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    Documents MEDIAS DE MASSE 113 résultats

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    H
    - n° 181
    Cote : COTEREVUE2008
    Un regard sur les médias et leur traitement de la diversité sociale et culturelle. Comment des tristes faits divers deviennent-ils des « affaires », voire des « bulles médiatiques » ? De quelle manière faut-il nommer la diversité : avec une langue crue ou tempérée par la correction politique ?

    MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; DISCRIMINATION

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    2y
    - 340 p.
    Cote : DIV SC-HUM bail
    ... cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.

    On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias.

    « Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. »
    Noam CHOMSKY

    Le texte de 36p. qui a servi de base au livre se trouve en ligne et ci-joint.

    Il est possible d'écouter le livre en mp3 (7h37) : http://medias-balado.radio-canada.ca/diffusion/2017/08/balado/src/CBF/2022-09-01_13_10_00_livresaudiobalado_0000.mp3 (que l'on trouve sur le site https://player.fm/series/livres-audio/petit-cours-dautodfense-intellectuelle-de-normand-baillargeon [-]
    ... cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.

    On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines ...[+]

    PENSEE CRITIQUE ; LANGAGE ; PROJET DE SOCIETE ; ANALYSE DU DISCOURS ; MEDIAS DE MASSE

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    y
    - 201 p.
    Cote : DIV SC-HUM chom
    Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies de puissantes institutions du monde d'aujourd'hui. Sa méthode implique l'enseignement au moyen d'exemples – et non dans l'abstrait – comme manière d'aider les gens à apprendre comment penser de façon critique par eux-mêmes.
    Ce livre (qui sortira en trois volumes) résume donc le travail de Noam Chomsky. Depuis le fonctionnement des médias modernes jusqu'à la globalisation, en passant par le système d'éducation, les crises environnementales, les stratégies militantes, le complexe militaro-industriel, et plus encore – les discussions rassemblées ici présentent une perspective révolutionnaire pour l'évaluation de l'état du monde et pour la compréhension du pouvoir.
    Sujets abordés dans ce premier volume :
    * Les médias : une analyse institutionnelle
    * Expérimentation d'un modèle de propagande
    * Le monde d'Orwell et nous
    * Le véritable antisémitisme
    * La démocratie sous le capitalisme
    * Le complexe militaro-industriel
    * La guerre économique permanente
    * Le terrorisme américain et libyen
    * Business, apartheid et racisme
    * Gagner la guerre du Vietnam
    * « Génocide », USA et Pol Pot
    * « Anti-intellectualisme »
    * Dissiper les illusions
    * Comprendre le conflit au Moyen-Orient[-]
    Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies de puissantes institutions du monde d'aujourd'hui. Sa méthode implique l'enseignement au moyen d'exemples – et non dans l'abstrait – comme ...[+]

    PENSEE CRITIQUE ; MEDIAS DE MASSE ; POUVOIR

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    - 428 p.
    Cote : ASOC dery
    1 L'ignorance est au cœur de notre société, qui, confrontée à des défis comme le changement climatique ou la menace nucléaire, est obligée de mobiliser toutes les compétences y compris celles des " profanes " comme on le voit dans la multiplication des forums hybrides. La figure du " maître ignorant " peut-elle, dans notre société pédagogisée dans laquelle l'enfant est placé au centre du dispositif éducatif et l'adulte acteur de sa formation " tout au long de sa vie ", favoriser l'émergence d'une réelle émancipation ?
    2 Reprenant les travaux de Jacques Rancière publiés il y a plus de vingt ans, les auteurs de cet ouvrage proposent d'explorer l'actualité du " maître ignorant " tant du point de vue de la question éducative que de celui de la recherche. A partir de l'analyse des pratiques de l'émancipation ouvrière au XIXème siècle, Jacques Rancière travaillait sur la question du rapport entre science, émancipé et émancipation. Il souhaitait renverser la position dominante qui affirme que les assujettis le sont parce qu'ils sont ignorants. La découverte des travaux de Joseph Jacotot lui a permis d'opposer à la logique progressiste fondée sur l'ignorance du dominé, une logique émancipatrice fondée sur l'égalité de l'intelligence.
    3 Jacotot est un révolutionnaire français contemporain de Condorcet. Exilé aux Pays Bas, il occupe le poste de lecteur à l'université de Louvain et se retrouve dans la situation de devoir enseigner le français à des étudiants néerlandophones alors qu'il ne connaît pas leur langue. Plutôt que de renoncer à sa tâche, il utilise une traduction bilingue du Télémaque de Fénelon pour leur permettre l'apprentissage de la langue et y réussit. Jacotot expérimente ce que peuvent les ignorants ou comme le dit J. Rancière " met en jeu l'ignorance du savoir pour pouvoir mettre en mouvement le savoir de l'ignorant ". (p. 411). Ainsi naît la figure du maître ignorant, qui ne renonce pas à sa mission et fonde son attitude sur le principe de l'égalité des intelligences. Avec la figure du maître ignorant, on sort d'une logique fondée sur l'inégalité où le maître savant transmet sa science à des ignorants. L'ignorance n'est pas le manque d'un savoir et le savoir, le plein qui comble le vide. Elle est une contrainte pré-pédagogique.
    4Dans la première partie de l'ouvrage, les contributeurs explorent plusieurs aspects de l'éducation. Claude Poulette montre que le fonctionnement de l'établissement scolaire s'oppose à la logique émancipatrice pourtant affirmée. Il valorise le maître qui tire son pouvoir symbolique et officiel de son savoir vu comme supérieur à celui des élèves. Ghislain Verstraete explique à travers son expérience de formateur auprès des dockers et des diplomates à Bruxelles, que la posture du maître ne dépend pas que de lui même, mais est conditionnée par la dynamique du contexte de formation. Même sentiment pour Marc Derycke pour qui l'apprentissage est toujours le résultat d'une rencontre entre un maître ignorant (même s'il s'ignore) et un élève. Il va à la rencontre de parents ignorants et présente une mère illettrée et la façon dont elle accompagne son enfant dans les apprentissages scolaires.
    5Andréa Benvenuto d'un coté, Ivani Fusellier-Souza et Orquidea Coelho de l'autre démontrent, à partir de leur expérience avec les enfants sourds, que la langue n'interfère pas dans le principe de l'égalité des intelligences. Alain Denis, à partir de la didactique des mathématiques, affirme qu'effacer la figure du maître explicateur ne suffit pas à réussir les apprentissages. Pour Alain Batenay qui reprend l'idée de l'éducation publique, l'éducation est avant tout processus et co-pilotage de situation. Comme Philippe Astier, qui observe le domaine de la formation professionnelle, il pense que le maître ignorant et le maître explicateur ne s'opposent pas mais se complètent.
    6 La deuxième partie est consacrée au maître ignorant dans le domaine de la recherche. Au chercheur expert qui, comme le montre Rastko Mocnik peut influencer l'opinion publique, Michel Peroni et Jacques Roux, opposent la figure du chercheur ignorant. Michel Peroni montre que Pierre Bourdieu, sociologue explicateur a pu prendre cette posture dans la présentation de La misère du monde. A Philippe Fritsch qui pointe que le chercheur est confronté à des questions politiques, Yannis Lemery répond que dans son travail sur le mouvement anti-CPE, il a renoncé à ses pouvoirs, y compris à son pouvoir d'écriture. Claire Autant-Dorier quant à elle décrit la situation des agents de développement local à l'intégration qui, bien que détenteurs d'un certain pouvoir, sont démunis par rapport aux situations qu'ils doivent traiter. Pour finir, Daniel Colson explore la dimension autodidacte de l'anarchisme ouvrier. La conclusion est de Jacques Rancière lui-même qui reprécise le pouvoir émancipateur du maître ignorant.
    Pour citer cet article : Référence électronique : http://lectures.revues.org/1060

    1. LES QUESTIONS ÉDUCATIVES À L'ÉPREUVE DE L'IGNORANCE DU MAÎTRE ET DE L'ÉGALITÉ DES INTELLIGENCES

    Égalité des intelligences ou identité des intelligences

    Comparaison, compétition et émancipation : les démons de la pédagogie à l'époque démocratique.
    Remarques à propos du Maître ignorant (Claude Poulette)
    Les dynamiques émancipatrices et abrutissantes de l'égalité des intelligences et de l'égalité des volontés
    (Ghislain Verstraete)


    Rapports au savoir, à la langue, et nature de la maîtrise

    Le Maître ignorant. Notes sur le savoir du maître,et sur son non-savoir (Marc Derycke)
    Qui n'attendait pas qui ? Professeur entendant, élève sourd : l'aléa d'un rapport inattendu (Andrea Benvenuto)
    Le Maître ignorant revisité sous l'angle de la surdité (Ivani Fusellier-Souza & Orquídea Coelho)
    Des marges entre savoir et ignorance. Maîtres non lettrés et suivi scolaire. L'exemple d'une stratégie familiale
    (Marc Derycke)


    La situation, l'apprenant et la maîtrise

    Didactique des mathématiques: la théorie des situations, la place et les outils de l'explicateur (Alain Denis)
    Faire, montrer, raconter. Figures de l'intervention didactique en situations de travail (Philippe Astier)
    L'éducation publique et la figure du Maître ignorant. Dépasser l'opposition du formel et de l'informel en éducation
    (Alain Battegay)

    2. LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES À L'ÉPREUVE DE L'IGNORANCE DU MAÎTRE ET DE L'ÉGALITÉ
    DES INTELLIGENCES
    Le maître explicateur dans l'Espace public

    Quand l'expert répond au journaliste pour éduquer le public (Rastko Mo?nik)
    Le sociologue explicateur à l'article de la compréhension.
    À propos de La Misère du monde (Michel Peroni)

    Le savoir sociologique à l'épreuve de son historicité
    Empire pédagogique ou emprise idéologique (Philippe Fritsch)
    Effets de connaissance et radicalité politique : la puissance de l'émancipation. " Les mouvements sont faits pour mourir… " comme expérience d'écriture et comme document d'une expérimentation politique radicale (Yannis Lemery)

    Entre dispositifs d'enquête sociologique et dispositifs
    de participation citoyenne
    Des agents de développement à l'intégration aux prises
    avec la vérification pratique de l'égalité (Claire Autant-Dorier)
    Le chercheur ignorant (Michel Peroni & Jacques Roux)

    Connaissance ordinaire et enquête ontologique
    Éclectisme et dimension autodidacte de l'anarchisme ouvrier
    Daniel Colson)

    3. CHOSES (RE)DITES PAR J. RANCIÈRE
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    1 L'ignorance est au cœur de notre société, qui, confrontée à des défis comme le changement climatique ou la menace nucléaire, est obligée de mobiliser toutes les compétences y compris celles des " profanes " comme on le voit dans la multiplication des forums hybrides. La figure du " maître ignorant " peut-elle, dans notre société pédagogisée dans laquelle l'enfant est placé au centre du dispositif éducatif et l'adulte acteur de sa formation " ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; CONNAISSANCE ; JACOTOT Joseph (1770-1830) ; CONSCIENTISATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; SOCIOLOGIE ; MEDIAS DE MASSE

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    y

    Education permanente & médias | ACCS 2013

    Ouvrage

    - 114 p.
    Cote : TIC THEO accs-20
    ACTES DE LA JOURNEE DU 12/11/12

    PRESSE ECRITE ; PRESSE ASSOCIATIVE ; MEDIAS DE MASSE ; BELGIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

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