En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PEDAGOGIE 80 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 425 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Dossier principal divisé en trois parties : 1. Du côté de l'histoire et de la géographie, 2. Du côté des sciences économiques et sociales, 3. Convergences. L'éditorial est de Philippe Watrelot. Il contient en outre un mini dossier : L'Ecole en Belgique

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES SOCIALES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 88 - 79 p
Cote : COTEREVUE2004
Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des problématiques soulevées par l'AFL depuis sa création, le dossier rassemble les textes des enseignants, animateurs actuels de l'AFL qui entrent en résonance avec les écrits qui jalonnent l'histoire de l'AFL, pp.46-79.
Jean-Christophe Ribot, Introduction, p.46
Gilles Mondémé, Jean-Pierre Bénichou, et al., Lecture et démocratie, p.47
Pierre Choulet, Emmanuelle Buffin-Moreau, et al., Le projet éducatif, p.54
Jean-Christophe Ribot, Denis Foucambert, Jo Mourey, Culture de la culture, p.61
Annie Janicot, Pierre Choulet, et al., Du message au code.(Choix des textes), p.65
Xavier Allard, Jo Mourey, Du message au code. (Production d'écrits), p.71
Thierry Opillard, André Mourey, Code graphique, p.74
Nicolas Moreau, Témoignages de jeunes enseignants, p.78[-]
Ce dossier des Actes de Lectures propose un voyage actualisé à travers les productions multiformes, passées et à venir, de l'Association Française pour la Lecture (AFL). Il s'articule autour de la sortie prochaine du DVD de l'AFL "Apprendre à lire" qui rassemble l'ensemble des documents audiovisuels produits par l'association depuis 3 ans. Alors que le DVD rend compte de la dernière recherche AFL / INRP et fait référence à l'essentiel des ...[+]

PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 140 - 179 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : gageure ou fantasme? / Françoise CROS, p.33
Innovation et institution : concurrence ou convergence? / Norbert ALTER, p.41
La créativité, son développement et l'école / Maud BESANCON, Asra GEORGSDOTTIR, Todd LUBART, p.47
Analyse du discours / Olga GALATANU, p.55
II. L'école : une vieille dame très jeune, p.63
Droit à la différence ou différence de droits? / Marcel CRAHAY, p.65
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux? / Marie-Laure VIAUD, p.73
Le Conseil national de l'innovation / Anne-Marie VAILLE, p.82
Quand une école bouscule les normes / Cécile CARRA, Daniel FAGGIANELLI, p.85
Trois questions à... Christine Fauqueur - Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques, p.93
Innovations et tranformations des pratiques enseignantes / Jean-François MARCEL, p.97
L'innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan / Dominique NOBLE, p.103
Zoom L'école Decroly / Sylvain WAGNON, p.108
L'évaluation des structures expérimentales innovantes / Catherine REGNIER, p.111
III. Des idées neuves pour l'avenir, p.117
Interview : Serge Renaudie, p.119
L'éducation partagée : une idée neuve? / Jean-Claude RICHEZ, p.125
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf? / Eric KESLASSY, p.131
L'innovation dans les pratiques de formation des adultes / Véronique LECLERCQ, p.137
Innovation sociales avec des jeunes en difficulté / Catherine TOURRILHES, p.145
Les villes font bouger l'éducation / Alain VANTROYS, p.153
Une expérience d'éducation en Amazonie brésilienne / Izabel GALVAO, Jean-Jacques SCHALLER, p.159
Les "charters schools" et les écoles publiques : alternatives, aiguillon ou menace? / Denis MEURET, p.167
Je...Ce qu'une fille des cités sait de l'innovation / Tania de MONTAIGNE, p.175
Bibliographie, p.178
Fiche documentaire, p.179[-]
Ce numéro rend compte à la fois des travaux issus des recherches les plus récentes dans les disciplines des sciences sociales concernées et des pratiques des acteurs.
Au Sommaire :
Edito / Marie RAYNAL, p.5
Entretien / Claude ALLEGRE, p.9
I. Une notion à manier avec précaution, p.15
De la culture de l'innovation au renouvellement des valeurs / Jérôme BINDE, p.17
Un changement de régime d'historicité? / François DOSSE, p.23
L'innovation : ...[+]

TECHNOLOGIE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; RECHERCHE EN EDUCATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 178 - pp. 64-65
Devant cette offensive des tenants de la méthode syllabique qui rencontre auprès du public un écho très favorable, Jean-Yves Fournier, professeur de pédagogie analyse ici la question que l'on pourrait se poser, pourquoi tant de gens, tant de parents notamment, et... quelques enseignants sont tellement attachés à la méthode en question? Comme une véritable nostalgie...

PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur