Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté
Pourquoi ce choix ? :
Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
- un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
- un public très concerné : celui des apprenants qui découvrira à travers les textes des autres un reflet de sa propre situation et des idées la transformer.
Parmi la soixantaine de documents encodés sur le sujet, nous en avons sélectionné quatre.
Deux ont été réalisés lors de l'année internationale de 1990.
Deux autres sont le résultat d'un projet de groupe.
En fin de compte, on trouve dans cette mallette, une centaine de textes courts d'une moyenne de 15 lignes.
Le formateur peut utiliser ces textes comme amorce de débat en classe, pour susciter l'expression orale ou comme déclencheur de production d'écrits. Il peut aussi -travailler " l'image de soi " et mettre en place les principes pédagogiques en vigueur dans toute sa pratique.
[-]
Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté
Pourquoi ce choix ? :
Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
- un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
- un public très concerné : celui des apprenants qui ...
[+]