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Documents  IDENTITE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 41

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U V

- n° 1 - pp. 79-92

Une recherche sur l'évolution du "profil des formateurs" entre obligations ISP et projet de société.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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U V

- n° 178 - pp.16-20

"On ne peut analyser le couple bénévole/professionnel en faisant l'économie d'une analyse de l'associatif, de son histoire, de ses rapport à l'Etat et à la société, des logiques qui le traversent, des relations qu'il entretient avec son environnement, des fils qui se nouent entre ceux qui y oeuvrent ..."

BENEVOLAT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET DE SOCIETE

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- 238 p.
ISBN 978 2 7578 1262 4

Marquer ses distances par rapport aux victimes du système permet de nier la peur de soi et de débarrasser sa conscience de la responsabilité vis-à-vis d'autrui. A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de J. Habermas et de celui de la banalité du mal de H. Arendt, l'auteur, spécialiste de psychologie du travail, révèle le fonctionnement de ce processus.

ORGANISATION DU TRAVAIL ; PAUVRETE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; VIOLENCE ; PSYCHANALYSE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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U V

- 312 p.
ISBN 2 13 047676 7

Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


Table des matières

Introduction - J.-M. Barbier

Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...

VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

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U V

- 278 p.
ISBN 978 2 296 09891 6

Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent.

Table des matières

Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes ; quelles articulations ? / Pierre Doré, Paul Bélanger, Elaine Brion, [e.a.]

Affranchissement et réflexivité / Bertrand Bergier

La poule et l'oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes / Sylvain Bourdon

L'art de rebondir : des formateurs d'adultes se construisent par les transitions de leur parcours / Jacqueline Monbaron, Alida Gulfi, Elisabeth Weisbauù

L'aide domestique et les services à la personne : un secteur de transitions professionnelles, d'apprentissage et de professionnalisation ? / laurence Dumais-Picard

Les disqualifications professionnelles ; crises, ruptures et transition / Jean-Yves Robin

Le harcèlement psychologique, un portrait inversé de l'organisation apprenante ; le sujet dans la nouvelle organisation du travail / Paul Bélanger

Rapports entre population défavorisée et services publics : conflits et médiations / Patrick Brun

Envisager la vie de 50 à 70 ans comme une nouvelle phase de son histoire / Pierre Dominicé
Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. ...

FORMATION DES ADULTES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PERSONNE AGEE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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U V

- 186 p.
ISBN 2-7384-7889-1

En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte. En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes ...

PROCESSUS COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL

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