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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 21 résultats

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    3y

    Cote : GEO PEDA
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

    Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

    Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

    REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

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    2y

    Cote : AL BELG duch
    Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
    En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des témoignages des apprenants, c'est la notion de rupture : rupture sociale (conditions de vies difficiles, marginalité), ruptures familiales (placements, deuils, séparations, immigration, mais aussi rupture linguistique entre la langue de la maison et la langue de l'école), rupture scolaire (parcours chaotique et douloureux) et rupture identitaire (identification à un modèle négatif - " je suis bête " - remplaçant toute identité propre). Les témoignages mettent aussi en évidence la difficulté à oser, non seulement franchir la porte d'un centre d'alphabétisation mais aussi sortir de sa condition d'analphabète. Ainsi que la lutte permanente entre une attitude d'infériorisation sociale, entraînant les personnes dans une spirale négative et une attitude de résistance et de combat, permettant de s'engager dans une spirale positive.[-]
    Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
    En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des t...[+]

    RECHERCHE-ACTION ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PROFIL DE L'APPRENANT

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    4y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
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    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    - n° 159 - pp. 46-53
    Déposé en 2002, ce plan est organisé autour d'une augmentation du nombre de places sur la région Bruxelloise.

    ASSOCIATION D'ALPHABETISATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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    - n° 161 - pp. 20-26
    L'architecture opérationnelle du dispositif ISP, la logique restrictive des bases de données et leurs relations avec les opérateurs d'alphabétisation

    DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PARTENARIAT

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    - n° 26 - pp. 11-33
    Une présentation de la recherche-action : l'état des lieux et le point de vue des associations,

    PROFIL DE L'APPRENANT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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