F Nous contacter

0

Documents  PEDAGOGIE | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

P Q

U V

- n° 162 - pp. 43-51

Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement dans son propre parcours de formation la méthode naturelle de lecture-écriture, la MNLE, et a ainsi à sa disposition une méthodologie concrète pour guider son action. La situation semble par contre plus compliquée avec des apprenants d'un niveau moyen qui ont déjà entamé l'apprentissage de la lecture-écriture mais qui rencontrent encore d'importantes difficultés pour se débrouiller seuls face à l'écrit. " Au sein d'un groupe d'apprenants adultes, le formateur observe que des " faibles lecteurs " ayant un niveau de compétences égal peuvent se différencier considérablement en rencontrant des difficultés de " nature opposée ". Quelle sont ces difficultés et quels outils mettre en oeuvre pour y remédier ? " Démarrer l'apprentissage de la lecture avec des adultes semble relativement bien balisé : tout formateur en alphabétisation rencontre normalement ...

PEDAGOGIE ; DIFFICULTE EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 160 - 25

Le travail en réseau

RESEAU ; PEDAGOGIE ; EDUCATION INTERCULTURELLE

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp. 64-65

Devant cette offensive des tenants de la méthode syllabique qui rencontre auprès du public un écho très favorable, Jean-Yves Fournier, professeur de pédagogie analyse ici la question que l'on pourrait se poser, pourquoi tant de gens, tant de parents notamment, et... quelques enseignants sont tellement attachés à la méthode en question? Comme une véritable nostalgie...

PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.57-58

L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
"La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U H

Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm
Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...

PEDAGOGIE ; ITARD Jean Gaspard ; JACOTOT Joseph ; PESTALOZZI Johann Heinrich ; TOLSTOI Léon

... Lire [+]

Apprentissage |

Dossier

U V

1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , septembre 2001.
1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , ...

APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METACOGNITION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z