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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents FORMATION EN ALTERNANCE 29 résultats

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    CEFA | H

    Dossier

    1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
    2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

    ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

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    H
    - n° 166 - 211 p.
    Cote : COTEREVUE2006
    Analyses du travail et formation (2)
    n°166 - 2006-1

    L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
    C. Teiger, M. Lacomblez

    Les contextes en formation
    J. Leplat

    Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
    A. Rè

    Une approche opérative de la simulation
    P. Béguin

    L'écriture comme travail : regard du didacticien
    A.C. Oudart

    Filiations et ruptures en didactique professionnelle
    G. Munoz

    Evaluation d'une pratique de formation à partir d'un référentiel théorique
    M. Santos, M. Lacomblez

    Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
    G. Michel, D. Mellet-d'Huart

    Tâche, activité et formation des actions de travail
    A. Savoyant

    Actions de formation, rencontres d'activités
    P. Astier

    Analyses du travail, analyses de l'activité
    M. Maillebouis, C. Lespessailles

    2007-2013 : grandes manœuvres dans les fonds structurels. Nouveauté ou continuité ?
    F. Beaumelou

    Formation continue et développement des compétences des enseignants
    M. Grangeat

    Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance
    S. Zaouani-Denoux [-]
    Analyses du travail et formation (2)
    n°166 - 2006-1

    L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
    C. Teiger, M. Lacomblez

    Les contextes en formation
    J. Leplat

    Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
    A. Rè

    Une approche opérative de la simulation
    P. Béguin

    L'écriture comme ...[+]

    ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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    - 320 p. et annexes
    Cote : ISP FO-ENT brie
    Analyse approfondie des formations classes moyennes, de l'enseignement de promotion sociale et des CEFA (formation en alternance) dans la région bruxelloise.

    FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE

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    H
    - n° 163 - 171p.
    Cote : COTEREVUE2005
    Trois faits ont provoqué la création de ce dossier : la montée institutionnelle des formes d'alternance,
    l'ouverture des apprentissages tout au long et dans tous les secteurs de la vie et le développement diversifié des formes européennes et internationales.

    "A chaque niveau du système éducatif et formatif émergent à la fois des formes institutionnelles d'alternance ... et une prise de conscience plus personnelles ou plus écologique..."

    Au sommaire : dix articles

    Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine
    Philippe Bagros

    Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management
    A. Geay, C. Hahn, M. Besson

    Vers le co-accompagnement d'apprentis ingénieurs
    B. Lecat

    Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale
    J. Clénet, P. Roquet

    Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences
    E. Golhen

    L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel
    J. Serizel

    L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique
    N. Denoyel

    Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne
    J.P. Boutinet

    Temporalités et veille de l'apprentissage à vie
    D. Riverin-Simard

    Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythmes vitaux
    G. Pineau


















    [-]
    Trois faits ont provoqué la création de ce dossier : la montée institutionnelle des formes d'alternance,
    l'ouverture des apprentissages tout au long et dans tous les secteurs de la vie et le développement diversifié des formes européennes et internationales.

    "A chaque niveau du système éducatif et formatif émergent à la fois des formes institutionnelles d'alternance ... et une prise de conscience plus personnelles ou plus écologique..."

    Au ...[+]

    FORMATION EN ALTERNANCE

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    - 158 p.
    Cote : ISP FO -ENT cueep-56
    Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (ingénierie, intervention, audit, conseil, etc.) dans l'objectif du développement des compétences soit de novices soit de professionnels en reconversion ou encore dans le cadre, de l'exercice du travail.

    Les auteurs invitent à comprendre le travail pour saisir ce qui en constitue la difficulté et pour concevoir, mettre en œuvre, adapter, améliorer des dispositifs de formation ou de professionnalisation. Pour y parvenir, ils font état de différentes démarches depuis celles se déroulant au cœur même des situations professionnelles jusqu'à celles qui, dans le cadre des centres de formation, les évoquent d'une manière ou d'une autre.

    C'est donc à la fois dans le champ des ingénieries et des pratiques pédagogiques, didactiques et de formation que s'inscrivent ces contributions. Au coeur de ces approches, se trouve une centration sur l'activité du sujet. En ce sens, formateurs, responsables de formation et chercheurs trouveront dans ce numéro des éléments pouvant nourrir leurs réflexions.

    [-]
    Ce numéro des cahiers d'études présente des travaux conduits au sein de l'IUP "Métiers de la Formation", une étude réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail, ainsi qu'un dispositif d'analyse de pratique effectuée dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Ces contributions ont pour point commun d'établir des liens entre analyse du travail et activités de formation (i...[+]

    FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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    - 274 p.
    Cote : FORM THEO merh
    Présentation de l'éditeur
    De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? Pour quelle qualité ? Quelle éthique ? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance ? A travers quels dispositifs ? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité ? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants. Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.
    able des matières

    DU PRINCIPE D'ALTERNANCE AUX ALTERNANCES EN FORMATION DES ADULTES ET DES ENSEIGNANTS : UN ETAT DE LA QUESTION
    Les alternances en débat entre concept, principe éducatif et dispositif
    Aperçu sociohistorique des alternances et de leur contexte d'émergence
    Des enjeux de l'alternance
    Organisation de l'ouvrage
    DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
    ACCOMPAGNER LA QUALITE DE L'ALTERNANCE EDUCATIVE
    Pragmatique épistémologique et éthique de la conception
    Pragmatique et fondements de l'intervention
    Le sens de l'intervention au niveau politique : générer la variété
    Le sens de l'intervention pour l'organisation, aider l'invention
    Le sens de l'intervention auprès des acteurs, l'éthique en action
    PENSER L'ALTERNANCE COMME LOGIQUE DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
    L'alternance au cœur des enjeux de la formation professionnelle des adultes
    Comprendre et analyser la pratique de l'enseignement
    PASSER DU PRINCIPE D'ALTERNANCE A L'USAGE DE L'EXPERIENCE EN SITUATION DE TRAVAIL COMME MOYEN DE FORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION
    Pour une didactique professionnelle de l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation
    Quelques éléments d'analyse comparative entre classes de situations de travail du point de vue de leur usage de l'expérience
    LE DISPOSITIF DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS
    L'alternance entre logiques universitaires et professionnelle
    Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
    L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
    Une formation supérieure de formateurs
    La formation dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain[-]
    Présentation de l'éditeur
    De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? ...[+]

    FORMATION EN ALTERNANCE ; VDC ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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