En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE 41 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 512 p.
    Cote : PEDA THEO vasq
    Nous l'appelons entre nous « la brique ». Ne se lit pas forcément de façon linéaire et d'un bout à l'autre. On y revient sans cesse. Il donne à penser et à travailler.

    4ème de couverture :

    Pendant des années, Fernand Oury, instituteur de banlieue, a poursuivi avec une obstination de bûcheron la tâche immense et dérisoire de transformer le monde entre les quatre murs d'une salle de classe. Et pas n'importe laquelle ; une classe de perfectionnement à Nanterre, celle des « débiles », des « laissés-pour-compte" », où viennent échouer tous ceux qui opposent à l'école une écosse impénétrable. « Ne sait pas lire »,« Ne sait pas compter », « Insupportable », « Intenable ». Et de ces rebuts il tente de faire une classe, un groupe, des individus, quelque chose d'humain. Pour cela, il faut, bien sûr, du courage et du tempérament. Mais aussi de la méthode. Et c'est ainsi que l'instituteur, aidé d'une psychologue vénézuélienne qui passait par-là, s'est mis à la besogne. Avec ces enfants-là, pas question de dire que la pédagogie est un art, une intuition. Il faut du solide. Du scientifique. Empruntant à la psychologie, à la psycho-sociologie, à la sociométrie, à la psychanalyse - et, bien sûr, au techniques Freinet dont Fernand Oury est un fervent partisan -, ils se sont mis à élaborer une doctrine à eux, quelque chose d'un peu bricolé, de tâtonnant, mais qui, peu à peu, prenait forme et contenu, et qui est devenu sans doute l'une des bases les plus solides de réflexion dont on dispose actuellement. Une pédagogie qui repose sur le groupe, mais à l'opposé du « laisser faire » non directif, qui s'appuie sur des règles précises, donnant à chacun une tâche soumise à la discussion et à l'approbation de l'ensemble. Une pédagogie qui tente de constituer un espace humain fort dans lequel l'individu se sent pris en charge par la présence des autres, tout en assumant ses responsabilités propres.
    Tout cela s'est constitué à la diable, au contact des difficultés et des enfants, et c'est le fil de cette élaboration que l'on remonte tout au long de ces huit cents pages, où se mêlent les portraits, les descriptions, les imprécations contre le système et les chercheurs en chambre, les réflexions théoriques et les diagrammes. Sous son titre rébarbatif de manuel pour pédagogue, ce livre est une sorte de torrent bouillonnant, où les notations et les exclamations s'entrechoquent avec une virulence verbale, dont l'optimisme réconforte.

    Frédéric Gaussen, Le Monde, 1974[-]
    Nous l'appelons entre nous « la brique ». Ne se lit pas forcément de façon linéaire et d'un bout à l'autre. On y revient sans cesse. Il donne à penser et à travailler.

    4ème de couverture :

    Pendant des années, Fernand Oury, instituteur de banlieue, a poursuivi avec une obstination de bûcheron la tâche immense et dérisoire de transformer le monde entre les quatre murs d'une salle de classe. Et pas n'importe laquelle ; une classe de per...[+]

    METHODE D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 118 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    "A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, F. Imbert poursuit son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de de la pédagogie institutionnelle."

    ETHIQUE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 145 - pp. 18-20
    Une approche de la P.I. par touches " expressionnistes " et un résumé clair du fondement ses principes et des relations avec les courants Freinet ou psychanalytiques

    PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 162 p.
    Cote : ASOC desm
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Voici un très grand petit livre, une pure merveille, un livre qui ne dit pas ce quˇil faut faire, mais un livre qui raconte. Des récits, 22 récits qui disent la classe au quotidien, qui disent le savant bricolage du maître au travail. Bricolage, parce tout est à réinventer chaque fois dans le jaillissement de la vie et savant, parce quˇun terrible travail réflexif est toujours au fondement de ce qui apparaît comme des intuitions fulgurantes.
    Après le pot de Tipp-Ex qui sˇécrase au tableau en giclant, le timide et amusé « quˇavez-vous voulu effacer ? », après la bagarre et les coups de poing en classe lˇattentionné « cˇest dur dˇêtre en 1re accueil ? », ou après les « dégage salope » et les « pousse ta graisse » de la montée en classe, lˇhabile commande aux deux plus vociférantes de « trouver et jouer cinq situations et cinq manières différentes de demander le passage » pour travailler les phrases incitatives et les registres de langue, tout ça et le reste ne sont pas que des trucs et ficelles nés de lˇexpérience. Il y a lˇexpérience, la pratique, mais il y a aussi dˇabord une éthique, une posture, un projet. Il y a ensuite un travail sociopédagogique multiple et imbriqué : la didactique du français et le socio-constructivisme, une pédagogie dite interculturelle, la pédagogie du projet et bien sûr, la pédagogie institutionnelle.
    « Comment prendre tant de vie au sérieux ? » dit-elle dans le premier récit, celui dˇune rentrée des classes où il devrait être question dˇasseoir son autorité. « Jˇécoute, je regarde. Pendant ce premier moment, la qualité de ma présence aux inquiétudes, aux paroles, aux silences me semblent importante. » Ce qui fait que « ça marche », cˇest sans doute dˇabord cela, une éthique et une posture professionnelles exigeantes pour soi-même, une qualité de présence, dˇattention, dˇécoute, de respect aux personnes et à ce qui les habite, à ce qui les travaille, à leurs conditions de vie et leurs positions sociales, de filles, de filles dˇimmigrés, chômeurs, ouvriers, dˇhabitants de quartiers populaires…
    Cette double posture professionnelle, lˇattention, à la fois aux personnes, à chacun et chacune – les sujets – et à leurs conditions et positions sociales – les dominations – sˇaccompagne aussi dˇun double projet professionnel, tendre confiance et militance farouche, émancipation personnelle et sociale : « (ensemble) devenir auteurs », « faire de la dignité », « mettre de la conscience fière ». Et ces récits montrent comment « faire de la dignité » avec les indignes, comme dire oui au sujet qui dit non, comment faire classe, au double sens du terme, avec les dé- ou re- classés, comment apprendre à devenir collectivement un peu plus auteur de sa vie.
    Et le comment passe par les didactiques et pédagogies, mais le tout tellement imbriqué que le récit coule et que la classe avance. Il y a dˇabord une certaine organisation de la classe : les murs (lˇaffichage), les responsabilités prises par les élèves, les temps dissociés, le Conseil… une organisation rigoureuse mais jamais figée et quˇon voit se construire avec les élèves au fil des récits. Une organisation qui tient, sur laquelle les personnes sˇappuient mais qui jamais ne les écrase. Facile à dire ici, difficile à faire au quotidien de la classe et si bien illustrée dans les récits.
    Il y a ensuite les rapports au savoir, la prise en compte des cultures et des histoires, ce quˇon nomme improprement pédagogie interculturelle (comme dit une élève : « On nˇest pas des couscous-djellabah »). Comment faire entre cultures de masse (rap et disco), cultures dites dˇorigine (berbère ou sicilien parlé à la maison), cultures immigrées et ouvrières et cultures scolaires et savantes ? Comment poursuivre lˇhistoire de chacun(e), comment aider les identités à se construire à travers ruptures et renforcements ? Pour maintenir des exigences scolaires fortes qui entraînent une (trans)formation personnelle tout en témoignant une reconnaissance aussi forte aux identités présentes qui seule autorise cette (trans)formation, ce livre explore des voies concrètes et passionnantes.
    Il y a encore la pédagogie du projet ou lˇinscription systématique des apprentissages dans la vie, dans la vie en amont, et dans la vie en aval : partir des élèves, de leur vécu, leurs préoccupations, leurs intérêts pour aboutir à une production commune socialisée et construire, sur ce chemin, apprentissages et compétences. On ne se lasse pas de relire lˇhistoire de la bataille des toilettes (Pourquoi je fais ce que je fais, p. 47) ou de la revue pour filles (Cˇest en lisant quˇon devient liseron, p. 33) et on comprend mieux les inévitables tâtonnements mais aussi les passages obligés, les techniques et méthodes de cette pédagogie. Et on a envie dˇessayer à son tour…
    Il y a enfin une certaine conception des disciplines, de leur enseignement et des apprentissages, le français, la langue comme outil de pensée et dˇexpression, et lˇétude du milieu, comme compréhaction de son histoire et de son espace de vie. Des ateliers dˇécriture à partir des insultes (!) pour participer et remporter un concours de poésies permet dˇaller du « Cˇest une école de faibles ici, cˇest pour ça quˇon raconte seulement nos histoires. » au « Heureusement quˇon nˇa pas fait que des conjugaisons à débobiner ! » Mais aussi des préoccupations dˇorthographe, de grammaire, de style, parce que cˇest important ce quˇon veut dire. Et même du méta, des questions linguistiques parce quˇon y arrive naturellement : sˇinterroger sur la vie amène à sˇinterroger sur la langue qui en parle. Et là aussi, on se prend à avoir envie dˇessayer ateliers dˇécritures et situations problèmes racontées.
    Et partout en filigrane, comme intégrant le tout, la pédagogie institutionnelle. Un livre humble et ambitieux, plein de convictions, de doute et de recherches inachevées, de chemins à suivre, poursuivre et réinventer, un livre à lire pour tous les enseignants et surtout pour tous les étudiants dˇécole normale. [-]
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Voici un très grand petit livre, une pure merveille, un livre qui ne dit pas ce quˇil faut faire, mais un livre qui raconte. Des récits, 22 récits qui disent la classe au quotidien, qui disent le savant bricolage du maître au travail. Bricolage, parce tout est à réinventer chaque fois dans le jaillissement de la vie et savant, parce quˇun terrible travail réflexif est toujours au fondement de ce qui apparaît comme des ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; APPROCHE PAR PROJET ; PROJET COMMUNAUTAIRE ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; VIE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 234
    Cote : COTEREVUE2018
    Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d'évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n'est pas fait pour..., prendre en compte l'influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l'orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d'écrire sans faute... Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C'est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu'il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l'école? ? À quoi voulons-nous qu'elle serve? ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi? ?
    Joint à ce dossier, une analyse critique d'un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l'Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute? ![-]
    Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d'évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n'est pas fait pour..., prendre en compte l'influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l'orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes ...[+]

    EVALUATION NORMATIVE ; CAPITALISME ; MOTIVATION ; INSERTION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ATELIER D'ECRITURE ; NEUROSCIENCES ; ESTIME DE SOI

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seuls les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappé. Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticiens de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacun.e une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intégreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....[-]
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...[+]

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE

    Favoris Signaler une erreur
    Close