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Documents  ISLAM | enregistrements trouvés : 73

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U V

- n° 64 - pp. 23-33

Un projet européen (TUM) met en exergue le rôle des différentes religions et leur interdépendance dans l'Europe en construction.

ISLAM ; UNION EUROPEENNE ; PLANIFICATION DE PROJET

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U V

Ce coffret aborde les points suivants
o Définitions et types du féminisme
o Figures féministes arabes et hommes défenseurs des droits des femmes
o Histoire du féminisme arabe
o État des lieux actuel
o Liens avec le féminisme mondial (révolution française et droits des femmes en Belgique)
o Poésie féminine

FEMME ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; GENRE ; ISLAM ; APPROCHE NON SEXISTE

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U V

"Les diverses réactions de celles qui portent ou ont porté le foulard, tant en Allemagne qu'en Turquie, permettront de comprendre les comportements passés et présents à ce sujet. L'exposition mettra en parallèle l'évolution du foulard a travers l'histoire de ces deux pays (les grands mouvements d'immigration en Europe orientale, Le Moyen âge, le XIXè siècle), et plus particulièrement dans la Turquie contemporaine. Rien qu'un morceau de tissu. Un petit bout de tissu sujet depuis des siècles à des édits, des interdits ; à des discriminations injustes contre les femmes ; aux fantasmes des hommes ; à l'oppression des femmes... Ou encore, à une révolte des femmes. Certes l'origine du phénomène du foulard se situe dans les différentes idéologies ... patriarcales. Mais de nos jours , au de là de tout cela, chaque femme qui porte le foulard a des raisons individuelles de le faire". "Les diverses réactions de celles qui portent ou ont porté le foulard, tant en Allemagne qu'en Turquie, permettront de comprendre les comportements passés et présents à ce sujet. L'exposition mettra en parallèle l'évolution du foulard a travers l'histoire de ces deux pays (les grands mouvements d'immigration en Europe orientale, Le Moyen âge, le XIXè siècle), et plus particulièrement dans la Turquie contemporaine. Rien qu'un morceau de tissu. ...

FEMME ; ISLAM ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U H

1. Porter le foulard à l'école : un droit / Michel Straszewski , in Agenda interculturel , n° 216 , octobre 2003.
2. La production d'un racisme respectable. A propos de "l'affaire du voile"/ , Saïd Bouamama , Internet , URL : http://lmsi.net/impression.php3?id_article=265 (page consultée le 18 août 2005).
3. Ce que voile le voile... et ce qu'il dévoile. A propos du livre de Saïd Bouamama / Pierre Tévanian , Internet , URL : http://lmsi.net/article.php3?id_article=264 (page consultée le 18 août 2005).
4. Voile et string : même combat? Xavier Darcos entre "féminisme" et ordre moral / Pierre Tevanian , Internet , URL : http://lmsi.net/article.php3?id_article=174 (page consultée le 18 août 2005).
5. A Propos de l'interdiction du foulard à l'école. "Oui à la liberté de pensée, de conviction et de religion, en privé comme en public" [dépliant] , éditeur responsable : Radoane Bouhlal, 37 rue de la Poste, 1210 Bruxelles. (reçu en septembre 2005).
6. Voile à l'école. La guerre des clans / Meriem Mcharek , in Nouvelle Tribune , n°33 , août 2003.
7. Interview de Pierre Hazette, ministre de l'enseignement de la Communauté française. "L'interdiction du voile ne se fera pas par la norme" / Meriem Mcharek , in Nouvelle Tribune , n°33 , août 2003.
1. Porter le foulard à l'école : un droit / Michel Straszewski , in Agenda interculturel , n° 216 , octobre 2003.
2. La production d'un racisme respectable. A propos de "l'affaire du voile"/ , Saïd Bouamama , Internet , URL : http://lmsi.net/impression.php3?id_article=265 (page consultée le 18 août 2005).
3. Ce que voile le voile... et ce qu'il dévoile. A propos du livre de Saïd Bouamama / Pierre Tévanian , Internet , URL : http://l...

ISLAM ; FEMME ; DISCRIMINATION ; INTERCULTUREL

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U V


ISBN 978 2 86631 172 8

Les débuts de l'islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce dévédérom. Le monde arabe étant défini comme l'ensemble géographique regroupant les espaces dont les habitants ont majoritairement la langue arabe en partage, le choix a été fait de développer certains thèmes antérieurs à la naissance du monde musulman, tels que les débuts du judaïsme et du christianisme. Pour chaque étude, une synthèse de connaissances, des démarches pédagogiques et l'ensemble des documents nécessaires sont fournis. Photographies, cartes, schémas, tableaux... ce dévédérom comporte plus de 300 documents projetables et imprimables. Afin de permettre un travail interdisciplinaire en histoire des arts, des études en lettres et en arts plastiques correspondant au niveau collège sont également proposées. À l'heure où le monde arabe connaît de profonds bouleversements, cet outil pédagogique riche et simple d'utilisation rappelle certains de ses fondamentaux historiques, géographiques et culturels.geopol Les débuts de l'islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce dévédérom. Le monde arabe étant défini comme l'ensemble géographique regroupant les espaces dont les habitants ont majoritairement la langue arabe en partage, le choix a été fait de développer certains thèmes antérieurs à la naissance du monde musulman, tels que les débuts du ...

ISLAM ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE

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U V

Le réalisateur Gérard Preszow vient de réaliser le film Le voile et cetera qui constitue un outil original et stimulant pour susciter chez les jeunes le débat autour du " vivre ensemble ", à travers des thématiques diverses telles que la question du voile, l'homoparentalité ou la perception de l'appartenance à diverses filières d'enseignement.
Tout est parti de Antigone voilée1, le livre de François Ost, philosophe et juriste des Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL), qui en revisitant le vieux débat de la démocratie grecque sur les limites du ressort du public et du privé, revient sur la question du voile aujourd'hui pour la poser dans toute sa complexité. C'est à partir du contenu de ce livre qu'un débat sur cette question sensible a été lancé auprès de plusieurs classes de cinquième secondaire de l'Athénée Charles Janssens à Ixelles. Très vite, le débat a débordé vers d'autres thématiques sociétales sensibles. C'est alors qu'en collaboration avec la Ligue des droits de l'homme, ce processus de débats, organisé en ateliers, a été filmé par Gérard Preszow. Il a donné Le voile et cetera, film en cinq actes transmettant de façon brute les points de vue variés, contradictoires et sensibles de jeunes lycéens sur des sujets au centre de l'actualité aujourd'hui (le voile islamique, la polémique sur les caricatures du prophète Mohammad, l'homoparentalité, le fossé entre orientation générale et technique dans l'enseignement et le débat en tant que tel).

Cet outil de débat très pratique à usage pédagogique2 est " plutôt qu'un film, un document filmé ", explique Gérard Preszow qui a suivi ces différents ateliers avec sa caméra. S'il confesse avoir eu au début du mal à trouver sa place, s'interrogeant sur le résultat final, ce document filmé débouche finalement sur des débats dynamiques et stimulants où l'on perçoit " un processus de pensée en mouvement qui fait que l'on observe dans ces débats une évolution par rapport aux préjugés de base ". La force de ce document réside dans le fait qu'il ne part pas de présupposés. Dans ces conditions, le débat n'est donc pas fermé.

Selon François Ost, dont le livre a servi de déclencheur, " on sent tout de même un discours relativement emprunté de la part des jeunes sur la question du voile et des caricatures ", sans doute à cause d'une actualité marquée par une forte idéologisation, sans pour autant que le débat sur cette question manque d'intérêt. " Sur l'homoparentalité et le fossé entre les différentes filières d'enseignement, on sent le débat plus intense et plus sincère ". Sur ces deux sujets, le débat est franc, parfois frontal, et va sans tabou jusqu'au bout des perceptions de tous les acteurs filmés, qui d'ailleurs semblent avoir oublié la présence de la caméra. La thématique touchant à la perception des orientations générale et technique de l'enseignement, appelée " La lutte des classes ", donne lieu également à des échanges, éventuellement amers ou humoristiques, traduisant l'extrême sensibilité que pose cette thématique chez les adolescents.

Pour la sociologue Nouria Ouali de l'ULB, " alors que les élèves se plaignent de l'absence de débat, Le voile et cetera donne l'occasion à l'école d'en créer ". Pour François Ost, cet outil n'a de sens que s'il s'accompagne d'une véritable information. " Il n'y a pas que le débat, il y a aussi l'action. Pour avancer, il faut être informé. La démocratie doit donc être pédagogique ".

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Le réalisateur Gérard Preszow vient de réaliser le film Le voile et cetera qui constitue un outil original et stimulant pour susciter chez les jeunes le débat autour du " vivre ensemble ", à travers des thématiques diverses telles que la question du voile, l'homoparentalité ou la perception de l'appartenance à diverses filières d'enseignement.
Tout est parti de Antigone voilée1, le livre de François Ost, philosophe et juriste des Facultés ...

ISLAM ; FEMME ; CITOYENNETE

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