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Documents  FORMATION EN ALTERNANCE | enregistrements trouvés : 25

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CEFA | H

Dossier

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1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

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y

- 174 p.
ISBN 2-85008-367-4

Le Manuel de la formation en alternance offre à tous ceux qui sont concernés par ce nouvel instrument de formation professionnelle, un guide, une sorte de mode d'emploi, en vue de pouvoir tirer le meilleur parti possible dans l'intérêt des formés. Comment définir les compétences ? Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ? Quels sont les différents modèles de tuteur ? Etc. ... Grâce au Manuel de la formation en alternance, les formateurs seront mieux outillés pour pouvoir résoudre les questions nombreuses et variées qui se posent à eux, à l'occasion de la mise en place de partenariats entre les centres de formations, les écoles et les entreprises. Le Manuel de la formation en alternance offre à tous ceux qui sont concernés par ce nouvel instrument de formation professionnelle, un guide, une sorte de mode d'emploi, en vue de pouvoir tirer le meilleur parti possible dans l'intérêt des formés. Comment définir les compétences ? Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ? Quels sont les différents modèles de tuteur ? Etc. ... Grâce au Manuel de la formation en alternance, les ...

FORMATION EN ALTERNANCE

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U H

- n° 1; - 192 p.

La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle. Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, qu'ils soient formatifs ou expérientiels. La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des ...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; VDC ; TRANSFERT DES ACQUIS

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U V

- 270 p.
ISBN 2 86633 3331 4

Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences sociales nécessaires, exigées par le monde du travail, que les auteurs ont regroupées en 4 domaines :
- L'Autonomie
- L'Affirmation de soi
- La Communication
- L'Adaptation à la vie de l'entreprise.
Après un apport théorique sur l'accompagnement et les pratiques pédagogiques les mieux adaptées à ce type de public, les auteurs proposent aux enseignants et formateurs 60 fiches d'activités à utiliser dans un projet d'équipe, pour amener les jeunes à développer ces compétences sociales indispensables.
Ils ont de 16 à 18 ans. Ils sortent sans solution de 4ème à dispositif aménagé, de 3ème d'insertion, de SEGPA ou encore, dans une moindre proportion, de 3ème technologique ou générale, et parfois, de 1ère année de CAP ou de BEP.
Ces jeunes sont alors pris en charge dans le dispositif des CIPPA (Cycles d'Insertion Professionnelle Par Alternance).
Beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque les compétences ...

INSERTION SOCIALE ; RELATION D'AIDE ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FICHE DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCES A L'EMPLOI ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ECHEC SCOLAIRE ; HABILETES DE COMMUNICATION

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ISBN 978-2-84303-294-3

Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique. Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique. Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, ...

FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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