F Nous contacter

0

Documents  IINTERNATIONAL | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q

U V

- n° 61 - pp. 139-164

Sommaire : une introduction, une préface, la nouvelle donne en éducation et formation des adultes, un historique sur l'éducation et la formation depuis 1997, les défis à l'éducation et à la formation des adultes, un appel à l'action et à la responsabilité

ACTES, CONGRES, ETC. ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; IINTERNATIONAL ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- n° 154 - pp. 25-29

Synthèse du document "Writing in the Wrongs. International Benchmarks on Adult Literacy"

PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; IINTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- n° 159 - pp. 11-23

Bilan des actions effectivement réalisées depuis leur adoption au forum de Dakar. Un constat peu encourageant.

ANALPHABETISME ; IINTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

Rapports nationaux de plus de 180 pays dans le cadre de l'EPT : Bilan, document statistique et version CD-Rom

IINTERNATIONAL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; STATISTIQUES ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

U V

Médias du monde 1
Bamako. Dakar. Saint-Pétersbourg. Laos. Pékin : 5 REPORTAGES DE 14 MINUTES


Au sommaire, cinq films : Bamako, La Voix des femmes ; Dakar, Journaliste de brousse ; Saint-Pétersbourg, Journal des bas-fonds ; Laos, Une radio pour l'éducation ; Pékin, Le Quotidien du Peuple.
Chacun des films, s'appuie sur un portrait des acteurs professionnels de ces médias et sur une approche de leur mode de fonctionnement, technique et financier. Ils permettent d'aborder le rôle social de chacun d'eux et l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'évolution d'une situation souvent difficile : la condition des femmes en Afrique ou les sans-abri en Russie, par exemple. Ces documents peuvent être utilisés soit pour l'analyse spécifique d'un cas particulier, soit, dans le cadre de la série complète, pour un travail comparatif sur des médias différents avec des supports variés.

Médias du monde 1
Bamako. Dakar. Saint-Pétersbourg. Laos. Pékin : 5 REPORTAGES DE 14 MINUTES


Au sommaire, cinq films : Bamako, La Voix des femmes ; Dakar, Journaliste de brousse ; Saint-Pétersbourg, Journal des bas-fonds ; Laos, Une radio pour l'éducation ; Pékin, Le Quotidien du Peuple.
Chacun des films, s'appuie sur un portrait des acteurs professionnels de ces médias et sur une approche de leur mode de fonctionnement, technique ...

MEDIAS DE MASSE ; IINTERNATIONAL ; PENSEE CRITIQUE ; FEMME ; DISCRIMINATION SOCIALE ; AFRIQUE ; ASIE

... Lire [+]

2 y

- 464 p.
ISBN 92 3 204008 5

Résumé du Rapport
Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT est
centrée sur l'alphabétisation, l'un des objectifs les plus négligés parmi
les six objectifs adoptés en 2000 par 164 pays, au Forum mondial sur
l'éducation de Dakar, au Sénégal. Le Rapport souligne combien il est
urgent de soutenir l'alphabétisation par des politiques plus fermes et
des ressources accrues, et insiste sur les bénéfices que l'alphabétisation
procure aux individus, aux communautés et aux nations (chapitre 5).
Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés
du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies,
les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de
plus en plus complexes et vastes (chapitre 6). À partir de sources diverses,
le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme (chapitre 7).
Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes
sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé,
et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir
et entretenir les compétences de l'alphabétisme (chapitre 8).
Bâtir des sociétés alphabètes suppose une triple stratégie reposant sur
une scolarisation de qualité, sur des programmes destinés aux jeunes et
aux adultes et sur la promotion d'environnements alphabètes (chapitre 9).
Cette approche exprime les liens qui unissent entre eux les objectifs
de l'EPT. Le Rapport examine les progrès vers la réalisation de ceux-ci,
en particulier celui qui concerne la parité entre les sexes (chapitre 2).
Pour accélérer les progrès, de bonnes politiques nationales sont
nécessaires (chapitre 3). La communauté internationale doit soutenir
ces efforts : bien que l'aide à l'éducation de base augmente, elle demeure
bien en deçà des besoins (chapitre 4). Le Rapport conclut en mettant en
lumière les mesures prioritaires nécessaires à la réalisation des objectifs
de l'EPT dans les dix prochaines années (chapitre 10).
Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous
Résumé du Rapport
Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT est
centrée sur l'alphabétisation, l'un des objectifs les plus négligés parmi
les six objectifs adoptés en 2000 par 164 pays, au Forum mondial sur
l'éducation de Dakar, au Sénégal. Le Rapport souligne combien il est
urgent de soutenir l'alphabétisation par des politiques plus fermes et
des ressources accrues, et insiste sur les bénéfices que l'alphabétisation
procure ...

STATISTIQUES ; IINTERNATIONAL ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z