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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents MATERIEL DE LECTURE 52 résultats

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    Cote : L MALLE bib
    Cette mallette propose deux démarches pour mener les apprentis lecteurs à saisir le sens d'un texte. La 1e vise à émettre des hypothèses à partir des illustrations du livre. La 2e est plus novatrice : elle propose de transposer l'histoire en 3D, dans une maquette reprenant les éléments du livre afin de tenter de saisir l'image mentale qui se crée dans la tête des participants lorsqu'ils lisent un texte.
    L'album utilisé comme support pour ces démarches est une histoire vraie, celle de la bibliothécaire de Bassora, qui sauve tous les livres de la bibliothèque lors de la guerre en Irak. Il peut servir de base à des discussions sur le travail des bibliothécaires, sur l'importance des bibliothèques et de la sauvegarde du patrimoine culturel et intellectuel, ou sur la guerre et ses conséquences. [-]
    Cette mallette propose deux démarches pour mener les apprentis lecteurs à saisir le sens d'un texte. La 1e vise à émettre des hypothèses à partir des illustrations du livre. La 2e est plus novatrice : elle propose de transposer l'histoire en 3D, dans une maquette reprenant les éléments du livre afin de tenter de saisir l'image mentale qui se crée dans la tête des participants lorsqu'ils lisent un texte.
    L'album utilisé comme support pour ces ...[+]

    ATELIER DE LECTURE ; SPATIALISATION ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; MATERIEL DE LECTURE

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    5y

    Cote : L VAL noire
    Niveau moyen de lecture
    Objectif général de la démarche proposée ici :
    Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
    Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

    Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
    L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
    L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit…

    Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
    Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

    Public visé
    Personnes pas entièrement débutantes en lecture.[-]
    Niveau moyen de lecture
    Objectif général de la démarche proposée ici :
    Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
    Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...[+]

    ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; MATERIEL DE LECTURE

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    Cote : AL TMG malle
    Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté

    Pourquoi ce choix ? :
    Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
    - un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
    - un public très concerné : celui des apprenants qui découvrira à travers les textes des autres un reflet de sa propre situation et des idées la transformer.

    Parmi la soixantaine de documents encodés sur le sujet, nous en avons sélectionné quatre.
    Deux ont été réalisés lors de l'année internationale de 1990.
    Deux autres sont le résultat d'un projet de groupe.

    En fin de compte, on trouve dans cette mallette, une centaine de textes courts d'une moyenne de 15 lignes.

    Le formateur peut utiliser ces textes comme amorce de débat en classe, pour susciter l'expression orale ou comme déclencheur de production d'écrits. Il peut aussi -travailler " l'image de soi " et mettre en place les principes pédagogiques en vigueur dans toute sa pratique.[-]
    Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté

    Pourquoi ce choix ? :
    Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
    - un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
    - un public très concerné : celui des apprenants qui ...[+]

    TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ALPHA COURS ; MATERIEL DE LECTURE

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