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Présentation de l'éditeur
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps De formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives. Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions ? Pour quelle qualité ? Quelle éthique ? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance ? A travers quels dispositifs ? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité ? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants. Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs.
able des matières
DU PRINCIPE D'ALTERNANCE AUX ALTERNANCES EN FORMATION DES ADULTES ET DES ENSEIGNANTS : UN ETAT DE LA QUESTION
Les alternances en débat entre concept, principe éducatif et dispositif
Aperçu sociohistorique des alternances et de leur contexte d'émergence
Des enjeux de l'alternance
Organisation de l'ouvrage
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNER LA QUALITE DE L'ALTERNANCE EDUCATIVE
Pragmatique épistémologique et éthique de la conception
Pragmatique et fondements de l'intervention
Le sens de l'intervention au niveau politique : générer la variété
Le sens de l'intervention pour l'organisation, aider l'invention
Le sens de l'intervention auprès des acteurs, l'éthique en action
PENSER L'ALTERNANCE COMME LOGIQUE DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
L'alternance au cœur des enjeux de la formation professionnelle des adultes
Comprendre et analyser la pratique de l'enseignement
PASSER DU PRINCIPE D'ALTERNANCE A L'USAGE DE L'EXPERIENCE EN SITUATION DE TRAVAIL COMME MOYEN DE FORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION
Pour une didactique professionnelle de l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation
Quelques éléments d'analyse comparative entre classes de situations de travail du point de vue de leur usage de l'expérience
LE DISPOSITIF DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS
L'alternance entre logiques universitaires et professionnelle
Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
Une formation supérieure de formateurs
La formation dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
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