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Documents  IDENTITE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 41

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P Q

U V

- n° 178 - pp.16-20

"On ne peut analyser le couple bénévole/professionnel en faisant l'économie d'une analyse de l'associatif, de son histoire, de ses rapport à l'Etat et à la société, des logiques qui le traversent, des relations qu'il entretient avec son environnement, des fils qui se nouent entre ceux qui y oeuvrent ..."

BENEVOLAT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET DE SOCIETE

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U V

- n° 1 - pp. 79-92

Une recherche sur l'évolution du "profil des formateurs" entre obligations ISP et projet de société.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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U V

- 137 p.

"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère examine les transformations des modèles de formateurs induits par les évolutions de la formation des adultes. (Promotion sociale)
La seconde partie étudie le groupe social des formateurs : comment ce corps en émergence est-il perçu, dans ses différentes composantes voire métiers, dans la structure sociale?
La 3ème partie interroge les recherches empiriques existantes sur les formateurs, avec les confirmations et les limites.
A lire : intéressant essai de catégorisations des activités et analyse des fonctions par les pratiques pédagogiques (cfr pp.41-44)
"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère ...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE

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U H

- 206 p.
ISBN 2 7475 9126 3

Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles.


Ainsi, s'agissant de l'analyse des pratiques professionnelles en formation d'enseignants, les résultats de l'observation sur une année des groupes d'analyse de pratiques proposés à l'IUFM de Bretagne conduisent notamment à constater que l'analyse des pratiques permet aux enseignants stagiaires de construire des " principes organisateurs de pratiques ". Dans l'activité professionnelle, les enseignants stagiaires développent des façons d'agir " sur le tas ", dans l'immédiateté, dans l'instant de la situation (qui ont souvent un statut d'imprévu). Bien souvent d'ailleurs, ces pratiques sont des formes d'ajustement particulier des choix effectués en amont qui s'avèrent, dans l'instant de leur mise en oeuvre, inadéquats et nécessiter une adaptation (le public n'étant pas, par exemple, dans les dispositions souhaitées ou prévues,...). Ces " trucs de métier " ont pour particularité d'être produits dans la situation et donc d'être efficaces dans l'instant mais rarement reproductibles à l'identique dans d'autres situations, car ils sont adaptés à des contextes particuliers. Ce que permet précisément l'analyse des pratiques, c'est d'offrir un espace de mise en mots de ces pratiques spontanées qui, sans ce lieu de parole, resteraient souvent incorporées à l'action, c'est-à-dire non identifiées par leurs auteurs. L'analyse des pratiques permet ainsi de les identifier mais aussi, par le travail d'échange collectif, d'en saisir les tendances communes, les principes qui les organisent, ces derniers étant utiles pour développer d'autres pratiques de retour en situation professionnelle. C'est ce que nous entendons par " principe organisateur des pratiques ", il s'agit de " règles d'action " régissant les pratiques professionnelles et susceptibles d'en générer d'autres (par exemple, " il faut se mettre en scène " : ce principe est exprimé par certains stagiaires après avoir analysé des moments d'interaction avec la classe qui avaient posé problème).



Par ailleurs, dans cet ouvrage, une réflexion est conduite, sur le bien-fondé (ou non) de l'utilisation du vocable " professionnalisation " à l'égard des métiers de l'enseignement. En effet, lorsque l'on parle de professionnalisation, l'évaluation de l'efficacité du travail n'est plus très loin. Or, la conception de l'efficacité du travail et les méthodes pour l'évaluer ne sont probablement pas les mêmes selon que l'on s'intéresse à un métier de l'humain (cas de l'enseignement) ou à un métier de l'industrie (par exemple). L'efficacité de l'action est une expression qui peut devenir rapidement suspecte lorsqu'on aborde l'enseignement, sans doute parce qu'elle évoque l'idée de rendement, de productivité, et, au-delà, le risque de hiérarchiser les institutions, les individus et les pratiques en fonction de leur efficacité supposée.



Enfin, la question est posée dans cet ouvrage de savoir si la professionnalisation constitue une thématique renouvelant les pratiques de formation et de travail ou si elle réside davantage dans un effet de mode. De ce point de vue, quels enjeux est-elle susceptible de servir et pour quels acteurs ? Au travers des exemples développés dans l'ouvrage, il semble bien que la professionnalisation relève avant tout d'une intention sociale et que, de ce fait, elle fasse l'objet d'une charge idéologique forte. Cette thématique " chargée " renvoie, au final, à des enjeux qui se différencient en fonction des groupes d'acteurs qui la promeuvent.

Ainsi, lorsque c'est une institution ou une organisation qui développe un discours sur la professionnalisation de ses acteurs (par exemple l'Education Nationale, au travers des IUFM), on constate que l'enjeu dominant réside souvent dans une volonté institutionnelle de " mise en mouvement " des acteurs qui la composent, c'est à dire un enjeu d'évolution continue des individus et des activités aux transformations jugées nécessaires du travail. Il y a ici un paradoxe qui n'est alors qu'apparent en dernière analyse : invoquer la professionnalisation n'a pas pour intention première d'oeuvrer à la redéfinition des contours d'une profession de manière à stabiliser celle-ci dans un nouveau format mais a plutôt pour intention de mettre en mouvement continu les acteurs, de les mettre en situation d'incorporer les enjeux de changement édictés par l'institution. Cette logique ne relève-t-elle pas, au fond, d'une nouvelle forme d'exigence au travail?

On comprend alors pourquoi le thème de la professionnalisation entre de plain pied dans un débat social duquel il ne peut être absent.

Cet ouvrage prolonge le symposium qui s'est déroulé lors du 5è congrès de l 'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education
Cet ouvrage collectif explore les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la professionnalisation, notamment à propos des métiers de l'enseignement. Cette étude concerne entre autres les outils de professionnalisation proposés dans la formation des enseignants en IUFM : l'exemple de l'analyse des pratiques professionnelles pour les professeurs des lycées et collèges et des bulletins de visite de stage pour les professeurs des écoles...

ANALYSE DE PRATIQUES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; APP ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES

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U V

- 278 p.
ISBN 978 2 296 09891 6

Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.

Table des matières

Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes ; quelles articulations ? / Pierre Doré, Paul Bélanger, Elaine Brion, [e.a.]

Affranchissement et réflexivité / Bertrand Bergier

La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes / Sylvain Bourdon

L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leur parcours / Jacqueline Monbaron, Alida Gulfi, Elisabeth Weisbauù

L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ? / laurence Dumais-Picard

Les disqualifications professionnelles ; crises, ruptures et transition / Jean-Yves Robin

Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante ; le sujet dans la nouvelle organisation du travail / Paul Bélanger

Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations / Patrick Brun

Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire / Pierre Dominicé
Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. ...

FORMATION DES ADULTES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PERSONNE AGEE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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