En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MATERIEL DE LECTURE 52 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 76 p.
Cote : LF ROM lalo
Texte en français facile.

MATERIEL DE LECTURE ; HUMOUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 20 p.
Cote : LF ROM lalo
Textes en français facile.

MATERIEL DE LECTURE ; HUMOUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

Cote : L VAL noire
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit…

Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

Public visé
Personnes pas entièrement débutantes en lecture.[-]
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre…pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; MATERIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL TMG malle
Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté

Pourquoi ce choix ? :
Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
- un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
- un public très concerné : celui des apprenants qui découvrira à travers les textes des autres un reflet de sa propre situation et des idées la transformer.

Parmi la soixantaine de documents encodés sur le sujet, nous en avons sélectionné quatre.
Deux ont été réalisés lors de l'année internationale de 1990.
Deux autres sont le résultat d'un projet de groupe.

En fin de compte, on trouve dans cette mallette, une centaine de textes courts d'une moyenne de 15 lignes.

Le formateur peut utiliser ces textes comme amorce de débat en classe, pour susciter l'expression orale ou comme déclencheur de production d'écrits. Il peut aussi -travailler " l'image de soi " et mettre en place les principes pédagogiques en vigueur dans toute sa pratique.[-]
Des témoignages d'apprenants : difficultés, honte mais aussi projets, espoirs et fierté

Pourquoi ce choix ? :
Destinée à remplir une fonction de sensibilisation, cette mallette peut s'adresser à
- un public peu au fait de la question : celui des étudiants, directions d'écoles, de toute personne intéressée par la question de l'alphabétisation qui recevra ici une parole " en direct "
- un public très concerné : celui des apprenants qui ...[+]

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ALPHA COURS ; MATERIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 18 - pp.12-23
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique. L'enquête vient nous apporter des informations précieuses sur les méthodes d'apprentissage utilisées par les enseignants de 1ère année et apporte un éclairage objectif quant au débat sur le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture (code/sens). Les premières conclusions révèlent que les enseignants semblent faire preuve d'un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu'ils déclarent utiliser.
L'examen des données recueillies a amené les auteurs à émettre entre autres, des pistes de réflexion et/ou d'actions dont nous suggérons vivement la lecture à ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et se questionnent sur leurs pratiques.[-]
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de ...[+]

ENQUETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MANUEL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; MATERIEL DE LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL soph
Plus de 20 ans d'expérimentation en lecture dans les cours d'alphabétisation pour adultes organisés par le Collectif Alpha à Bruxelles nous ont conduit à une conviction profonde : Apprendre à lire, devenir lecteur, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle.

Dans cet esprit, des formateurs du Collectif Alpha ont imaginé et expérimenté à partir d'albums illustrés, de romans, de bandes dessinées, de récits de vie... un nombre important d'activités destinées à familiariser les adultes illettrés avec le monde des livres et à leur donner l'envie et la possibilité d'y plonger sans douleur.

Les mallettes de lecture sont donc nées du désir de systématiser et de diffuser de manière concrète les activités issues de cette expérimentation.
Le centre de documentation du Collectif Alpha espère ainsi que toute personne (formateur, enseignant, bibliothécaire...) pourra, grâce à ces outils pédagogiques, susciter désir et plaisir de lire chez des personnes (adultes ou enfants) ne sachant pas lire, lisant mal ou n'aimant pas lire.
[-]
Plus de 20 ans d'expérimentation en lecture dans les cours d'alphabétisation pour adultes organisés par le Collectif Alpha à Bruxelles nous ont conduit à une conviction profonde : Apprendre à lire, devenir lecteur, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle.

Dans cet esprit, des formateurs du Collectif Alpha ont imaginé et expérimenté à partir d'albums illustrés, de romans, de bandes dessinées, de récits ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; LECTURE ; ESTIME DE SOI ; DISCRIMINATION ; MATERIEL DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur