En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents NOMBRE 21 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : MATH EXE irem
    Sept jeux de calcul, de mémoire, d'espace pour aborder le calcul mental, la géométrie et les tables d'addition et de multiplication

    JEU DE CALCUL ; NOMBRE ; CALCUL MENTAL ; GEOMETRIE ; MEMORISATION ; PREREQUIS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 312 p.
    Cote : MATH MAN gera
    Réalisé en collaboration avec des enseignants d'écoles professionnelles, cet ouvrage, permet d'acquérir ou de renforcer les notions de base en mathématique (les nombres, les opérations, les fractions et la proportionnalité, la géométrie et les mesures). L'approche est à la fois concrète par les situations tirées de la vie quotidienne et fondamentale par le souci de faire acquérir une méthode de raisonnement. L'ouvrage est abondamment illustré et la mise en page aérée. [-]
    Réalisé en collaboration avec des enseignants d'écoles professionnelles, cet ouvrage, permet d'acquérir ou de renforcer les notions de base en mathématique (les nombres, les opérations, les fractions et la proportionnalité, la géométrie et les mesures). L'approche est à la fois concrète par les situations tirées de la vie quotidienne et fondamentale par le souci de faire acquérir une méthode de raisonnement. L'ouvrage est abondamment illustré et ...[+]

    JEU DE CALCUL ; MESURE ; FICHE DE TRAVAIL ; FRACTION ; OPERATION ARITHMETIQUE ; NOMBRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    vol. 1 - 243 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

    NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 166 p
    Cote : MATH EXE pica
    Cet ouvrage, écrit à l'intention des adultes, offre une mine d'activités de réflexion (nombres, itérations, réseaux, pourcentages, probabilités, tableaux de nombres) susceptibles d'introduire les concepts mathématiques fondamentaux. Chaque activité peut être abordée à 3 ou 4 niveaux de difficulté différents.

    CALCUL ; JEU DE CALCUL ; NOMBRE ; GEOMETRIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 114 p.
    Cote : MATH MAN casi
    "L'objectif principal de ce manuel est de permettre aux stagiaires de maîtriser les connaissances mathématiques utiles dans la vie quotidienne"

    APPROCHE FONCTIONNELLE ; NOMBRE ; OPERATION ARITHMETIQUE ; FRACTION ; POURCENTAGE ; TEMPS(MESURE) ; MESURE ; GEOMETRIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 85 p.
    Cote : MATH EXE witt
    En principe destiné aux travailleurs migrants, ce livre propose les exercices de base en mathématiques

    EXERCICE DE CALCUL ; SYSTEME METRIQUE ; NOMBRE ; FRACTION

    Favoris Signaler une erreur
    Close