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    Documents INFORMATIQUE 26 résultats

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    - 95 p.
    Cote : MEDIA MALLE maes
    Comment franchir le pas décisif qui conduit à s'équiper en informatique ? Comment tirer parti d'un équipement, même réduit ? Comment démarrer un projet sans compétence particulière ? Des réponses nombreuses, tant sur le plan technique que sur celui de la démarche pédagogique, des exemples concrets d'utilisation notamment dans le cadre de la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée dont l'ordinateur est un outil particulièrement adapté.

    PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; INFORMATIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

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    Cote : MEDIA MALLE maes
    Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à Internet D'une année à l'autre, le contenu de l'atelier peut varier, mais s'organise toujours autour d'un même schéma. Sans aller jusqu'à créer un syllabus à suivre de la première à la dernière ligne, les auteurs ont tenté d'être le plus pragmatique possible : consignes, documents distribués aux participants, propositions d'explications de notions complexes... pouvant être utilisés tels quels. Les auteurs ont également relevé un certain nombre de difficultés qui peuvent apparaitre durant l'animation de ces ateliers et suggèrent certaines pistes pour y remédier.
    Des documents plastifiés accompagnent les démarches. Une version informatique sur CD-Rom permet de modifier certains documents en vue de les adapter. Ce même CD-Rom contient également l'ensemble des programmes gratuits dont il est fait mention dans les démarches. La mallette pédagogique contient en outre sept documents autour de la découverte de l'ordinateur.[-]
    Les démarches présentées dans cette mallette sont le résultat de trois années d'ateliers d'initiation à l'informatique dans des groupes moyens du Collectif Alpha de Saint-Gilles. Ces ateliers s'adressent prioritairement à des groupes débutants à moyens. Avec des groupes plus avancés, le fil conducteur est respecté à quelques variantes près, mais l'apprentissage prend moins de temps et se centre davantage sur un accès plus rapide et plus large à ...[+]

    APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; ALPHA COURS ; TIC ; INFORMATIQUE

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    Cote : TIC PRAT blog
    La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le monde, ce qui implique de relever un double défi : appréhender la logique d'Internet et entretenir la rédaction de son contenu... car là, on écrit là pour être lu.[-]
    La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le ...[+]

    TIC ; INTERNET ; INFORMATIQUE

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    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativité…au nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît comme une fascination à l'égard du numérique témoigne d'une conception déterministe qui peut se faire au détriment de la pédagogie et de toute dimension socioconstructiviste. La littéracie numérique n'est pas qu'un changement de support… c'est aussi une capacité à participer à une société qui opère de moins en moins en face à face. Comment accompagner au mieux nos publics vers cette dématérialisation ?[-]
    Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativité…au nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; INFORMATIQUE ; ALPHABETISATION ; HABILETES NUMERIQUES ; PENSEE CRITIQUE

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    - 12 p.
    ... un exemple parmi d'autres, d'utilisation d'un
    des logiciels de nanobureautique. D'autres réalisations ont déjà été
    expérimentées au CUEEP avec des illettrés telles que le recueil de textes de stagiaires autour d'un thème.
    En partant de la pédagogie du projet, on voit poindre des types d'utilisations plus structurées, regroupant un ensemble de ressources et
    de tâches dont les logiciels de nanobureautique, formeraient le noyau.
    Par exemple création d'affiches en utilisant un atelier collectif de
    création de page-écran, réalisation collective d'une base de données à partir d'un thème par exemple recherche d'un logement.
    Ce ou ces logiciels outils n'ont de sens ou de valeur que dans la mesure où ils s'intègrent dans [-]
    ... un exemple parmi d'autres, d'utilisation d'un
    des logiciels de nanobureautique. D'autres réalisations ont déjà été
    expérimentées au CUEEP avec des illettrés telles que le recueil de textes de stagiaires autour d'un thème.
    En partant de la pédagogie du projet, on voit poindre des types d'utilisations plus structurées, regroupant un ensemble de ressources et
    de tâches dont les logiciels de nanobureautique, formeraient le noyau.
    Par exemple ...[+]

    INFORMATIQUE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

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    - 85 p.
    Cote : MEDIA MALLE maes
    Compte rendu d'une des premières expériences françaises sur l'utilisation de l'ordinateur par un public analphabète : mise en place institutionnellle, description des situations pédagogiques, évaluation et témoignage des participants et des formateurs.

    ALPHABETISATION ; ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; INFORMATIQUE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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