En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MATERIEL DIDACTIQUE 110 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T MALLE LAI
Cette mallette thématique est née du besoin de rassembler une documentation consistante afin de nourrir et d'élargir la réflexion suscitée par le débat sur le port du voile islamique dans certains espaces (écoles) ou dans l'exercice de fonctions particulières (formatrices en alpha, agents de l'Etat), ou encore dans des circonstances professionnelles spécifiques (laborantines).
Les questionnements et la confrontation d'idées sur ce sujet traversent également le monde associatif, non seulement sur la position à adopter vis-à-vis du débat public, essentiellement sur le foulard à l'école, mais aussi, sur leur pratique et leur positionnement vis-à-vis d'éventuels membres ou travailleuses qui porteraient le foulard
" islamique " (surtout si elles occupent des postes conférant une autorité, une représentativité ou une visibilité). En plus, les travailleurs des associations en contact avec un public multiculturel peuvent être amenés à gérer des débats sur cette question[-]
Cette mallette thématique est née du besoin de rassembler une documentation consistante afin de nourrir et d'élargir la réflexion suscitée par le débat sur le port du voile islamique dans certains espaces (écoles) ou dans l'exercice de fonctions particulières (formatrices en alpha, agents de l'Etat), ou encore dans des circonstances professionnelles spécifiques (laborantines).
Les questionnements et la confrontation d'idées sur ce sujet ...[+]

LAICITE ; ISLAM ; FEMME ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T EMPL expl
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.[-]
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...[+]

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA THEO out
Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
* le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
* les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des débuts
* les politiques éditoriales qui permettent la diffusion des outils et recherches [-]
Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
* le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
* les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE FREINET

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Il n'existe pas de méthode clé sur porte pour les cours d'alphabétisation : il s'agit de partir de son public, de construire son fil rouge et d'adapter les ressources existantes. Sans prétendre à être exhaustif, nous avons effectué une petite sélection pour vous guider dans ce passionnant travail : ouvrages de réflexion, méthodes de FLE, supports audio visuels, etc.

METHODE D'ALPHABETISATION ; FLE ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lexilala | Dulala H

Lien web

Mode d'emploi

Allez sur la page, choisissez le terme que vous souhaitez traduire en cliquant dessus. Vous pourrez alors :

connaître la langue de chacune des traductions en passant la souris sur chaque mot
écouter chacune des traductions en cliquant sur l'icône son à côté de chaque mot
générer une carte image en cliquant sur « télécharger le PDF

VOCABULAIRE DE BASE ; TRADUCTION ; BILINGUISME ; MATERIEL DIDACTIQUE

Favoris Signaler une erreur