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- 232 p.
Cote : G ORTH fayo
La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille, il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents -phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.
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La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille, il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents -phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ...
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ORTHOGRAPHE ; REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; LINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE
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- 79 p.
Cote : G ORTH cher
L'orthographe française au XVIIème siècle était d'une telle difficulté qu'il était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer par le latin. La pression que les maitres d'école ont exercée en France a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes d'apprentissage de la lecture dès le XVIIIème siècle. La grande affaire du XIXème siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe 'active' qui, pendant des décennies, a constitué avec le calcul l'essentiel de l'enseignement scolaire. Mais en 1880, avec Jules Ferry et Ferdinand Buisson entrent dans les salles de classe des pratiques inconnues jusque-là - lecture et explication de la littérature, récitation de poésies, pratique de la petite rédaction, exercices de vocabulaire, chant, leçons de choses… - qui réduisent de manière importante le temps consacré à l'enseignement de l'orthographe, entrainant une forte baisse de niveau dans cette discipline. Pour l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maitrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIème et XVIIIème siècles. La réforme de l'orthographe avait permis au XIXème à tous les Français d'apprendre à lire dans leur langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler correctement l'écriture du français. Mais cela ne suffit pas ! Pour réduire le fossé qui se creuse actuellement au niveau de l'orthographe et qui engendre une fracture sociale, André Chervel plaide pour une simplification beaucoup plus importante de l'orthographe que celle issue de la réforme de 1990.
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L'orthographe française au XVIIème siècle était d'une telle difficulté qu'il était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer par le latin. La pression que les maitres d'école ont exercée en France a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes d'apprentissage de la lecture dès le XVIIIème siècle. La grande affaire ...
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REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE