En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents OBJECTIF D'APPRENTISSAGE 17 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 96 p
    Cote : O PRAT fair
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.[-]
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...[+]

    ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 108 p
    Cote : APRT mage
    Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, qu'il précise par ailleurs dans un ouvrage complémentaire Comment définir des objectifs pédagogiques, R. F. Mager analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une « attitude positive » vis-à-vis de la matière enseignée.

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 191 p.
    Cote : APRT berb
    Cet ouvrage propose à la fois des données théoriques sur l'apprentissage en général et des moyens concrets pour mieux apprendre.

    HABILETES D'APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Apprentissage |

    Dossier

    1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
    2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
    3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
    4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , septembre 2001.[-]
    1. Stratégies d'apprentissage : où en est la recherche? / Louise Langevin , in Vie pédagogique, n° 77, mars 1992.
    2. "L'éducation est un lieu de la parole tenue" Entrevue avec Philippe Meirieu / Luce Brossard , in Vie pédagogique , n° 74 , septembre-octobre 1991.
    3. Les réactions à l'enquête de l'OCDE mettent notre système éducatif en cause , in Alter Educ , n° 28 , décembre 2001.
    4. Accent sur l'apprentissage tout au long d'une Vie , ...[+]

    APPRENTISSAGE ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METACOGNITION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 152 p.
    Cote : PEDA PRAT dega
    Présentation de l'éditeur
    En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative [-]
    Présentation de l'éditeur
    En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour ...[+]

    HABILETES D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; PLANIFICATION DE PROJET

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176 p.
    Cote : FORM PRAT lebr
    « Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants ».[-]
    « Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, ...[+]

    EVALUATION DES BESOINS ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; FICHE D'EVALUATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

    Favoris Signaler une erreur
    Close