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Documents  PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE | enregistrements trouvés : 30

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U V

- n° 145 - pp. 18-20

Une approche de la P.I. par touches " expressionnistes " et un résumé clair du fondement ses principes et des relations avec les courants Freinet ou psychanalytiques

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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- n° 28 - [113-117] pp.

Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires permettant à chaque enfant d'avoir une place dans le processus de fabrication et d'occuper « sa » place unique et irremplaçable au sein du collectif. Pour Oury la classe coopérative est un ensemble vivant. Elle a besoin de règles et de lois. Dès lors, deux voies sont possibles, celle de la réglementation et celle de l'institutionnalisation. La réglementation aux yeux de Oury renvoie à « l'école caserne » : mise en µuvre des dressages indispensables pour conditionner l'élève aux apprentissages conçus comme acquisition d'automatismes. La pédagogie institutionnelle développe des relations de structure ternaire. Leµa formatµeurµrice et l'apprenantµeµ mais aussi les apprenantµeµs entre ellesµux. Leµa formateurµrice est confrontéµe à une triple question : « Que se passe-t-il dans ma classe ? Que suis-je en train de faire ? Comment faire ? ». Il faut avoir une intelligibilité et des phénomènes de groupe à l'µuvre dans la classe et de l'impact de sa propre action. Ces outils sont des institutions : un ensemble de réunions, de règles de fonctionnement et de fonctions clairement déterminées, constamment perfectionnées, affinées, évaluées . Ainsi en est-il du sociogramme, instrument de mesure des relations qui sera utilisé pour constituer les différents groupes de travail et désigner les responsables. Ainsi en est-il du Conseil de coopérative, institution-phare qui assure tout à la fois des fonctions d'information (« information de tous par tous, antidote de la manipulation »), d'analyse (« donner un sens aux évènements pour prendre des décisions sensées »), de décision (c'est l'organe du pouvoir) et de régulation (substituer la verbalisation aux passages à l'acte).

https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm
Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires ...

PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998)

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U V

- n° 426 - pp.25-26

Quelques propositions empruntées à F. Oury : les lois doivent être traduites dans des termes que les élèves peuvent entendre, le maître est capable de partager le pouvoir, etc.

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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ISBN 356-1-302-40218-5

" Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de Freinet mais aussi des apports des sciences humaines et de la psychanalyse. Des techniques bien rodées permettent d'acquérir le primaire, c'est-à-dire le primordial : parler, lire, écrire, compter. D'autres techniques font de la classe, de l'école, un milieu de vie institutionnalisé où la loi naît de la parole des enfants, où la parole naît de la loi. D'une loi autre, bien sûr, d'une loi qui autorise le désir. ". " Ecole d'hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou éduquer : à quoi joue-t-on ? se demande Fernand Oury, dès 1958. Autre chose est possible aujourd'hui, aussi éloigné de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-faire de la classe de rêve. Et certainement pas entre les deux. ". Demeuré instituteur, dans le cadre de l'Education Nationale, F. Oury développe une pédagogie originale en s'inspirant de ...

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998) ; NEILL Alexander ; PSYCHANALYSE ; FREINET Célestin (1856-1966) ; Analyse institutionnelle

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