En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents HABILETES 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
Cote : EVA REF cad
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différents types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le " Cadre " s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d'une valeur inestimable pour les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et d'examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique [-]
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le " Cadre " constitue une approche totalement ...[+]

EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; HABILETES ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; DELF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 149 - pp. 23-26
Mise sur pied d'une offre de formation destinée aux travailleurs

HABILETES ; METIER ; INSERTION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 288 p.
Cote : PEDA THEO ale
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l'hétérogénéité, l'approche par compétences, l'évaluation, l'aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui nous proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-methodes-qui-font-reussir-les-eleves[-]
L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer ...[+]

APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; ERREUR ; HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 379 p.
Après avoir étudié les compétences linguistiques d'une centaine de personnes positionnées en situation d'illettrisme, nous nous sommes centrés sur l'analyse des compétences techniques, cognitives, sociales et linguistiques mises en oeuvre par dix opérateurs illettrés en situation de travail. Nous les avons observés dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, puis recueilli leurs témoignages et analysé les documents écrits présents sur leur poste de travail. Ces données nous ont permis d'analyser le niveau de prescription à leur poste ainsi que les écarts avec ce qui est réellement en oeuvre pour y répondre. Ces écarts témoignent dans leur versant positif de capacités à dépasser la tâche requise à leur poste et dans leur versant négatif à des contournements liés aux difficultés de ces opérateurs dans leur rapport à l'écrit. Enfin, nous avons proposé des pistes de formations à partir des réponses que ces opérateurs apportaient aux situations de travail rencontrées.[-]
Après avoir étudié les compétences linguistiques d'une centaine de personnes positionnées en situation d'illettrisme, nous nous sommes centrés sur l'analyse des compétences techniques, cognitives, sociales et linguistiques mises en oeuvre par dix opérateurs illettrés en situation de travail. Nous les avons observés dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, puis recueilli leurs témoignages et analysé les documents écrits présents ...[+]

TFE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; HABILETES ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; ANALPHABETISME--DEFINITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de Validation Des Compétences (VDC) mis en œuvre par les pouvoirs publics. La troisième partie propose trois exemples d'outils créés par le secteur de l'alpha ou mis à disposition par des organismes proches du milieu associatif.[-]
Chacune des parties qui composent cette sélection bibliographique reprend un dispositif de reconnaissance et/ou de validation des savoirs et compétences susceptible d'intéresser les personnes en formation d'alphabétisation. La première partie met à l'honneur le CEB, particulièrement le chef d'œuvre pédagogique comme mode de certification le plus en lien avec nos pratiques d'alphabétisation populaire. La deuxième partie traite du dispositif de ...[+]

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; HABILETES ; CERTIFICATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; BIBLIOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur