Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 151 - pp. 24-28
Une activité proposée par le Collectif Alpha : faire travailler les participants sur chiffres et tableaux dans le cadre d'un cours de français et donc dans un contexte de compréhension globale à partir d'un support qui peut faire sens. (en ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/archive_alpha/images_publications/documents/journalalpha/ja_151.pdf )
FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAPHIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; POURCENTAGE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 176 - pp. 22-26
Jean Constant propose une démarche pour amener les apprenants à construire la catégorisation grammaticale par un travail de réflexion et d'interactions... qui, in fine, doit permettre à chacun de s'en servir de manière opportune dans la rédaction de tout écrit.
GRAPHIQUE ; PHONETIQUE ; GRAMMAIRE ; ECRITURE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2 y
Cote : MATH ALPHA comp
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.
En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections.
Nous nous limitons ici à la partie technique, mais à partir de celle-ci nous vous invitons à développer la réflexion et la discussion sur toutes les questions qu'une lecture critique des résultats pourrait amener, car là se situe réellement un enjeu de société.
[-]
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.
En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, ...
[+]
STATISTIQUES ; POURCENTAGE ; GRAPHIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 158 p.
Cote : MATH PEDA auza
Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace graphique serait étudié en tant que discipline autonome.
[-]
Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace ...
[+]
PREREQUIS ; COMPREHENSION ; GRAPHIQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.