; VISITE EDUCATIVE ; PERCEPTION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : DIV FEM PRAT vie
    Présentation
    Outil pédagogique destiné à représenter son territoire , s'orienter, décrire un parcours, travailler sur des concepts liés au sexisme et à l'espace public
    Commentaire
    Le sexisme dans l'espace public n'est pas anodin ! Ses conséquences sont désastreuses dans la vie des femmes : sentiments d'insécurité, perte de confiance en soi, autonomie amoindrie, vie sociale diminuée, ...
    Face à l'ampleur et aux conséquences du sexisme dans l'espace public, les femmes se mobilisent ![-]
    Présentation
    Outil pédagogique destiné à représenter son territoire , s'orienter, décrire un parcours, travailler sur des concepts liés au sexisme et à l'espace public
    Commentaire
    Le sexisme dans l'espace public n'est pas anodin ! Ses conséquences sont désastreuses dans la vie des femmes : sentiments d'insécurité, perte de confiance en soi, autonomie amoindrie, vie sociale diminuée, ...
    Face à l'ampleur et aux conséquences du sexisme dans ...[+]

    DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARTE MENTALE ; SPATIALISATION ; ESTIME DE SOI ; TEMOIGNAGE ; COMMUNICATION ORALE ; EMOTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 142 - 42 p
    Cote : COTEREVUE2004
    Divers entretiens (réalisés par Muriel Bernard) , témoignages et réflexions à propos de la grande rencontre du printemps de l'Alpha où quelques 3000 participants aux cours d'alphabétisation de la Communauté française se sont retrouvés pour échanger leurs savoirs et leurs projets.



    Editorial
    Le Printemps des savoirs, un pari gagne !
    Catherine STERCQ . Copresidente de Lire et Ecrire
    Dossier
    Des savoirs, un arbre des savoirs, le Printemps de l∞falpha
    Brigitte VANDENSCHRIEK et les formateurs de la locale de L & E Bruxelles Nord-Ouest
    Moi, l∞farbre a savoirs
    Sous la plume de Frederique LEMAITRE . Lire et Ecrire Communaute francaise
    Accrocher son savoir a l∞farbre
    Dominique BUCHLER . FUNOC/Lire et Ecrire Charleroi
    Le henne, c∞fest notre culture
    Interview d∞fun groupe alpha a l∞fEspace Femmes de Jette
    Une boite de tomates pour faire des photos
    Interview de GUY, apprenant au Collectif Alpha
    ∞á Osons en parler ∞â
    Interview d∞fun groupe d∞fapprenants de Lire et Ecrire Verviers
    L∞faccuse a perdu les lettres de l∞falphabet
    Interview du groupe de comediens du CIEP-Alpha de Namur
    ∞á Telles meres, telles filles ?∞c et quels fils ? ∞â
    Anne LAMBILLON . FUNOC/Lire et Ecrire Charleroi
    Autour de la signature
    Brigitte VANDENSCHRIEK et les formateurs de la locale de L & E Bruxelles Nord-Ouest
    Conteuses et conteur, contes en francais et en arabe
    Interview d∞fElenitza TAGALIDIS, formatrice a Lire et Ecrire Verviers
    Avoir 20 ans en 2004
    Interview a Alpha 5000
    Le Printemps de l∞falpha : du prologue a l∞fepilogue d∞fune aventure
    Nadine LEMERK et Annick WUESTENBERG . Le Piment
    Interviews de participants realises durant le Printemps
    Muriel BERNARD . Lire et Ecrire Bruxelles
    Et au fil des pages : realisations d∞fapprenants (savoirs, poemes,∞c)[-]
    Divers entretiens (réalisés par Muriel Bernard) , témoignages et réflexions à propos de la grande rencontre du printemps de l'Alpha où quelques 3000 participants aux cours d'alphabétisation de la Communauté française se sont retrouvés pour échanger leurs savoirs et leurs projets.



    Editorial
    Le Printemps des savoirs, un pari gagne !
    Catherine STERCQ . Copresidente de Lire et Ecrire
    Dossier
    Des savoirs, un arbre des savoirs, le Printemps de ...[+]

    EMOTION ; ECHANGE ; CONNAISSANCE ; TRANSFERT DES HABILETES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 162 - pp.5-176
    Cote : COTEREVUE2005
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
    - La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
    - La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
    - La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
    - Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
    - Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
    (pp. 115-130)
    - Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
    - Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
    - La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

    Hors dossier
    - Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
    -Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
    (pp. 187-200)
    - Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
    (pp. 201-208)[-]
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

    Favoris Signaler une erreur
    Close