Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 422 - pp. 19-20
Récit d'une expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3
EXPERIENCE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 120 - pp.9-10
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury officiel de la Communauté française. En guise de conclusion, parmi les quelques extraits tirés des textes d'évaluation réalisés par les apprenants :
"Cela me permet de passer une épreuve et cette épreuve, c'est de réussir quelque chose que je n'ai pas réussi, cela prouve que si je veux, je peux".
[-]
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury ...
[+]
ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; CEB ; EXPERIENCE ; ANALYSE DE PRATIQUES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 230 - 224 p.
Cote : COTEREVUE2022
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.
Sommaire et résumés des 19 articles en ligne
[-]
Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non ...
[+]
ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ENQUETE ; CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; PSYCHANALYSE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPERIENCE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.