F Nous contacter

0

Documents  IDENTITE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q

U V

- n° 1 - pp. 79-92

Une recherche sur l'évolution du "profil des formateurs" entre obligations ISP et projet de société.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.16-20

"On ne peut analyser le couple bénévole/professionnel en faisant l'économie d'une analyse de l'associatif, de son histoire, de ses rapport à l'Etat et à la société, des logiques qui le traversent, des relations qu'il entretient avec son environnement, des fils qui se nouent entre ceux qui y oeuvrent ..."

BENEVOLAT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

- 248 p
ISBN 2 7475 4945 3

Une sélection de textes des pères fondateurs de la psychanalyse basée sur son exploitation dans le domaine éducatif

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 236 p
ISBN 2 7475 5007 9

"Dire son métier. Les écrits des animateurs" est à la fois l'intitulé du séminaire et le titre de l'ouvrage qui rassemble et articule des contributions personnelles nourries d'un travail collectif de 3 ans réalisé par une équipe transdisciplinaire.
Ce livre retrace l'histoire de l'animation, ses liens avec l'éducation populaire, les relations de l'animation avec le travail social, la composante militante de l'animation, les liens entre bénévolat et professionnalisation et l'éternelle question identitaire".
"Dire son métier. Les écrits des animateurs" est à la fois l'intitulé du séminaire et le titre de l'ouvrage qui rassemble et articule des contributions personnelles nourries d'un travail collectif de 3 ans réalisé par une équipe transdisciplinaire.
Ce livre retrace l'histoire de l'animation, ses liens avec l'éducation populaire, les relations de l'animation avec le travail social, la composante militante de l'animation, les liens entre ...

ACTION SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; BENEVOLAT ; PROJET DE SOCIETE ; ANIMATION DE GROUPE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; EDUCATION POPULAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 190 p.
ISBN 978 2 87037 507 5

Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au sommaire :
" Le Développement professionnel
" L'identité professionnelle
" L'Analyse des pratiques
" Une démarche réflexive
" Le compagnonnage réflexif
" Une approche systémique de l'identité professionnelle
" Quelques applications pratiques
Tout praticien accumule avec " l'expérience sur le tas " un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 112 p

Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques et de l'IUFM de Montpellier, ouvert par la conférence de Françoise Clerc. Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à ...

ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z