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Documents  FORMATION EN ALTERNANCE | enregistrements trouvés : 25

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CEFA | H

Dossier

U H

1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

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U V

- 320 p. et annexes

Analyse approfondie des formations classes moyennes, de l'enseignement de promotion sociale et des CEFA (formation en alternance) dans la région bruxelloise.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE

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U V

- 158 p.
ISBN 0999 8659

Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (ingénierie, intervention, audit, conseil, etc.) dans l'objectif du développement des compétences soit de novices soit de professionnels en reconversion ou encore dans le cadre, de l'exercice du travail.

Les auteurs invitent à comprendre le travail pour saisir ce qui en constitue la difficulté et pour concevoir, mettre en oeuvre, adapter, améliorer des dispositifs de formation ou de professionnalisation. Pour y parvenir, ils font état de différentes démarches depuis celles se déroulant au coeur même des situations professionnelles jusqu'à celles qui, dans le cadre des centres de formation, les évoquent d'une manière ou d'une autre.

C'est donc à la fois dans le champ des ingénieries et des pratiques pédagogiques, didactiques et de formation que s'inscrivent ces contributions. Au coeur de ces approches, se trouve une centration sur l'activité du sujet. En ce sens, formateurs, responsables de formation et chercheurs trouveront dans ce numéro des éléments pouvant nourrir leurs réflexions.

Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (i...

FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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U V

- 274 p.
ISBN 978 208041

Présentation de l'éditeur
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? Pour quelle qualité ? Quelle éthique ? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance ? A travers quels dispositifs ? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité ? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants. Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.
able des matières

DU PRINCIPE D'ALTERNANCE AUX ALTERNANCES EN FORMATION DES ADULTES ET DES ENSEIGNANTS : UN ETAT DE LA QUESTION
Les alternances en débat entre concept, principe éducatif et dispositif
Aperçu sociohistorique des alternances et de leur contexte d'émergence
Des enjeux de l'alternance
Organisation de l'ouvrage
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNER LA QUALITE DE L'ALTERNANCE EDUCATIVE
Pragmatique épistémologique et éthique de la conception
Pragmatique et fondements de l'intervention
Le sens de l'intervention au niveau politique : générer la variété
Le sens de l'intervention pour l'organisation, aider l'invention
Le sens de l'intervention auprès des acteurs, l'éthique en action
PENSER L'ALTERNANCE COMME LOGIQUE DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
L'alternance au coeur des enjeux de la formation professionnelle des adultes
Comprendre et analyser la pratique de l'enseignement
PASSER DU PRINCIPE D'ALTERNANCE A L'USAGE DE L'EXPERIENCE EN SITUATION DE TRAVAIL COMME MOYEN DE FORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION
Pour une didactique professionnelle de l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation
Quelques éléments d'analyse comparative entre classes de situations de travail du point de vue de leur usage de l'expérience
LE DISPOSITIF DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS
L'alternance entre logiques universitaires et professionnelle
Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
Une formation supérieure de formateurs
La formation dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
Présentation de l'éditeur
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? ...

FORMATION EN ALTERNANCE ; VDC ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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U V

- 270 p.
ISBN 2 86633 3331 4

Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences sociales nécessaires, exigées par le monde du travail, que les auteurs ont regroupées en 4 domaines :
- L'Autonomie
- L'Affirmation de soi
- La Communication
- L'Adaptation à la vie de l'entreprise.
Après un apport théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques les mieux adaptées à ce type de public, les auteurs proposent aux enseignants et formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener les jeunes à développer ces compétences sociales indispensables.
Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences ...

INSERTION SOCIALE ; RELATION D'AIDE ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FICHE DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ECHEC SCOLAIRE ; HABILETES DE COMMUNICATION

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