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Documents  FORMATION EN ALTERNANCE | enregistrements trouvés : 25

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CEFA | H

Dossier

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1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

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U V

- 158 p.
ISBN 0999 8659

Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (ingénierie, intervention, audit, conseil, etc.) dans l'objectif du développement des compétences soit de novices soit de professionnels en reconversion ou encore dans le cadre, de l'exercice du travail.

Les auteurs invitent à comprendre le travail pour saisir ce qui en constitue la difficulté et pour concevoir, mettre en oeuvre, adapter, améliorer des dispositifs de formation ou de professionnalisation. Pour y parvenir, ils font état de différentes démarches depuis celles se déroulant au coeur même des situations professionnelles jusqu'à celles qui, dans le cadre des centres de formation, les évoquent d'une manière ou d'une autre.

C'est donc à la fois dans le champ des ingénieries et des pratiques pédagogiques, didactiques et de formation que s'inscrivent ces contributions. Au coeur de ces approches, se trouve une centration sur l'activité du sujet. En ce sens, formateurs, responsables de formation et chercheurs trouveront dans ce numéro des éléments pouvant nourrir leurs réflexions.

Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (i...

FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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U V

- 270 p.
ISBN 2 86633 3331 4

Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences sociales nécessaires, exigées par le monde du travail, que les auteurs ont regroupées en 4 domaines :
- L'Autonomie
- L'Affirmation de soi
- La Communication
- L'Adaptation à la vie de l'entreprise.
Après un apport théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques les mieux adaptées à ce type de public, les auteurs proposent aux enseignants et formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener les jeunes à développer ces compétences sociales indispensables.
Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences ...

INSERTION SOCIALE ; RELATION D'AIDE ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FICHE DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ECHEC SCOLAIRE ; HABILETES DE COMMUNICATION

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U V

- 320 p. et annexes

Analyse approfondie des formations classes moyennes, de l'enseignement de promotion sociale et des CEFA (formation en alternance) dans la région bruxelloise.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE

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U V

- 194 p.
ISBN 2 7384 6495 5

L'auteur conçoit l'alternance comme un système interface entre l'école et le travail. L'Ecole de l'Alternance se veut la recherche d'un modèle pédagogique permettant de concilier une bonne formation professionnelle en entreprise et une culture générale suffisante en école pour que l'apprenti soit capable de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa vie. La production de cette autonomie d'apprentissage suppose la réconciliation de l'apprenti avec l'école et donc une pédagogie spécifique dans le partage du pouvoir de former entre l'école et l'entreprise. L'auteur conçoit l'alternance comme un système interface entre l'école et le travail. L'Ecole de l'Alternance se veut la recherche d'un modèle pédagogique permettant de concilier une bonne formation professionnelle en entreprise et une culture générale suffisante en école pour que l'apprenti soit capable de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa vie. La production de cette autonomie d'apprentissage suppose la réconciliation de ...

FORMATION EN ALTERNANCE

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