- n° 432 - 71 p.
Le premier dossier se divise en deux volets
L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.
Volet 1 En terminale
-Le rose et le noir / Michel Tozzi (pp. 11-12)
-Les instructions de 1925 / Bruno Poucet (pp. 13-14)
-Que sont mes principes devenus / Michel Redoutey (p. 15)
-Un bon prof ? / Edouard Aujaleu (pp. 16-18)
-Six principes et leur mise en oeuvre / Ncole Grataloup (pp. 21-22)
-Peut-on en discuter ? / Oscar Brenifier (pp. 23-25)
-Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud (p. 26)
-Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec (p. 27)
-Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go (pp. 28-29)
Volet 2 A l'école et ailleurs
-Le tout débat / Jean-François Chazerans (p. 30)
-Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain (pp. 31-33)
-Des convictions et des questions / Françoise Carraud (pp. 34-35)
-Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité / Sylvian Connac
(pp. 36-37)
-De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet, Alexis Pelte, Christinnr Vallin
(pp. 39-40)
-100 % ado : entretien avec Yves Michaud (pp. 41-42)
-Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis (p. 43)
-Quelle place pour la philo ? : entrtien avec Anne-Marie Drouin-Hans (p. 44)
-Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens (pp. 45-46)
-La philo dans la littérature de jeunesse / Anne Touzeau (pp. 61-63)
Le deuxième dossier est consacré à l'école en Filande (pp. 48-55) : quelques données chiffrées et un aperçu du système en vigueur, plus coopératif que compétitif.
[-]
Le premier dossier se divise en deux volets
L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.
Volet 1 En terminale
-Le rose et le noir / ...
[+]